L'ARC NARRATIF ET L'ARC NARRATIF PERSONNAGE
Maison d'edition : CUBE BOOKS
Article CUBE BOOKS
L’ARC NARRATIF ET L’ARC NARRATIF PERSONNAGE
- A) L’ARC NARRATIF
L'arc narratif est un concept essentiel dans l'étude de la littérature, du cinéma, du théâtre et d'autres formes de narration. C'est essentiellement la progression ou le développement d'une histoire du début à la fin. En général, on considère qu'un arc narratif typique comporte cinq parties : l'exposition, l'élévation de l'action, le climax, la chute de l'action et la résolution.
- Exposition : Cette partie de l'histoire présente le cadre, les personnages et les circonstances initiales. L'auteur crée le monde de l'histoire et pose les bases de ce qui va suivre.
L’exposition est une partie cruciale de toute histoire car elle pose les bases du récit et donne aux lecteurs ou au public toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qui se passe. L'exposition introduit généralement les personnages principaux, présente le cadre ou l'environnement de l'histoire, et peut aussi établir le ton général de l'histoire. Voici quelques exemples dans la littérature :
- "1984" de George Orwell : Au début de ce roman, Orwell expose un monde dystopique où la liberté individuelle est supprimée par un gouvernement totalitaire. On nous présente le personnage principal, Winston Smith, un employé du Ministère de la Vérité, et on nous donne un aperçu des règles et de la structure de la société totalitaire.
Extrait : "C'était une journée froide et claire d'avril, et les horloges sonnaient treize heures. Winston Smith, le menton rentré dans le cou pour échapper au vent cruel, glissait rapidement à travers les portes de verre de l'Immeuble de la Victoire, quoiqu'il ne fût pas assez vite pour empêcher que s'insinuât en sa direction un tourbillon de poussière et de sable."
- "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling : Au début de ce roman, nous rencontrons Harry Potter, un jeune garçon qui vit avec sa tante et son oncle. On nous donne un aperçu de sa vie malheureuse et de la manière cruelle dont il est traité par sa famille. Cela pose les bases pour la découverte ultérieure par Harry de son identité en tant que sorcier.
Les premières pages du roman introduisent les Dursley et leur attitude envers les choses étranges ou inhabituelles, ainsi que la mystérieuse présence de Harry :
"Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux. Jamais quiconque n'aurait imaginé qu'ils puissent se trouver impliqués dans quoi que ce soit d'étrange ou de mystérieux. Ils n'avaient pas de temps à perdre avec des sornettes."
- "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien : Dans la première partie de cette œuvre épique, Tolkien nous présente l'univers de la Terre du Milieu, ses différents peuples et créatures, et le héros, Frodo Baggins. La menace que représente l'Anneau Unique est également exposée, donnant le ton pour l'épopée à venir.
Le roman commence par une description détaillée de la Comté et de ses habitants, les Hobbits :
"Quand M. Bilbon Sacquet de Cul-de-Sac annonça qu'il allait célébrer très prochainement son anniversaire par une fête de spéciale magnificence, il fut question de cette fête à Hobbitbourg et même (car l'événement avait de l'importance) à l'extérieur de Hobbitbourg. Bilbon était très riche et très singulier, et on avait eu le loisir de se familiariser avec ses manières, quoiqu'elles fussent encore fort discutées."
Dans ces exemples, on peut voir comment l'exposition sert à donner au lecteur un aperçu de l'histoire, à présenter les personnages et le cadre, et à poser les bases pour l'intrigue à venir.
- L’élément déclencheur de l’intrigue :
L'élément déclencheur, ou l'incident déclencheur, est l'événement qui déclenche l'action principale de l'histoire. Il s'agit souvent d'un événement ou d'une décision qui perturbe le statu quo et force le personnage principal à agir. Voici quelques exemples :
- "1984" de George Orwell : L'incident déclencheur se produit lorsque Winston Smith commence à écrire son journal, une action interdite dans la société dystopique du Parti.
Un extrait représentatif : "Il plongea la plume dans l'encrier et écrivit : 4 avril 1984."
- "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling : L'incident déclencheur se produit lorsque Harry reçoit sa lettre d'admission à l'école de Poudlard, le signalant comme un sorcier et le sortant de sa vie monotone et misérable avec les Dursley.
Un extrait représentatif : "Un matin, alors que l'horloge du salon sonnait huit coups, une volée de hiboux déposa un énorme paquet dans le jardin des Dursley."
- "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien : L'incident déclencheur se produit lorsque Bilbon Bessac laisse l'Anneau à Frodo et disparaît. Cela incite Frodo à entreprendre la quête pour détruire l'Anneau.
Un extrait représentatif : "'Voilà, mon cher Frodon', dit Bilbon, 'l'Anneau est à toi maintenant ; et j'espère qu'il te portera chance !'"
Chacun de ces incidents déclencheurs représente un moment critique où le personnage principal est poussé vers l'intrigue principale de l'histoire.
- Élévation de l'action : Ici, les événements de l'histoire commencent à se développer et à s'intensifier. Les conflits commencent à apparaître et les personnages doivent faire face à des défis.
L'élévation de l'action, ou montée de l'action, fait référence à la partie de l'histoire où l'intrigue commence à s'intensifier. C'est souvent là que le personnage principal rencontre le principal conflit ou défi qu'il doit surmonter. Voici quelques exemples :
- "1984" de George Orwell : L'élévation de l'action commence lorsque Winston commence à défier le Parti en commençant un journal et en entamant une liaison avec Julia. Ces actions font monter la tension, car elles sont considérées comme illégales et pourraient conduire à de graves conséquences pour Winston.
Un extrait représentatif : "Pour la première fois, il écrivit : LE GRAND FRÈRE EST EN TRAIN DE VOUS REGARDER. Il effaça ces mots, et s'assit un moment, le front dans les mains. Tout était confus. Une ignominieuse trahison de soi-même était l'essence du Parti."
- "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling : L'élévation de l'action commence lorsque Harry se rend à Poudlard et commence à apprendre la magie, tout en découvrant la vérité sur ses parents et le danger qui le menace. La tension monte à mesure qu'il en apprend plus sur le mystérieux objet caché à l'école.
Un extrait représentatif : "Or, depuis quelque temps, Harry avait remarqué que ses professeurs, en particulier Rogue, semblaient plus nerveux que jamais. Ils semblaient craindre quelque chose, mais quoi ? Harry avait bien une petite idée..."
- "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien : La montée de l'action commence lorsque Frodo décide d'entreprendre le voyage pour détruire l'Anneau. Il rencontre des dangers et des défis qui mettent à l'épreuve sa force et sa détermination.
Un extrait représentatif : "Frodon prit l’Anneau et le mit en sûreté. Il hésita un instant, puis il se leva d’un bond. ‘Je vais prendre l’Anneau’, dit-il, ‘bien que je ne sache pas pourquoi.’"
Chacun de ces extraits montre une augmentation de l'action et de la tension, signalant que l'intrigue est en train de s'intensifier.
- Climax : C'est le point culminant de l'histoire, où le conflit ou le défi atteint son apogée. C'est souvent le moment le plus dramatique ou le plus significatif de l'histoire.
Le climax est le moment le plus intense ou dramatique de l'histoire, où le conflit principal atteint son point le plus élevé. Il représente souvent un tournant pour les personnages et l'intrigue. Voici quelques exemples :
- "1984" de George Orwell : Le climax de ce roman se produit lorsque Winston et Julia sont arrêtés par la Police de la Pensée. C'est le moment le plus dramatique de l'histoire, où les actions de Winston ont des conséquences directes et irréversibles.
Un extrait représentatif : "Il y eut un coup brutal à la porte. [...] Ils étaient pris."
- "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling : Le climax du premier livre de Harry Potter est sans doute la confrontation finale entre Harry et Quirrell/Voldemort, où Harry doit affronter directement la personne qui a tué ses parents.
Un extrait représentatif : "Il se retourna lentement. [...] Devant lui, Quirinus Quirrell souriait. [...] 'Il n'est pas là, Potter', dit-il tranquillement. 'Tu vois, il est en moi.'"
- "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien : Le climax se produit dans "Le Retour du Roi", quand Frodo atteint la Montagne du Destin. Après tant de luttes, il est à l'endroit où il peut enfin détruire l'Anneau, mais la tentation est presque trop forte.
Un extrait représentatif : "'Je suis venu', dit-il. 'Mais je ne peux pas faire plus. Je ne peux pas le jeter'. L'Anneau pesait sur lui, et son adoré Gollum le regardait avec une ferveur fébrile."
Chacun de ces moments marque un point de non-retour dans l'histoire, où le destin du personnage est décidé et l'action atteint son point culminant.
- Chute de l'action : Après le climax, l'histoire commence à se diriger vers sa conclusion. Les conflits sont résolus et les personnages traitent les conséquences du climax.
La chute de l'action, ou le dénouement, est la partie de l'histoire qui suit immédiatement le climax. C'est généralement ici que les conséquences du climax sont traitées et que les conflits sont résolus. Voici quelques exemples :
- "1984" de George Orwell : La chute de l'action se produit lorsque Winston est torturé et subit un lavage de cerveau au Ministère de l'Amour, finissant par trahir Julia et par accepter l'autorité du Parti.
Un extrait représentatif : "Il avait gagné la victoire sur lui-même. Il aimait le Grand Frère."
- "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling : Après la confrontation avec Voldemort, Harry se réveille à l'infirmerie de Poudlard où il découvre que la pierre philosophale a été détruite et que Voldemort a été temporairement vaincu.
Un extrait représentatif : "Dumbledore sourit. 'Il faut espérer que non, Harry. Laissez-moi vous expliquer. Quirrell, qui pensait qu'il travaillait en secret, n'a pas réalisé que la meilleure défense de la pierre philosophale, c'était vous.'"
- "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien : Après la destruction de l'Anneau, Frodo et Sam sont sauvés par les Aigles et ramenés à la cité de Minas Tirith. La chute de l'action comprend leurs retrouvailles avec leurs amis et la célébration de leur victoire.
Un extrait représentatif : "Quand Sam s'éveilla, il se trouva allongé sur un lit de mousse souple et verte [...] Il se redressa et il vit ses compagnons tous debout, des couronnes de laurier sur la tête et dans les bras de Gandalf, il aperçut le maître Frodo, sain et sauf, et dormait paisiblement."
Dans chaque exemple, la chute de l'action permet aux personnages et aux lecteurs de traiter les conséquences du climax, menant vers la conclusion de l'histoire.
- Résolution : C'est la fin de l'histoire. Les problèmes sont résolus, les personnages trouvent une sorte de fermeture et l'histoire est conclue.
La résolution, également connue sous le nom de dénouement, est la conclusion de l'histoire où toutes les intrigues et tous les conflits sont généralement résolus. C'est là que l'histoire arrive à sa conclusion naturelle. Voici quelques exemples :
- "1984" de George Orwell : La résolution du roman est sombre et dystopique. Winston, après avoir été complètement lavé de cerveau par le Parti, est libéré dans la société. Il a accepté l'autorité du Parti et a abandonné toute forme de rébellion.
Un extrait représentatif : "Il avait remporté la victoire sur lui-même. Il aimait le Grand Frère."
- "Harry Potter à l'école des sorciers" de J.K. Rowling : La résolution se produit lorsque Harry et ses amis terminent leur première année à Poudlard et retournent chez eux pour les vacances d'été. Malgré tous les dangers qu'ils ont affrontés, ils ont survécu et se préparent déjà pour l'année à venir.
Un extrait représentatif : "Ils étaient dans le train qui les ramenait à Londres. [...] Harry se sentait très bizarre. [...] Il n'était pas du tout sûr d'avoir envie de partir."
- "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien : La résolution de cette histoire épique se produit lorsque Frodo, après avoir accompli sa quête, décide de quitter la Terre du Milieu avec Gandalf, Bilbo et les elfes, laissant le monde qu'il a sauvé à ses amis.
Un extrait représentatif : "Et alors il [Frodo] choisit un bateau gris et le poussa sur l'eau avec tout son poids restant, et le gris de la mer et le ciel, du vent et du voyage, et des voiles furent levées : le vent souffla, et lentement le bateau glissa sur les eaux larges et s'éloigna vers l'Ouest."
Chacune de ces résolutions marque la fin de l'histoire, apportant une certaine clôture aux personnages et aux lecteurs.
Il est à noter que tous les récits ne suivent pas nécessairement cet arc narratif typique. Certains peuvent jouer avec l'ordre ou les éléments de l'arc, créer plusieurs arcs ou subvertir complètement cette structure. Néanmoins, l'arc narratif est une structure de base utile pour comprendre et analyser les histoires.
- B) L’ARC NARRATIF PERSONNAGE
L'arc narratif d'un personnage décrit l'évolution et la transformation d'un personnage au fil d'une histoire. Cela comprend généralement comment les événements de l'histoire influencent le personnage, modifient ses croyances ou ses attitudes, ou lui permettent de grandir ou de changer de manière significative.
Il existe plusieurs types d'arcs de personnages, mais les plus communs sont :
- L'Arc de Transformation : Dans ce type d'arc, le personnage subit une transformation majeure de sa personnalité, de ses croyances ou de ses perspectives. Un exemple célèbre est celui de Ebenezer Scrooge dans "Un chant de Noël" de Charles Dickens, qui passe d'un vieil avare à une personne généreuse et aimante.
L'Arc de Transformation est un type d'arc narratif de personnage dans lequel le personnage subit une transformation majeure, souvent un changement profond de ses croyances, de sa perspective ou de sa personnalité. Voici quelques exemples :
- Ebenezer Scrooge dans "Un chant de Noël" de Charles Dickens : Scrooge commence l'histoire comme un vieil avare sans cœur, mais après avoir été visité par trois fantômes qui lui montrent son passé, son présent et son futur, il est transformé en une personne généreuse et bienveillante.
Un extrait représentatif : "Je ne suis plus ce que j'étais ! Je ne suis plus l'homme que j'ai été pour le bien de vous, que je sois un autre homme à partir de ce jour !"
- Elizabeth Bennet dans "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen : Elizabeth commence par avoir des préjugés forts contre Mr. Darcy, mais au fur et à mesure que l'histoire progresse et qu'elle en apprend plus sur lui, elle change d'avis et tombe amoureuse de lui.
Un extrait représentatif : "De manière égale, son ressentiment aurait été sans doute plus vif s'il n'y avait pas été mêlé de respect pour son jugement, d'admiration pour son aptitude à se connaître soi-même et de regret pour le mal qu'elle avait dit de lui."
- Jay Gatsby dans "Le Grand Gatsby" de F. Scott Fitzgerald : Gatsby commence comme un homme obsédé par la richesse et par sa vision idéalisée de Daisy. Cependant, au fil de l'histoire, il est confronté à la réalité de ses désirs et change profondément.
Un extrait représentatif : "Il s'était lancé dans une idée de lui-même, une idée qui était son lot, et elle avait déterminé ce qu'il voulait faire du reste de sa vie."
Ces personnages subissent tous des changements profonds dans leurs attitudes et leurs perspectives, reflétant l'Arc de Transformation.
- L'Arc de Croissance : Ici, le personnage ne change pas fondamentalement qui il est, mais il évolue ou grandit de manière importante. Par exemple, Harry Potter dans la série "Harry Potter" de J.K. Rowling, qui grandit et devient plus fort et plus sage à mesure qu'il affronte les défis de Poudlard et de Voldemort.
L'Arc de Croissance est un type d'arc narratif de personnage où le personnage évolue ou grandit d'une manière significative tout en restant fondamentalement la même personne. Voici quelques exemples :
- Harry Potter dans la série "Harry Potter" de J.K. Rowling : Harry commence comme un garçon ordinaire, mais au fur et à mesure qu'il navigue à travers les défis de Poudlard et qu'il affronte Voldemort, il grandit pour devenir un leader courageux et sage.
Un extrait représentatif : "Il n'était pas un mauvais joueur, mais ses nerfs l'avaient souvent trahi en match - jusqu'à cette année. Il était encore loin d'être aussi bon que Charlie Weasley, qui avait été capitaine de l'équipe de Gryffondor lors de sa dernière année, mais il était désormais capable de voler sans penser à ce qu'il faisait."
- Bilbo Baggins dans "Le Hobbit" de J.R.R. Tolkien : Bilbo commence comme un hobbit simple et casanier, mais au cours de son aventure avec les nains, il devient plus courageux et rusé, grandissant en tant que personnage tout en restant fondamentalement le même hobbit aimant le confort.
Un extrait représentatif : "Je suis le porteur de l'Anneau et le Destinataire de l'Héritage", dit-il, "et je réclame la propriété en vertu de ces droits".
- Katniss Everdeen dans "The Hunger Games" de Suzanne Collins : Katniss commence comme une survivante endurcie qui ne s'intéresse qu'à la protection de sa famille, mais à travers les épreuves des Hunger Games et de la rébellion contre le Capitole, elle grandit pour devenir une figure de proue et un leader.
Un extrait représentatif : "Je suis plus que juste un morceau dans leurs jeux", pensa-t-elle.
Ces personnages subissent tous une croissance significative dans leurs compétences, leur courage ou leur compréhension, reflétant l'Arc de Croissance.
- L'Arc de la Chute : Dans cet arc, le personnage subit une chute de grâce ou de moralité. C'est souvent le cas des tragédies où le personnage principal finit pire qu'il n'a commencé, comme Macbeth dans la pièce "Macbeth" de William Shakespeare.
L'Arc de la Chute, aussi parfois appelé l'Arc de Tragédie, est un type d'arc narratif de personnage dans lequel le personnage subit une chute importante, souvent en raison de ses propres actions ou défauts. C'est courant dans les tragédies, où le personnage finit pire qu'il n'était au début. Voici quelques exemples :
- Macbeth dans "Macbeth" de William Shakespeare : Macbeth commence comme un noble guerrier respecté, mais après avoir écouté les prédictions des sorcières et s'être laissé convaincre par sa femme, il tombe dans une spirale de meurtres et de paranoïa qui le mène à sa perte.
Un extrait représentatif : "Je suis déjà trop avancé dans le bain de sang ; retourner serait aussi pénible que d'aller de l'avant."
- Anakin Skywalker dans "Star Wars" de George Lucas : Anakin commence comme un Jedi prometteur, mais son désir de pouvoir et sa peur de perdre ceux qu'il aime le conduisent sur le chemin de l'obscurité, transformant finalement le héros en Darth Vader.
Un extrait représentatif (du film Episode III) : "Je dois être fort et puissant, Obi-Wan. [...] Je vais devenir le Jedi le plus puissant qui ait jamais existé."
- Le personnage de Walter White dans la série télévisée "Breaking Bad" : Walter White, un professeur de chimie sous-estimé et malade, se transforme progressivement en un seigneur de la drogue impitoyable et meurtrier, entraînant sa chute.
Un extrait représentatif : "Je suis dans le métier de la drogue. [...] Je suis celui qui frappe à la porte."
Dans chacun de ces arcs de personnage, le protagoniste subit une chute significative, reflétant ainsi l'Arc de la Chute.
- L'Arc Plat : Dans certains cas, le personnage principal ne change pas vraiment au cours de l'histoire. Au lieu de cela, sa constance influence le monde autour de lui. Un exemple pourrait être Sherlock Holmes dans les romans de Sir Arthur Conan Doyle, où Holmes reste le même génie de la déduction tout au long des différents récits.
Un arc plat de personnage désigne un personnage qui reste fondamentalement le même tout au long de l'histoire. Au lieu de subir une transformation personnelle, le personnage influence généralement le monde qui l'entoure. Voici quelques exemples :
- Sherlock Holmes dans les histoires de Sir Arthur Conan Doyle : Sherlock Holmes est un détective brillant avec des compétences d'observation et de déduction hors du commun. Ces traits restent constants à travers toutes les histoires, et c'est son application constante de la logique qui résout les mystères et influence les autres personnages.
Un extrait représentatif : "Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, doit être la vérité."
- James Bond dans les romans de Ian Fleming et les films subséquents : James Bond reste le même espion charmant, compétent et imperturbable, peu importe les défis et les adversaires qu'il rencontre.
Un extrait représentatif (du film "Goldfinger") : "Mon nom est Bond... James Bond."
- Hermione Granger dans la série "Harry Potter" de J.K. Rowling : Bien qu'Hermione grandisse et se développe dans certains aspects à travers la série, son caractère fondamental en tant que personne studieuse, logique et dévouée reste constant. C'est souvent son intelligence et son savoir qui aident à résoudre les problèmes rencontrés par le trio.
Un extrait représentatif : "Vraiment, Harry, tu as la finesse émotionnelle d'une petite cuillère."
Dans ces arcs plats de personnage, les protagonistes ont un ensemble de traits de caractère fondamentaux qui restent constants tout au long de l'histoire, influençant le monde et les personnages autour d'eux.
L'arc d'un personnage est essentiel pour donner de la profondeur et de la complexité à un personnage, et pour aider à engager les lecteurs dans l'histoire.
Pour aller plus loin
Tout au long des semaines à venir, et au cours des activités littéraires des AGAU_RÂ qui démarrent à partir du mois de Mai, nous organiserons avec les partenaires plusieurs activités (ateliers d’écriture, cafés littéraires, discussions avec des auteurs confirmés, des résidences d’écriture…) pour outiller nos écrivains, nos lecteurs et leur permettre de mieux écrire leurs œuvres et faciliter leur édition.
Les informations sur nos activités seront disponibles sur le site de CUBE, dans la section Articles et livres CUBE BOOKS : https://www.saeicube.com/cubebooks/list et sur nos pages Facebook : https://www.facebook.com/CUBEBOOKS, https://www.facebook.com/AgauEditions, https://www.facebook.com/AGAUFondation et sur notre blog https://agaueditions.wordpress.com/.
En savoir plus sur les activités littéraires des AGAU_RÂ8 de Mai à Décembre 2023 : https://bit.ly/InscriptionPrixAGAULitterature2023
Les éléments à préparer avant de contacter AGAU EDITIONS
Souvent les éditeurs reçoivent des manuscrits qui sont non seulement mal renommés, mais qui manquent d'éléments rapide d'analyse et se retrouvent orphelins dans leur boîte mail ou postale...
N'oubliez pas que les éditeurs reçoivent de nombreux manuscrits, mais également des ouvrages assez volumineux et donc il faut chercher à leur faciliter la tâche en joignant à votre manuscrit des éléments pouvant permettre à l'équipe des manuscrits de vouloir ouvrir votre tapuscrit.
Voici les éléments à joindre à votre manuscrit et les formats de présentation :
1- Le Manuscrit complet, en Word ou PDF, de l'œuvre (Prière nommer le document du Manuscrit comme suit : Titre de l'ouvrage_Auteur_Genre et privilégier l'envoi en Word cela permet à l'éditeur de démarrer quelques corrections ou mises en page s'il est intéressé. En outre l'envoi en Word reflète le fait que vous faites confiance à l'éditeur. Et évitez d'envoyer des textes incomplets.)
2- Lettre explicative de son œuvre (en Word ou PDF et qui donne des éléments sur vous, essayez de vous vendre, ensuite comment vous contacter, vos comptes d'écrivains, vos pages littéraires y sont cités. L'éditeur y fera un tour pour vous découvrir. Cette lettre doit montrer également que vous connaissez la ligne éditoriale, mais n'exagérez pas et ne soyez pas lèche-bottes. Ensuite et c'est très important faites un petit Pitch de votre projet d'écriture. En quoi votre livre est particulier ? Que proposez-vous de différent ? Sachez que c'est le premier élément que l'éditeur ouvre, avant même d'ouvrir le manuscrit). La lettre d'accompagnement ou lettre explicative ne doit pas dépasser une page.
3- Biobibliographie de l'auteur (montrez à l'éditeur que vous avez une certaine expérience littéraire ou que vous participez aux activités de l'écosystème littéraire. Les éditeurs préfèrent toujours éditer des auteurs déjà reconnus ou connus pas leur écosystème. Parlez de vos prix littéraires, vos récits publiés dans des anthologies ou en autoédition ou chez d'autres éditeurs...)
4- Synopsis de l'œuvre en trois pages maximum et retraçant toute l'œuvre, chapitre après chapitre et sa trame (en Word ou PDF. Un éditeur intéressé le lira avant d'ouvrir votre œuvre, surtout dans le cas de manuscrits volumineux, donc faites attention à ne pas le rater)
Se faire éditer chez AGAU ÉDITIONS
Notre mail pour envoyer vos manuscrits c'est agaueditions@gmail.com avec en copie cubebooks1@gmail.com. N’oubliez pas de joindre les 4 éléments ci-dessus mentionnés.
MAISONS D’EDITIONS PARTENAIRES
En fonction de la nature de votre ouvrage, de vos besoins avant, pendant et après la sortie de votre livre, nous pouvons également vous recommander aux maisons d’éditions partenaires de la plateforme CUBE BOOKS notamment les EDITIONS CONTINENTS, EDITIONS AWOUDY, ShaNat EDITIONS, EDITIONS AZUR, EDITIONS AGO MEDIA, EDITIONS MARCO, EDITIONS SAVANES, EDITIONS AFRIA , EDITIONS L’ORACLE.
Merci pour votre confiance
L’équipe de CUBE BOOKS