En savoir plus sur CUBE

 

I-                Présentation de CUBE

 

Aujourd’hui il ne fait aucun doute que l’entrepreneuriat est incontournable dans l’atteinte des objectifs du Développement Durable en Afrique (ODD), en matière de création d’activités économiques, mais plus encore en matière de solutions pérennes et adaptées aux défis que connaissent les communautés humaines. C’est dans cette optique que depuis 2012 l’Association PROEDEV (Promotion de l’Excellence pour le Développement Récépissé N°0289/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA) a initié un programme d’accompagnement des jeunes et des femmes en vue de les outiller à mettre sur pied des projets qui résolvent les problèmes rencontrés par leurs communautés. En effet les jeunes représentent plus de 70% de la population africaine en général et les femmes font partie de la couche socioéconomique la plus dynamique, mais continuent d’être marginalisées et d’avoir une situation précaire sur le plan social et économique.

 

Ce projet d’accompagnement a abouti en 2016 à la mise en place de l’Incubateur C.U.B.E. (Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat), qui a reçu en 2017 un soutien technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

 

C.U.B.E. est ainsi devenu un Incubateur d’Entreprises innovantes (SAEI) et une structure visant la recherche et développement, dont la mission est de contribuer à la croissance de l’Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat, l’éducation, la formation, la recherche et l’innovation de haut niveau en adéquation avec les besoins du marché et de croissance du continent.

Pour ce faire, le Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat (C.U.B.E.) s’est doté d’une équipe et une plateforme de services et d’échanges (https://www.saeicube.com/), en collaboration avec plusieurs partenaires, et visant à favoriser l’émergence d’entreprises innovantes. Le Centre s’est approprié plusieurs mécanismes existants à l’international et au niveau local, et les a adaptés aux besoins spécifiques des entrepreneurs qu’il vise.

 

En outre, C.U.B.E. s’appuie sur l’ensemble de ses ressources humaines, et sur son réseau de partenaires privés, publics techniques et financiers, pour accompagner les entrepreneurs vers la concrétisation de leurs projets.

En matière de recherche de financement, l’un des soucis majeurs des jeunes entrepreneurs, C.U.B.E. a également son programme de Levée de fonds, dénommé K-PITAL https://www.saeicube.com/kpital  . En effet, en Afrique, et en particulier en Afrique subsaharienne et francophone, le système de financement des startups est dans la plupart des pays, insuffisant ou défaillant : peu de garantie de prêt, peu de subventions publiques, pas de plate-forme de prêts d’honneur. Tandis que les structures d’accompagnement de startup se développent, les outils financiers restent les grands absents.

 

Or il existe des institutions, des réseaux d’investisseurs, des particuliers prêts à investir et il ne manque souvent que ce lien entre ces deux acteurs.  C’est dans cette optique que C.U.B.E. a eu l’idée de servir de ce trait d’union, de créer la confiance nécessaire, d’outiller les deux parties et de favoriser la rencontre vitale des investisseurs locaux avec les jeunes entreprises.

L’incubateur CUBE a ainsi inauguré en Mars 2018 un évènement dénommé AGAU_Râ_devevenez_Investisseurs, évènement au cours duquel un réseau de Business Angels a été initié, rejoint bientôt par d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial en vue de lancer la plateforme d’accompagnement à la Levée de fonds K-PITAL.

 

Le rôle de l’incubateur est non seulement d’éliminer le maximum de risques pour que les investisseurs puissent soutenir sainement les promoteurs, mais aussi d’aider les investisseurs locaux et internationaux à comprendre le processus de création de startups dans l’environnement africain, et les besoins en investissement qui prévalent en ce qui concerne les projets dits « innovants et sociaux ».

 

En 2018, le Centre CUBE a accompagné un total de 454 jeunes parmi lesquels 119 jeunes femmes, 94 jeunes agriculteurs, 65 jeunes étudiants issus de deux grandes universités togolaises et nigériennes et de jeunes employés issus du secteur public. Une dizaine de formations ont été organisées en vue de permettre aux jeunes et femmes accompagnés de maîtriser les stratégies d’entreprise, la rédaction de Plans d’Affaires, le processus de valorisation et de Levée de Fonds et l’esprit d’entreprise. 35 jeunes ont été incubés, impliquant un travail plus soutenu, des projets axés sur la résolution de problèmes concrets. De ces projets 05 ont été retenus en fin d’année et ont réussi à mobiliser de petits financements au travers de nos réseaux de Business Angels, mais aussi des apports d’autres partenaires au développement et sur des concours.

Sur les près de 900 jeunes formés et accompagnés en 2019, le tiers au moins sont des jeunes femmes et les domaines les plus représentés sont l’agroalimentaire et les TIC. Les étudiants, et nouveaux diplômés représentaient la grande partie des entrepreneurs reçus, leur âge moyen étant de 23ans.

35 projets ont démarré l’incubation proprement dite : 05 ont atteint la phase de Levée de fonds, 06 ont levée des fonds d’amorçage et 03 sont déjà sur le marché. 23 promoteurs déjà sur le marché se sont inscrits pour le programme ponctuel des abonnés et 03 projets ont été confiés par les partenaires et accompagnés jusqu’à la phase de Levée de fonds. Nos plateformes d’entrepreneurs comptent aujourd’hui 936 jeunes entrepreneurs qui reçoivent quotidiennement des outils et opportunités d’entrepreneurs.

II-             Présentation des programmes de CUBE

.

C.U.B.E. (Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat) joue et continuera de jouer un rôle clé dans le développement des secteurs stratégies de l’économie du Togo et de l’Afrique à savoir l’Agriculture, la transformation agroalimentaire, les biotechnologies (agricoles, médicales, environnementales et industrielles), les Fintechs et d'autres secteurs à fort potentiel tel que l’énergie et l’éducation. Le Centre permettra aux entrepreneurs de croissance du Togo et de la sous-région ouest-africaine, d’exprimer leur plein potentiel, en bénéficiant d'un espace collaboratif, d’outils, de personnes ressources et de différentes activités créatrices ainsi que des opportunités de croissance.

Vision : Nous voulons créer un environnement entrepreneurial propice à l’émergence d’entreprises et de jeunes entrepreneurs pouvant réellement porter le développement du continent africain.

Mission : Une structure qui réunit et offre des services complets, managériaux, juridiques, techniques et financiers aux porteurs de projets innovants. Accompagner les projets de l’idée à l’expansion et en faire des leviers de l’écosystème et de nos communautés.

Objectifs : Nous mettons en œuvre les activités suivantes :

-           Accompagnement à l’élaboration de documents projets (Business Model, Etude macro, Plans financiers, Business Plan, Plan de travail…)

-           Etude de marché pour le projet

-           Levée de fonds, recherche de partenariats, réseautage

-           Analyse Marketing et implémentation du produit ou service

Cette liste d’axes de collaboration et d’objectifs n’est pas exhaustive et pour ce faire, l’incubateur C.U.B.E. s’est doté d’une équipe et une plateforme numérique www.saiecube.com avec un ensemble de ressources et de services complémentaires visant à favoriser l’émergence d’entreprises majeures.

Ces différentes expériences et formations nous ont amené à formuler différents programmes au sein de CUBE suivant l’étape et les aptitudes des jeunes et femmes entrepreneurs à accompagner. L’accompagnement des Startups, PME et PMI se fait en trois programmes, à savoir un programme de pré-incubation, un programme d’incubation et un programme d’accélération. Ces programmes sont accessibles en ligne sur la plateforme PRIME https://www.saeicube.com/programmes.

a)     Programme de pré-incubation

Vous êtes à l’étape d’idée, vous cherchez à trouver la bonne problématique à laquelle apporter une solution ? Vous êtes en quête d’une proposition de valeur qui lancera votre projet d’entreprise ? Vous recherchez la bonne stratégie pour positionner votre offre ou vous cherchez à développer un prototype pour consolider votre vision ? Ou vous cherchez juste à acquérir les bases de l’entrepreneuriat innovant ? Le programme de Pré-incubation est fait pour vous.

Pour s’inscrire au programme de pré-Incubation il vous faut :

•             Avoir envie de créer une entreprise ou

•             Avoir une idée de projet ou encore

•             Avoir un projet en démarrage avec un fort impact socioéconomique potentiel

 

b)     Programme d’incubation

Vous avez un MVP, un produit ou service vendable ? Il est temps de passer à l’épreuve du marché. Les entrepreneurs inscrits au programme d’incubation apprendront à définir une stratégie Marketing, les techniques de prospection clients, de vente et négociation et les bases de la comptabilité. Vous apprendrez également à cette étape la gestion des ressources humaines et comment réaliser les premiers recrutements. Vous voulez apprendre à concevoir un plan d’affaires basé sur des données terrain et acquérir les bases de l’organisation d’entreprise ?

Les prérequis pour s’inscrire au programme d’incubation :

•             Avoir un statut d’entreprise avec au moins six mois d’activités ou test terrain ou être passé dans le programme de pré-incubation de CUBE

•             Evoluer dans un secteur à fort impact pour l’Afrique : TICs, énergies renouvelables, environnement, Agrobusiness, éducation, Santé… être dans un secteur à fort impact pour l’Afrique

•             Avoir une offre innovante et validée sur le terrain, un fort potentiel de croissance et d’impact socioéconomique

•             Maîtriser déjà la réalisation et la validation d’un Business Model

•             Avoir un MVP (Produit Minimum Viable)

•             Avoir créé officiellement son entreprise

 

c)      Programme d’accélération

Votre stratégie d’entreprise a fait ses preuves et vous avez déjà des segments clients validés, avec une offre mâture. Vous souhaitez identifier de nouveaux marchés afin d’accélérer votre croissance et passer à l’échelle ? Vous recherchez des partenaires techniques et financiers pouvant vous accompagner dans une croissance sur de nouveaux marchés ? Vous recherchez des investisseurs ambitieux ? Le programme d’accélération est fait pour vous.

Pour s’inscrire au programme d’accélération il faut :

•             Avoir une entreprise déjà créée depuis deux ans ;

•             Maîtriser la réalisation d’un business Model et le Business Plan

•             Générer déjà du chiffre d’affaires et ou avoir des contrats de clients demandant le produit ou service

•             Avoir une stratégie marketing solide et validée et un projet à fort capacité de croissance

•             Avoir déjà levé des fonds ou bénéficié d’un programme de financement soit en subventions, compétitions, business Angels ou autres en dehors d’un apport personnel.

 

Quel que soit le programme, il est proposé un accompagnement qui peut couvrir, de manière non exhaustive, les domaines suivants :

-        Services managériaux : appui conseil pour la rédaction De Business Model, Etude Macro, Plans financiers, business plan ;

-        Services juridiques : appui conseil pour les aspects de propriété intellectuelle et de statuts juridiques de tous les aspects du projet ; 

-        Services techniques et scientifiques : appui conseil pour la conception et l’optimisation des prototypes ;

-        Services financiers : appui à la recherche de financements pour la réussite des objectifs cités précédemment.

  

Différents autres programmes spécifiques ont été formulés au cours du temps, suivant les sollicitations des entrepreneurs, des partenaires et en fonction des besoins identifiés :

-        Le programme ALPHA : programme d’accélération sur trois (03) mois renouvelable une fois, destiné aux entreprises déjà en production et/ou capables d’exécuter rapidement et leur permettant de passer rapidement à la levée de fonds.

-        Le programme PRIME’Y : destiné aux promoteurs débutants, sans emplois ou autre activité contraignante et qui consiste en un accompagnement sur six (06) mois renouvelable, de l’idée de projet jusqu’au lancement d’un produit ou service ayant un business model qui fonctionne, mais les formations se déroulent dans la journée.

-        Le programme PRIME’A : destiné aux travailleurs, employés et autres personnes qui aimeraient se lancer dans l’entrepreneuriat, mais qui n’ont pas le temps en journée et veulent se suivre des formations du soir. C’est également sur six (06) mois renouvelable, de l’idée de projet jusqu’au lancement d’un produit ou service ayant un business model qui fonctionne.

-        Le programme PRAU’E : destiné exclusivement aux étudiants et qui a été testé avec l’Université de Kara et qui a permis aux étudiants de développer un projet d’entreprise tout au long de leur formation universitaire, d’avoir des expériences professionnelles avec des entreprises partenaires et sortir avec non seulement un diplôme d’études supérieures mais également un  projet d’entreprise.

-        Le programme PRAU’C : qui permettra de valoriser les résultats des recherches universitaires sous forme de projets d’entreprises qui seront portés soit par des chercheurs, des étudiants ou des jeunes et femmes entrepreneurs et accompagnés par CUBE.

-        Le programme CLE : Dénommé Classes entrepreneuriales, il permettra d’accompagner durant les grandes vacances, des étudiants ou toute personne, en vue de les outiller sur le domaine de l’entrepreneuriat avec un accent mis sur la pratique. Ce programme se déroulera exclusivement durant les vacances et sur 10 semaines.

-        Le programme d’Abonnés de CUBE : permettant à toute personne d’acquérir des compétences professionnelles, entrepreneuriales ponctuelles, sur un mois renouvelable, avec nos formateurs, mentors et personnes ressources dans des domaines clés.

Les différents programmes de CUBE sont structurés en six phases d’accompagnement comme suit :

 

Phase 1 : ELABORATION DE PROJET

Phase 2 : CLINIQUE ENTREPRENEURIALE

Phase 3 : PROJET PERSONNEL

Phase 4 : EXPEDITIONS TERRAIN

Phase 5 : STAGE EN ENTREPRISES

Phase 6 : LEVEE DE FONDS

III-          Présentation de l’équipe et des partenaires de CUBE

L’incubateur compte aujourd’hui une équipe de trois (03) personnes permanentes et collabore avec d’autres structures, cabinets et personnes ressources qui apportent leur expertise sur ce programme d’accompagnement des entrepreneurs.

.

Nom et Prénoms

Profil ou poste

Description du poste

Urbain AMOUSSOU

Fondateur et Project Manager de CUBE

Responsable de l’incubateur et des formations, s’occupe de développer les stratégies et programme d’accompagnement

Fadel TCHAGOUNI

Chargé d’Affaires de CUBE

Chargé de programmer les activités de l’incubateur , formation et du suivi des projets

Wulfran Koffi

Création de contenus et conception graphique

S’occupe de la conception des logos et visuels de communication pour CUBE et les projets accompagnés

Lazare TOGBA

Développeur et suivi des projets TICs

Chargé du développement des plateformes WEB et accompagnement des projets TICs

Ekue AMEGNIGNON

Formateur- Rédaction de documents comptables, Business Model et de Plans d’affaires

Expert en banque et finances, élaboration de dossiers comptables et plans d’affaires

Yaovi GOGA

Formateur – Business Model et communicateur

Entrepreneur, gestion de projets et communication des entreprises

Armand EKLOU

Formateur – Business Plan et Business Model

Entrepreneur, Expert en Environnement et qualité gestionnaire de projets

Ousia FOLI-BEBE

Consultant

Expert en outils de conception numérique et éducation STIM

Têvi LAWSON -DALEKOU

Consultant

Expert en Comptabilité et Fiscalité des PME/PMI

Komla ABALO

Consultant

Management des Ressources humaines et fiscalité des entreprises

Kwami BONIN

Consultant

Orientation professionnelle et accompagnement scolaire

Bannie KANDA

Consultant

Expert en Propriété Intellectuelle et politique commerciale internationale

Abel AFRADJO

Consultant

Stratégie de communication et Marketing digital

 

 


 

IV-           Services de CUBE et ses partenaires

 

ACCOMPAGNEMENT DE PROJET

- Elaboration de Documents Projet (Business Model, Business Plan...)

- Incubation de projets

- Accompagnement à la Levée de fonds et réseautage

 

CROISSANCE COMMERCIALE

-Développement Commercial.

-Recrutement des Commerciaux

 

ASSISTANCE COMPTABLE

-Organisation et la tenue de la comptabilité

-Production périodique des états comptables pour les décideurs

 

ASSISTANCE FISCALE

-Le suivi de l'établissement de toutes les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles (TVA, IRPP, TCS, IS...)

-La représentation auprès de l'office Togolais des recettes

 

COMMUNICATION ET MARKETING

- Conception & Élaboration de stratégie de communication digitale et traditionnelle

- Community Management

 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

- Protection des inventions et innovations technologiques et industriels par le Brevets.

- Protection et utilisation stratégique des marques dans les affaires

 

OPTIMISATION DES CHARGES

- Domiciliation d'entreprise

- Intelligence Financière

 

ARCHIVAGE ET ÉVÉNEMENTIEL

- Organisation et gestion de documents tout support

- Mise à disposition d'hôtes et hôtesses

 

STRATÉGIE D'ENTREPRISE

- Étude de marché

- Accompagnement à la Levée de fonds

- Suivi et Évaluation de projet

 

TECHNIQUES DE PRODUCTION

- Conception et Modélisation 3D

- Productions de modèles 3D et prototypes

- Prototypage Design thinking et fabrication

 

INFOGRAPHIE ET CRÉATION DE CONTENUS AUDIOVISUELS

- Création de contenus audiovisuels (Photos – vidéos)

- Affiches publicitaires

- Logos professionnels

- Management artistique

 

MOTIVATION ET COACHING

- Team Building

-  Développement Personnel

- Coaching de vie

- PNL

 

ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES EN RESPONSABILITÉS SOCIÉTALES

- Études d'Impact Environnemental et Social (EIES)

- Hygiène Sécurité Environnement (HSE)

 

PROGRAMME DE MENTORING

- Mise à disposition de Mentors personnels et coachs certifiés

- Développement de réseau et décloisonnement

- Partage de culture

 

SERVICES NUMÉRIQUES

- Développement d'applications web et mobile

- Conception de sites internet

- Consultation en transformation digitale

 

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION

- Audit qualité

- Assistance qualité aux entreprises,

- Accompagnement à la certification,

 

V-             Expériences en renforcement des capacités des jeunes et femmes entrepreneurs

 

Depuis 2016, nous avons eu à initier plusieurs évènements en matière de formations au niveau de jeunes entrepreneurs locaux, des étudiants, de jeunes agriculteurs, des entrepreneurs débutants, des institutions étatiques et d’autres organisations. Ainsi nous avons eu à organiser :

 

Le premier semestre de 2020 a été consacré à la Mise en place de l’Incubateur Innovant Nunya Lab du Ministère du Développement à la base, sous la direction du FAIEJ et le soutien du PNUD.

les activités suivantes ont été réalisées dans la Mise en place de l’incubateur Nunya Lab pour le Minsistère du développement à la Base :

 1- Formulation de la vision, mission, spécificité, domaines d'intervention et cible de l'incubateur NUNYA LAB..

2- Définition du modèle économique provisoire de NUNYA LAB qui sera validé par le lancement des activités sur le terrain.

3- Définition des objectifs à atteindre sur une année, avec des indicateurs clés pouvant permettre de faire le suivi des objectifs prévus.

4- Définition des initiatives et activités à mener sur une année avec un accent détaillé sur les activités du mois de Novembre, afin de mettre l'équipe au travail, de la souder, de tester nos propres capacités.

5- Mobilisation d'un ensemble d'outils d’accompagnement, de gestion comptable, administrative et financière pour NUNYA LAB en collaboration avec l’incubateur rwandais KLAB.

6- Plusieurs activités ont ensuite été menées jusqu’au mois d’Août afin non seulement de former les jeunes (en stratégies d’entreprise, étude de marché, prototypage, plans financiers, plans d’affaires, éducation financière et levée de fonds), mais aussi pour attirer de potentiels partenaires vers l’incubateur au travers de TALK, de journées portes ouvertes, de Hackathons….

Des travaux de collaboration ont également été menées avec les Incubateurs privés de l'écosystème togolais : INNOV'UP, ECOHUB, ENERGY GENERATION, AFRICA COWORKERS, MILAWE, GHIYADA AFRICA et SOKODÉ TECH ENTREPRENEURS, afin de trouver des terrains de collaboration individuelle et en groupe.

 

Concernant 2019, nous avons eu trois types de formations de renforcement de capacités entrepreneuriales :

-        Formation pratiques et entrepreneuriales lors des AGAU_RÂ, évènement phare de CUBE et de ses partenaires. 04 évènement AGAU_RÂ ont été organisés en 2019

-        Formations avec les partenaires notamment l’IFDD, l’OIF, ISMA

-        Formations des jeunes qui ont souscrit aux différents programmes d’accompagnement de CUBE soit en tant qu’incubés ou en tant qu’abonnés (pour résoudre des problèmes ponctuels)

 

a)     L’aménagement du cadre de travail

CUBE dispose d’un local pouvant accueillir au moins trois jeunes en présentiel pour plusieurs jours voire des semaines, de salles de formation et d’équipements didactiques, de connexion internet…

 

b)    Renforcement de capacité du personnel

L’équipe de CUBE a suivi sur les fondamentaux des états financiers avec le FAIEJ en Juin 2019, ce qui a facilité le nouveau positionnement de CUBE sur la Levée de Fonds et l’équipe s’est renforcée avec de nouveaux membres notamment un Chargé d’Affaires, un Directeur des Opérations, un Gestionnaire Comptable.

 

c)     Consolidation des outils d’accompagnement

Aujourd’hui en dehors de l’accompagnement classique qui couvre la formulation de :

-        Business Model

-        Document de Pitch ou Pitch Deck

-        Business Plan

-        Document de Stratégie de communication

-        Document de capitalisation et de valorisation d'entreprise

-        Pacte d'actionnaires

-        Eléments de Branding (logo, marque, Nom de l'entreprise...)

-        Document d'organigramme de l'entreprise et des ressources humaines

-        Documents comptables et financiers

-        Contrats et lettres d'intention

CUBE a lancé également trois programmes d’accompagnement financier en vue de valider son positionnement sur la recherche de financements :

-        Le programme BAEE : destiné aux projets en phase d’amorçage et financé par les partenaires au développement sous forme de subventions ou de prêts d’honneur

-        Le programme U-INVEST destiné aux projets en quête de positionnement sur le marché et financé par le Réseau de Business Angels de CUBE (RéBAC)

-        Le programme LEADDER pour les projets en phase d’accélération qui consiste surtout en une mise en relation avec des fonds d’Impacts et d’autres structures financières nationales et internationales.

 

d)    Public atteint (dont femmes et jeunes)

Les domaines d’accompagnement de CUBE sont entre autres l’agroalimentaire, les biotechnologies, la santé, l’éducation, le transport et la logistique, la communication, les FINTECHs et TIC appliquées, l’énergie…

Sur les près de 900 jeunes formés et accompagnés en 2019, le tiers au moins sont des jeunes femmes et les domaines les plus représentés sont l’agroalimentaire et les TIC. Les étudiants, et nouveaux diplômés représentaient la grande partie des entrepreneurs reçus, leur âge moyen étant de 23ans.

 

35 projets ont démarré l’incubation proprement dite : 05 ont atteint la phase de Levée de fonds, 06 ont levée des fonds d’amorçage et 03 sont déjà sur le marché. 23 promoteurs déjà sur le marché se sont inscrits pour le programme ponctuel des abonnés et 03 projets ont été confiés par les partenaires et accompagnés jusqu’à la phase de Levée de fonds. Nos plateformes d’entrepreneurs comptent aujourd’hui 936 jeunes entrepreneurs qui reçoivent quotidiennement des outils et opportunités d’entrepreneurs.

 

e)     Activités mises en œuvre et/ou livrables produits

-        Des formations pratiques permettant aux jeunes d’acquérir des compétences et du savoir-faire

-        Des conférences permettant aux jeunes d’avoir des informations et de rencontrer de potentiels mentors

-        Des formations sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat permettant aux jeunes d’apprendre à réaliser les documents de base de l’entrepreneuriat

 

f)      Difficultés rencontrées

La première difficulté concerne les soft skills des jeunes. La plupart n’étant pas assez disciplinés pour représenter une valeur sûre pour les investisseurs.

La deuxième difficulté découlant de la première est de pouvoir attirer un nombre assez conséquent d’investisseurs pour enclencher un vrai processus de mobilisation de ressources continue.

L’accès à un réseau de partenaires techniques.

L’accès à des mentors pouvant véritablement accompagner les jeunes sur un temps assez long

 

g)     Travail en partenariat ou en coordination)

Pour 2019, de nouveaux partenaires ont rejoint les programmes de CUBE, en l’occurrence de jeunes entreprises qui ont beaucoup aidé dans l’organisation des AGAU_RÂ (PEN TOGO, SYTO, BETTER LIFE, KWAMIVI’S, ACH, AGAU Fondation, HetR Sarl, CARBONE, MILAWÊ, LFT, TOGOFIRST, ENERGY GENERATION, GHIYADA AFRICA, OSER…) et avec les anciens partenaires à l’instar de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au travers de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) un processus d’accompagnement vers l’International a été amorcé.

 

h)    Pérennisation / Appropriation et Projections pour 2020

Pour 2020 nous renforcerons notre processus d’accompagnement à la Levée de Fonds notamment au travers de notre réseau de Business Angels RéBAC et nous ferons de CUBE l’une des meilleures structures d’accompagnement à la recherche de financements en Afrique de l’Ouest.

 

Une école pour entrepreneurs est également en prévision, ceci pour permettre aux jeunes et femmes de prendre le temps d’acquérir les compétences nécessaires à un entrepreneur et le savoir-faire spécifique aux domaines dans lesquels ils veulent lancer leurs entreprises.

L’école démarrera dans trois domaines phares : les biotechnologies, le Marketing et les TIC appliquées.

i)      Financement mobilisé en 2019

Pour 2019 nous avons pu mobiliser au Total 21 652 000 FCFA directement auprès de partenaires au développement et notre réseau de Business Angels (RéBAC) et 14 400 000 FCFA indirectement par l’accompagnement au travers de nos différents partenaires de soutien technique. Ceci fait un total de près de 36 000 000FCFA (55 000 Euros) mobilisés par CUBE pour l’année 2019 pour l’accompagnement des jeunes entrepreneurs innovants.

 

j)      Quelques projets accompagnés en 2019

-        Un projet dans la FINTECH : e-GO qui fait l’interopérabilité banque_Mobile Money et se positionne sur l’inclusion financière à la base www.egotransfer.com

-        Un projet dans l’éducation qui fait dans l’édition de romans et livres didactiques : AGAU EDITIONS www.agaueditions.com

-        Un projet dans les énergies renouvelables et qui produit des batteries solaires : EP GROUP http://www.energyforpeople.cf/index.php

-        Un projet dans la communication des entreprises en utilisant les taxi-motos : VIRAL COM

-        Un projet dans la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité : ZOO PLUS

-        Un projet dans la formulation et l’installation des Kits solaires pour les milieux ruraux : IGE GROUPE

-        Un projet dans la restauration et qui ne fait que des plats locaux : TOGONOU

-        Un projet dans la production de sucre végétal : STEVIA

-        Un projet dans la production de Serviettes Hygiéniques réutilisables pour les femmes en milieu rural :

-        Un projet dans le suivi des étudiants et élèves dans leur cursus scolaire : NIKIO

 

I-                 Résumé 2017 à 2018

 

Tout au long de l’année 2018, nous avons eu à initier plusieurs évènements en matière de formations au niveau de jeunes entrepreneurs locaux, des étudiants, de jeunes agriculteurs, des entrepreneurs débutants. Ainsi nous avons eu à organiser :

 

-        Nov. 2017 : Une formation sur les stratégies d’entreprise, couvrant les dix blocs du Business Model, outillant les jeunes sur l’identification d’un problème dans leur environnement, la segmentation clientèle, l’étude socioéconomique des clients, la mise en exergue des besoins spécifiques et des solutions alternatives de leur clientèle, en vue de la formulation d’une proposition de valeur pertinente.

 

Ils ont en outre acquis des notions sur les canaux de distribution, comment faire tester un nouveau produit, le faire connaître, le vendre et assurer le service après-vente. Les jeunes apprennent ensuite à développer des stratégies de relation clientèle essentielles à la réussite de leur projet (acquisition de la clientèle, la fidélisation...)

 

Les jeunes accompagnés apprennent ensuite à élaborer un plan d’activités pour leur projet, avec des canevas formulés de manière professionnelle, identifier les partenaires clés, étudier et exploiter les forces des concurrents et leurs faiblesses.

 

Cette formation est ensuite conclue par une analyse financière du projet, les structures de coûts et tous les flux de revenus permettant au projet d’être viable.

 

A la fin de cette formation les jeunes étaient à même d’élaborer un Modèle d’affaires viable et pouvaient discuter sans aucun problème avec tout type de partenaires.

 

-        Déc. 2017 : Une formation générale d’une semaine sur le Business Model, le plan d’affaires et le Pitch Investisseur a été organisée à l’intention de jeunes entrepreneurs dans l’agro-Business, venant de toutes les régions du Togo. Cette formation s’est déroulée à Bagbé et a connu la participation de plusieurs partenaires techniques et organisations de développement œuvrant au Togo (Ministère du développement à la base, Ambassade des Etats-Unis au Togo, associations agricoles…).

 

En plus d’être outillé sur le Business Model, les jeunes agriculteurs ont eu l’occasion de discuter directement avec des structures de financement local, après avoir appris à pitcher leur projet et à réaliser un Plan d’affaires dans leur domaine d’activité.

 

-        Décembre 2017 : Une formation sur les projections financières et le plan d’affaires

-        Une grande formation en Business Plan a été organisée en fin Décembre 2017 pour apprendre à des jeunes recrutés sur appel à projets à maîtriser le processus de réalisation d’un Plan d’affaires bancable.

 

Ils apprennent à identifier les ressources matérielles, humaines, intellectuelles et financières de leur projet, comprennent la différence entre besoin en fonds de roulements, immobilisations corporelles et incorporelles, actifs et passifs à court terme et long terme, charges variables et fixes et font les projections financières en travaillant sur leur projet.

 

A la fin de la formation chaque jeune était à même de savoir établir un Bilan d’ouverture, un Compte d’exploitation prévisionnel et un Plan de trésorerie.

 

-        Fév. 2018 : Une formation sur la levée de fonds a été organisée afin de permettre aux jeunes qui après avoir établi leur Plan d’affaires, veulent maintenant rechercher du financement pour leur projet.

 

Une première étape leur permet de donner de la valeur à leur projet (processus de valorisation se basant sur le domaine d’activités, les expériences et réalisations précédentes, le marché de positionnement). Ensuite ces jeunes entrepreneurs apprennent à connaitre les différentes sources de financement disponibles dans leur environnement et leurs caractéristiques.

 

A la fin de cette formation les jeunes apprennent à faire la différence entre Love Money, l’endettement et l’Equity. Ils sont à même de savoir concrètement les différents partenaires financiers au niveau local et international avec leurs propositions d’accompagnement financier et comment formuler leur dossier pour pouvoir en bénéficier.

 

 

Incubation de projets innovants

Au cours de l’année 2018, nous avons incubé 35 projets innovants, sur six mois et ces derniers ont bénéficié non seulement des formations précédemment citées, mais également et avec l’aide des différents partenaires d’autres outils et fonds de démarrage.

 

La différence avec les formations mensuelles réside dans le fait que ces jeunes sont suivis au jour le jour, travaillent en permanence avec les différents membres de l’équipe et des partenaires de CUBE en vue de concrétiser leur projet. Ils ont accès à des évènements à l’international, ont la priorité dans les opportunités des partenaires de CUBE…

 

Formations pour des écoles et autres

 

Mars à Avril 2018 : Une formation à des salariés de Lomé sur les activités génératrices de revenus, le plan d’affaires, les techniques et logiciels d’étude de marché avec AUDIFISK Conseils

Avril 2018 : Une formation générale aux étudiants de l’Université de Kara sur le Business Model, le Plan d’affaires, les techniques d’études de marché

Nov 2018 : Formation des jeunes du département de Phytopharmacie de l’Université de Kara en techniques de rédaction de projet d’entreprise

Déc 2018 : Accompagnement des jeunes issus de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Agriculture (ISMA) en Business Model, étude de marché, élaboration d’une proposition de valeur, rédaction d’un Plan d’affaires

 

Public atteint

Nous avions eu à former durant la période de Novembre 2017 à Déc 2018 un total de 454 jeunes parmi lesquels 119 jeunes femmes répartis comme suit : (Documents Excel joints)

 

a) 52 Jeunes étudiants de Master de l’Université de Kara au Togo dont 05 jeunes femmes

b) 41 étudiants de l’Université ADU en Licence, au Niger parmi lesquels 25 jeunes femmes et 40 jeunes de Master dont 8 femmes.

c) 93 jeunes entrepreneurs dont 15 femmes pour la formation du Business Model du 18 Novembre 2017.

d) 89 jeunes entrepreneurs dont 19 femmes pour la formation sur le Business Plan du 16 Décembre 2017.

e) 64 jeunes entrepreneurs dont 20 femmes pour la formation sur la Levée de Fonds du 20 Janvier 2018.

f) 94 jeunes donc 24 jeunes femmes agriculteurs pour le programme FOJEA, forum de jeunes dans le domaine de l’agriculture, élevage…

g) 04 Jeunes employés, dont 03 femmes