SIMELAN
Description
SIMELAN signifie en langue locale (Ewe) « les animaux de l’eau ».
Ainsi donc, le projet SIMELAN est positionné dans la production de produits halieutiques pour la consommation (notamment les poissons tilapia, d’autres types de poissons, mais aussi des crevettes, crabes, huitres…). La ferme SIMELAN permettra ainsi de créer des emplois au niveau local (la ville d’Aného et la Commune disposant de très peu, voire pas du tout, d’entreprises privées), réduira l’impact de la surexploitation des eaux locales et permettra de renouveler les stocks de poissons de certains cours d’eau en intégrant un programme de réintroduction organisée.
Ce projet intégrera également un volet éducatif, permettant aux jeunes, élèves, hommes et femmes de la zone d’en apprendre davantage sur la reproduction des poissons, la protection de leurs écosystèmes, des zones de pontes notamment les mangroves en disparition et participer à la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité très riche des LACS.
Il s’agira à termes d’une ferme intégrée, où on fait de la production et transformation aquacole et agroalimentaire, des formations et écoles pratiques dans le domaine des biotechnologies appliquées et sur la chaîne de valeur agroalimentaire … tout un écosystème économique, touristique à développer et des activités de protection et de conservation de la biodiversité locale.
Catégorie
Biotechnologies, Pisciculture, formations, restauration, transformation et tourismePitch
Financement recherché pour 2024 : 65 000 000FCFA
Nous recherchons un total de 65 000 000FCFA pour 2024, afin d’atteindre les objectifs financiers prévus, sous forme d’equity de préférence (500 actions disponibles à 130 000FCFA l’action) ou si c’est en crédit du crédit à moyen ou long terme (au moins un temps de différé de 02 ans).
Financement recherché : 65 000 000FCFA
Nous recherchons un total de 65 000 000FCFA pour 2024, afin d’atteindre les objectifs financiers prévus, sous forme d’equity de préférence (500 actions disponibles à 130 000FCFA l’action) ou si c’est en crédit du crédit à moyen ou long terme (au moins un temps de différé de 02 ans).
Le financement recherché doit servir par ordre de priorité les objectifs suivants :
1- Renforcer la capacité de production de poissons : 20 000 000FCFA
- Installation d’un forage en eau douce : 5 000 000
- Installation de 05 Bacs supplémentaires : 5 000 000
- Provende pour les poissons : 8 000 000
- Etang et outils de pêche : 2 000 000
2- Améliorer les services de restauration – Cuisine : 5 000 000FCFA
- Aménagement et équipements de cuisine : 3 000 000
- Fonds de roulement : 2 000 000
3- Aménager des installations d’accueil des clients : 23 000 000FCFA
- Bungalows avec Piscine : 10 000 000
- Salles de fêtes, évènements et de formations : 9 000 000
- Embarcadère et équipements nautiques : 4 000 000
4- Améliorer la capacité de vente et distribution : 17 000 000FCFA
- Installation des boutiques et marché sur le site : 5 000 000
- Aménagement d’un parking : 2 000 000
- Véhicules de livraison et transport : 10 000 000
Ce projet est valorisé à 200 millions de FCFA, en tenant des financements déjà mobilisés et des expertises mobilisés sur les trois dernières années, des installations existantes ainsi que des apports financiers et en nature des promoteurs.
Plan de croissance
Le plan de croissance de ce projet est basé non seulement sur l’agrandissement des installations actuelles à Aného, mais également :
- L’exploitation de 02 hectares de terrain à Kpalimé sur la montagne de Kpimé
- La création et l’exploitation de restaurants sur Lomé et Aného, en complément du restaurant d’Aného, et servant les produits issus des différentes fermes
Ainsi donc une partie du cash-flow dégagé à partir de la troisième année (début 2027) servira à concrétiser ce plan de croissance.
En savoir plus dans le document du Résumé exécutif et le Plan d'Affaires complet (documents accessibles après inscription en tant qu’investisseur).
Le projet SIMELAN est une contribution pour le développement de la filière piscicole au Togo. Les résultats financiers nets après impôts obtenus, mettent en exergue une rentabilité financière du projet avec un taux de rentabilité interne de 24%.
Du point de vie socio-économique, la mise en œuvre de ce projet permettra de contribuer à la réduction du chômage à travers les ressources humaines qui seront employées. 12 personnes auront un emploi stable et à travers ce projet et plusieurs emplois indirects seront créés.
Au plan social, le projet contribuera à l’amélioration des habitudes de consommation de la population : les besoins de la population en poissons seront progressivement comblés.
En somme, au-delà des avantages qu’il apportera à l’économie nationale et à la commune des Lacs 1 à travers le paiement des impôts et taxes, ce projet procure, aux clients, une rapidité et une facilité à accéder aux produits piscicoles ; au personnel de l’entreprise une amélioration des conditions de vie, aux partenaires financiers des intérêts et aux fournisseurs de provendes, une augmentation des recettes de ventes.
Ce projet a été conçu et est implémenté avec l’appui de la Commune des Lacs1 et différents partenaires (CUBE, OIF, ONUD, GIZ, ANPGF, FAIEJ…) et a déjà démarré depuis Avril 2021.
Ce projet se positionne donc sur :
- L’ODD2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. En effet avec la ferme il s’agira de produire une source de protéine intéressante et abordable pour la population : les poissons.
Les formations en transformation agricole et toute la ferme qui tendra vers une production intégrée à terme feront ressortir l’impact d’un projet agricole durable dans la Commune des Lacs1 et générera des revenus supplémentaires pour les employés et les femmes et jeunes qui seront formées
- L’ODD5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Avec les formations en entrepreneuriat féminin et l’accompagnement au renforcement de leurs capacités entrepreneuriales, les femmes et jeunes femmes augmenteront leurs sources de revenus et leur leadership dans les familles mais aussi dans la société.
Les formations et renforcements de capacités seront l’occasion pour les femmes de prendre connaissance des mécanismes étatiques de soutien à l’entrepreneuriat, féminin notamment, faciliter l’accès aux micro-crédits pour la réalisation des activités génératrices de revenus.
- L’ODD12 : Établir des modes de consommation et de production durables
Ce projet permettra également de mieux utiliser les ressources locales, notamment hydriques, de sensibiliser la population et les jeunes à la protection de l’environnement local et de développer des techniques de production aquacole durable pour la Commune des LACS1.
Structure d'accompagnement d'origine
CUBE
Financement recherché
Total recherché = 115,000,000 F CFAFonds levés = 54,390,000 F CFA
Nature du financement recherché
Prix unitaire des parts
130000