KPITAL : Programme d’Investissement de CUBE (PIC)

Le programme d’Investissement de CUBE (PIC), accessible sur la plateforme KPITAL, est un programme d’appui technique et financier à la structuration des projets innovants à fort impact socioéconomique, visant notamment le renforcement des capacités d’exécution des jeunes entrepreneurs. Le PIC a été initié par l’incubateur CUBE qui le met en œuvre dans le cadre d’un partenariat composé notamment du Réseau des Business Angels de CUBE et d’autres partenaires nationaux, sous-régionaux et internatinaux.

Parmi ses volets d’intervention, le PIC comprend :

  1. Un dispositif de financement d’amorçage destiné aux jeunes pousses et aux startups accompagnées par CUBE et les Incubateurs partenaires dénommé « Programme BAEE ».

    Ce programme est ouvert à tous les entrepreneurs, quelque soit l’étape du projet et comprend un mécanisme d’investissement sous forme participative (crowdfunding) ou des subventions de la part de partenaires ou d’autres investisseurs. Dans ce dispositif, seuls les financements sous forme de fonds gratuits (Love Money) sont acceptés. Il s’agit de Levée de fonds pour le lancement (phases d’idéation, de prototypage et de test de marchés).

    Les Bénéficiaires de ce financement d’amorçage ou BAEE sont les promoteurs des startups et des entreprises en démarrage quelle que soit l'étape (idée, prototypage, modèle économique en validation...). Ce financement est couplé à un accompagnement technique pour structurer le projet et dans ce sens les projets qui peuvent s’inscrire pour ce programme de financement doivent être accompagnés par CUBE ou venir d’un incubateur.

    Pour ce programme, toute personne pourrait s’inscrire comme potentiel investisseur, suivre un projet, faire des apports techniques, coaching, conseils, en plus de petits financements. L’inscription en tant qu’investisseur à cette phase donne le droit de priorité pour s’inscrire en tant qu’investisseur dans les autres programmes et prendre des parts dans les projets suivis ou dans d’autres projets. Il n’y a pas de mise minimale fixée, ni de maximum qui varie suivant les projets inscrits.

  2. Second dispositif pour les entreprises déjà sur le marché dénommé « U-INVEST »

    Programme conçu en collaboration avec le Réseau des Business Angels de CUBE (RéBAC), le programme « U-INVEST » est ouvert aux projets ayant déjà validé la phase de prototypage et sont lancés sur le marché depuis au moins six (06) mois avec des segments clients bien déterminés, quelques ventes validées et des contrats en cours et ou des clients présentant des demandes avec des lettres d'intention. Il s’agira principalement d’un fonds d’Equity, de crédits ou de prêts d’honneur en collaboration avec le Réseau des Business Angels de CUBE RéBAC, des partenaires. La mise minimale par investisseur est de 500 000FCFA par projet. L’inscription à ce programme est ouverte à toutes les startups, PME/PMI qui sont officiellement enregistrées au niveau national ou international auprès des règlementations accréditées. Ces entreprises peuvent venir d’un incubateur ou non, il suffit qu’elles soient officiellement reconnues par les autorités compétentes avec un numéro d’enregistrement officiel. En plus du financement, les projets à cette étape peuvent bénéficier d’un programme d’incubation (managérial, technique, juridique…) ou venir d’un programme d’incubation national ou international.

    Pour s’inscrire à ce programme en tant qu’investisseur, il faut avoir suivi la formation sur « Les règles de base de l’investissement » de CUBE ou d’un de ses partenaires. Ainsi cette partie de la plateforme n’est accessible qu’aux personnes ayant validé le programme de formation précitées, bien que tout le monde puisse faire la demande au travers de la plateforme.

  3. Ce troisième dispositif en formulation, dénommé « LEADDER »

    Ce programme permettra aux projets en phase de croissance et d’expansion d’être mis en relation avec des fonds d’impact, des banques, des microfinances et tout investisseur et structures d’investissement à même de les aider à passer à l’échelle.

    Le financement peut être sous forme de prises de parts après valorisation ou de crédits après une due diligence faite de manière professionnelle par des cabinets partenaires de CUBE ou des cabinets recommandés par l’investisseur.

    Les bénéficiaires du programme LEADDER sont les projets générant déjà au moins 2 500 000 Fcfa/mois de chiffre d’Affaires et sur le marché depuis au moins deux ans et ont des besoins essentiellement de financement et de mise en relation directe avec des partenaires financiers et techniques.

    A cette phase, les entreprises peuvent demander un accompagnement mais ce dernier ne concernera plus la rédaction de documents de base (qui doivent être maîtrisés au préalable). Cette phase est donc ouverte à des projets déjà mâtures, ayant des bases solides, une équipe compétente et ayant déjà levé des fonds dans l’un des programmes de CUBE ou dans d’autres programmes au niveau national ou international.

    Les investisseurs à ce programme peuvent être autant des particuliers que des structures. Les mises minimales sont fixées par les projets inscrits dans ce programme et les investisseurs décident de se positionner sur les projets qui rentrent dans leur potentiel de financement.