logo-kpital
Programme LEADDER | Bourse des startups

Ce troisième dispositif de financement par valorisation est un marché boursier, dénommé « Programme LEADDER » qui ne s’ouvre que périodiquement et donc l’accès est réservé uniquement à certains entrepreneurs et à certains investisseurs. Le processus de validation à ce niveau est relativement lourd et assez strict. Néanmoins tout le monde peut demander à s’y inscrire à tout moment.

 

Ce programme permettra aux projets en phase de croissance et d’expansion d’être mis en relation avec des fonds d’impact, des banques, des microfinances et tout investisseur et structures d’investissement à même de les aider à passer à l’échelle.

 

Le financement peut être sous forme de prises de parts après valorisation ou de crédits après une due diligence faite de manière professionnelle par des cabinets partenaires de CUBE, des cabinets de la structure d’origine du projet ou des cabinets recommandés par l’investisseur.

 

Les bénéficiaires du programme LEADDER sont les projets générant déjà au moins 2 500 000 Fcfa/mois de chiffre d’Affaires et sur le marché depuis au moins deux ans et ont des besoins essentiellement de financement et de mise en relation directe avec des partenaires financiers et techniques.

 

A cette phase, les entreprises peuvent demander un accompagnement mais ce dernier ne concernera plus la rédaction de documents de base (qui doivent être maîtrisés au préalable). Cette phase est donc ouverte à des projets déjà mâtures, ayant des bases solides, une équipe compétente et ayant déjà levé des fonds dans l’un des programmes de CUBE ou dans d’autres programmes au niveau national ou international.

 

Les investisseurs à ce programme peuvent être autant des particuliers que des structures. Les mises minimales sont fixées par les projets inscrits dans ce programme et les investisseurs décideront de se positionner sur les projets qui rentrent dans leur potentiel de financement.