ÉCRIRE SON PREMIER LIVRE
Article CUBE BOOKS
Quelques conseils pour écrire son premier livre
« Écrire, c’est vivre un peu plus. Pourquoi écrit-on ? Parce que les écrits restent… Parce que les mots prennent leur poids dans ce corps à corps mystérieux avec la matière, qu’elle soit feuille blanche ou écran d’ordinateur. Le mot écrit, c’est le poids du monde. Écrire est une chose grave, toujours. Et comme c’est une chose grave, c’est aussi une chose qui délivre. Parce que cet acte part du plus profond de vous-même. De votre centre de gravité.
« Les mots que vous prononcez peuvent effleurer vos lèvres, effleurer votre cœur. Ces mots-là peuvent partir de la surface – celle qu’on use sans parvenir à entamer la peine qu’elle recouvre. Ceux que vous écrivez sont plus difficiles à extraire. C’est un exercice qui demande plus d’humilité. »
Evelyne PLANTIER
C’est avec ces quelques mots que nous entamons cet article qui présente le début et la fin d’un processus d’écriture et donne quelques conseils qui sont suffisants pour faire comprendre à tous ceux qui veulent devenir de vrais écrivains que l’écriture est une affaire sérieuse et en ce sens chaque mot doit être prise au sérieux et écrire un livre ne doit pas être considéré comme un acte sans conséquence.
Ainsi donc, il peut-être important d’apprendre ou de réapprendre à écrire. Rien de très contraignant, mais juste quelques éléments de base qui peuvent (peut-être) améliorer grandement votre écriture, vos ouvrages et vous aider à trouver un éditeur qui acceptera vous accompagner un peu plus loin.
Les piliers d’une écriture saine
Selon l’écrivain Arthur Delalande « L’écriture fait rêver, mais c’est avant tout beaucoup de travail ».
Le mot écrire vient du grec « γράφειν » et du latin « scribere », qui signifie « écorcher », « égratigner » ou encore « graver ». Vous devez donc comprendre que l’écriture, au-delà d’un talent artistique, plus ou moins grand chez tout un chacun, l’écriture demande souvent beaucoup de travail : on écrit, on réécrit, on lit, on relit, on efface des chapitres, on recommence, on aime, on déteste, parfois l’on est bloqué, parfois ça coule sans qu’on ne sache vers où…
« Les mots sont éternels. Convaincu de leur éternité, tu dois les dire ou les écrire » a déclaré le prophète Gibran Khalil. Vous avez l’obligation d’écrire, sur tout et rien, pour vous ou pour un grand public… Il y a par contre une chose incontournable, vous devez bien écrire, car justement vos mots seront éternels. Vous ne voudriez pas que vos mots demeurent avec des erreurs et pour l’éternité rattachés à vous, avec toutes leurs tares.
LE VOCABULAIRE OU LA CHASSE AUX RÉPÉTITIONS
Peu importe l’histoire que vous voulez conter, le personnage que vous projetez, l’atmosphère à créer, les émotions à faire vivre, l’outil principal de l’écrivain demeure les mots. Un écrivain peut avoir de l’hésitation dans la manière d’engrener les mots ou de faire venir un récit, mais au grand jamais son vocabulaire ne doit souffrir de sécheresse ou de limites. Comme dit le dictionnaire, le vocabulaire est l’ensemble des mots, des vocables d’une langue. S’il n’y a donc pas assez de mots dans le dictionnaire, vous devez en inventer pour porter votre histoire. Et justement, vous devez montrer au lecteur que vous avez déjà maîtrisé le dictionnaire pour tomber dans des « néologismes ».
Il se réfère à l'ensemble des mots qu'une personne connaît et utilise dans une langue. En écriture, un bon vocabulaire est essentiel pour plusieurs raisons :
- Précision : Un large vocabulaire permet d'exprimer des idées avec une plus grande précision. Par exemple, en français, il y a une différence subtile entre "marcher", "flâner", "se promener", "déambuler". Chaque mot évoque une manière différente de se mouvoir, qui peut apporter des nuances dans l'expression d'une idée ou d'une action.
- Richesse et variété : Un vocabulaire étendu permet d'éviter les répétitions et d'apporter de la diversité à votre texte. Cela rend l'écriture plus intéressante et engageante pour le lecteur.
- Création d'images et de sensations : L'utilisation de mots précis et évocateurs peut aider à créer des images fortes et à évoquer des émotions chez le lecteur. Par exemple, dire qu'un personnage est "effrayé" donne une certaine image, mais dire qu'il est "terrifié", "angoissé" ou "paniqué" peut évoquer des sentiments et des images encore plus forts.
- Niveau de langage : Le choix des mots peut également refléter le niveau de langage de l'auteur ou du personnage, qu'il soit familier, courant ou soutenu. Cela peut aider à caractériser les personnages et à établir le ton ou le style du texte.
- Jeu de mots et figures de style : Un bon vocabulaire permet aussi d'exploiter des figures de style comme les métaphores, les allégories, les allitérations, les assonances, les paronomases, etc., qui sont des outils puissants pour enrichir un texte et lui donner une dimension poétique ou symbolique.
Il est important de noter qu'un bon vocabulaire ne signifie pas forcément l'utilisation de mots compliqués ou rares. Le plus important est de choisir les mots qui conviennent le mieux à ce que vous voulez exprimer, en tenant compte du contexte, du ton, du personnage, du public, etc. Dans certains cas, les mots les plus simples sont les plus efficaces.
Et donc pour faire simple, et aujourd’hui cela est encore plus facile que jamais, il est important à l’écrivain de se promener avec son dictionnaire, que ce soit dans sa tête, dans son sac ou dans son téléphone.
Dans l’idéal vous ne devez pas utiliser le même mot deux fois dans un seul chapitre. On estime que la langue française comporte près de 300 000 mots. Or la plupart des gens, le commun des mortels ne maîtrise qu’autour de 3 000 à 8 000 mots, ce qui vous laisse une marge de manœuvre énorme pour surprendre un lecteur et lui donner envie de découvrir dans votre livre de nouveaux mots, sans que vous n’ayez besoin forcément d’en inventer.
Variez votre vocable, choisissez des adjectifs différents pour exprimer la même émotion. Vous n’avez pas besoin de répéter dans la même phrase le mot phrase trois, quatre, cinq, sept fois. Trouvez des synonymes.
LES FAUTES D’ORTHOGRAPHES
Vous semblez maîtriser les mots, mais vous les massacrez à coup de tronçonneuse aux dents pourries ?
Cela inclut l'arrangement correct des lettres pour former des mots, ainsi que l'utilisation correcte des accents, des signes de ponctuation, des majuscules, etc. Voici pourquoi l'orthographe est importante en littérature :
- Compréhension : Une orthographe correcte est essentielle pour que le lecteur comprenne ce que vous essayez de communiquer. Des erreurs d'orthographe peuvent rendre un texte difficile à lire et à comprendre, et peuvent même parfois changer complètement le sens d'une phrase.
- Crédibilité : Comme pour la grammaire, une bonne orthographe donne de la crédibilité à l'auteur. Les erreurs d'orthographe peuvent donner une impression de négligence ou de manque de compétence, ce qui peut dissuader les lecteurs de prendre votre travail au sérieux.
- Professionnalisme : Dans le monde de l'édition, une orthographe correcte est un signe de professionnalisme. Les manuscrits remplis d'erreurs d'orthographe sont souvent rejetés par les éditeurs avant même qu'ils n'aient eu la chance d'évaluer le contenu ou le style du texte.
- Respect du lecteur : Prendre le temps de vérifier et de corriger l'orthographe de votre texte est une marque de respect pour vos lecteurs. Cela montre que vous avez pris soin de rendre votre texte aussi clair et agréable à lire que possible.
Cela dit, comme pour la grammaire, il peut y avoir des cas où un auteur choisit délibérément de jouer avec l'orthographe pour des raisons stylistiques ou expressives, par exemple pour représenter un dialecte ou un accent particulier, ou pour créer un effet poétique. Cependant, comme pour la grammaire, il est généralement nécessaire de bien maîtriser les règles avant de pouvoir les enfreindre de manière efficace et créative.
Lire certains manuscrits, avec une belle histoire, de magnifiques personnages, mais remplis de fautes c’est comme boire du gari dans de l’eau et du lait avec de l’arachide, mais aussi de petits graviers, c’est une souffrance atroce.
L’orthographe c’est « une manière d’écrire un mot qui est considérée comme la seule correcte ». Il ne nous revient pas de décider, en tant qu’écrivain, comment les mots doivent être écrits, cela est déjà fait.
Alors l’idée n’est pas dès les premières inspirations, dès les premiers mots écrits, que tout soit parfait, mais il est important pour un écrivain qui se respecte et surtout respecte les mots et le lecteur de se relire et de prendre le temps de vérifier tout mot qui lui semblerait étrange ou sur lequel il ou elle hésite, d’où l’importance d’un lexique (une autre manière de dire dictionnaire, déjà utilisé comme mot dans le paragraphe précédent).
LA GRAMMAIRE
C’est un ensemble de règle à suivre pour parler et écrire correctement une langue.
La grammaire est l'ensemble des règles structurales d'une langue. C'est le système qui définit comment les mots et les phrases doivent être formés et organisés pour communiquer des idées précises et claires. La grammaire concerne l'ordre des mots, la formation des types de mots (comme les verbes, les noms et les adjectifs), et la manière dont ils se conjuguent et s'accordent.
Dans le contexte de l'écriture littéraire, la grammaire est d'une importance cruciale pour plusieurs raisons.
- Clarté et compréhension: Une bonne grammaire est essentielle pour assurer que vos idées sont transmises clairement et précisément à vos lecteurs. Les erreurs grammaticales peuvent rendre un texte confus, difficile à comprendre, ou même incompréhensible.
- Crédibilité: Un texte bien écrit avec une grammaire correcte donne de la crédibilité à l'auteur. Un texte plein d'erreurs grammaticales peut laisser une impression négative et faire douter de la compétence de l'auteur.
- Expression artistique et stylistique: La grammaire n'est pas seulement un ensemble de règles strictes. Dans un contexte littéraire, elle peut être utilisée de manière créative pour créer des effets stylistiques, pour représenter le discours ou la pensée de différents personnages, ou pour évoquer certaines ambiances ou émotions.
Cela dit, il est aussi important de noter que dans certaines formes d'écriture créative, les auteurs choisissent parfois de transgresser les règles grammaticales traditionnelles pour des raisons stylistiques ou expressives. Ceci peut être très efficace lorsqu'il est fait de manière réfléchie, mais il est généralement nécessaire de comprendre les règles avant de pouvoir les enfreindre efficacement.
En bref, une solide compréhension de la grammaire est un outil fondamental pour tout écrivain, qu'il soit un débutant qui apprend à exprimer ses idées de manière claire et précise, ou un auteur expérimenté qui manipule les règles de la langue pour créer des effets artistiques innovants.
LA CONJUGAISON
La conjugaison est l'ensemble des formes qu'un verbe peut prendre en fonction de divers facteurs tels que le temps (présent, passé, futur), le mode (indicatif, subjonctif, impératif, conditionnel), la voix (active, passive), l'aspect (parfait, imparfait) et la personne (je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles).
En littérature et en écriture en général, la maîtrise de la conjugaison est très importante pour plusieurs raisons :
- Précision temporelle : La conjugaison vous permet de préciser quand une action se produit. C'est particulièrement important en narration, où vous devez souvent indiquer si les événements se déroulent dans le passé, le présent ou le futur.
- Indication du sujet : La conjugaison permet également de préciser qui effectue l'action. Cela peut être particulièrement important en français, où l'ordre des mots peut être plus flexible qu'en anglais, par exemple.
- Expression des nuances : Les différents temps et modes de la conjugaison peuvent exprimer des nuances subtiles de signification. Par exemple, le passé simple et l'imparfait sont tous deux utilisés pour parler d'événements passés en français, mais ils ont des connotations légèrement différentes. Le passé simple est généralement utilisé pour les actions complétées, tandis que l'imparfait est utilisé pour les actions qui étaient en cours ou répétées dans le passé.
- Cohérence : Utiliser la bonne conjugaison aide à maintenir une cohérence dans votre texte. Des erreurs de conjugaison peuvent rendre le récit confus et difficile à suivre.
- Crédibilité et professionnalisme : Comme pour la grammaire et l'orthographe, une bonne conjugaison est essentielle pour être pris au sérieux en tant qu'auteur. Les erreurs de conjugaison peuvent donner une impression de négligence ou de manque de compétence.
Encore une fois, il est important de noter qu'il peut y avoir des cas où un auteur choisit de jouer avec la conjugaison pour des raisons stylistiques ou expressives. Cependant, c'est généralement quelque chose qui doit être fait avec prudence et une bonne compréhension des règles de la conjugaison.
Le vocabulaire, la conjugaison, l’orthographe et la grammaire sont la base d’une bonne écriture. Vous devez prouver au lecteur que vous maîtrisez cette base avant de le pousser à regarder votre style, vos personnages, votre histoire. Sans ce minimum, sans ces piliers, vous ne réussirez pas à vous faire accompagner par une maison d’édition professionnelle et donc à toucher plus de lecteurs et à rendre vos écrits éternels.
Les ateliers d’écriture que nous vous offrons tout au long de l’année, notamment au cours des AGAU_RÂ servent entre autres à vous aider à voir les piliers, mais aussi le style et d’autres éléments comme les personnages, l’histoire, l’incipit, le titre de l’œuvre, la fin de l’histoire…
Les autres choses à garder en tête quand vous écrivez
« Il existe trois règles pour écrire un roman, malheureusement personne ne les connaît. » écrivait avec justesse le romancier britannique William Somerset Maugham.
TROUVER SON STYLE
Chaque écrivain, chaque personne qui se met à écrire, à créer avec des mots a un style particulier. Chacun a une manière bien particulière d’exprimer ses pensées, de formuler ses mots, de présenter son histoire, une atmosphère particulière qui se dégage et qui finalement permet de dire que tel ou tel écrit dans un style de tel auteur. L’objectif est d’arriver à ce niveau où vos lecteurs reconnaissent dès le premier mot votre style ou recherchent votre style dans tout livre qu’ils prennent.
Le style est l'empreinte distinctive de l'auteur sur son travail, la manière unique qu'il a de structurer les phrases, de choisir les mots, et d'exprimer ses idées. Voici quelques raisons pour lesquelles le style est important :
- Individualité : Votre style d'écriture est ce qui vous distingue des autres auteurs. Il donne à vos œuvres une saveur unique et rend votre voix reconnaissable.
- Engagement du lecteur : Un bon style peut rendre l'écriture vivante, captivante et mémorable. Il peut attirer le lecteur dans le monde que vous avez créé et le faire se soucier de vos personnages et de leur destin.
- Expression des idées : Le style est également un outil pour exprimer vos idées de manière plus efficace. Par exemple, un texte écrit dans un style sec et factuel pourrait ne pas être aussi persuasif qu'un texte écrit dans un style plus émotionnel ou évocateur.
- Création d'une ambiance : Le style peut aider à établir l'ambiance d'un récit. Par exemple, un style sombre et lourd peut créer une atmosphère de tension ou de danger, tandis qu'un style léger et enjoué peut évoquer un sentiment de joie ou de légèreté.
- Illustration des personnages : Le style peut également être utilisé pour illustrer les personnages. Par exemple, un personnage cultivé et érudit pourrait s'exprimer dans un style très formel et complexe, tandis qu'un personnage simple et direct pourrait s'exprimer dans un style plus simple et concis.
Il est important de noter que le style d'écriture n'est pas quelque chose de fixe, mais qu'il peut et doit évoluer avec l'auteur. Avec la pratique, vous pouvez développer votre propre style unique qui exprime votre personnalité et votre vision du monde. Il est également possible d'adapter votre style en fonction du sujet ou du public, ou même d'expérimenter différents styles pour différentes œuvres.
Comme exercice, prenez le premier chapitre de votre manuscrit et essayez de le réécrire au moins de sept manières différentes et faite lire les résultats à d’autres personnes et observez leurs réactions. Glissez à chaque fois différentes émotions, différents tons, de la poésie, du drame, de la joie, de la colère, de la tristesse… Trouvez le style dans lequel vous êtes le plus à l’aise et essayez de le mélanger avec le ton qui remue plus vos lecteurs ou lectrices.
Bref l’objectif c’est que vous puissiez à un moment découvrir un style qui plait aux autres, qui vous est facile à déployer et qui vous permet d’explorer différents univers de manière constante.
IMAGINATION
L’imagination est la deuxième plus grande force que possède l’humain.
La plupart de vos lecteurs veulent vous lire pour découvrir et habiter d’autres univers. Il ne s’agit pas juste de sciences fiction, mais au travers de votre histoire, de vos personnages, de l’ambiance du livre, des détails glissés ici et là, c’est tout un univers qui est projeté sur sa conscience.
L'imagination joue un rôle clé dans l'écriture littéraire. C'est elle qui permet aux auteurs de créer des mondes nouveaux, de concevoir des personnages intéressants et de tracer des intrigues captivantes. Voici pourquoi l'imagination est si importante dans l'écriture :
- Création d'univers : Que vous écriviez de la science-fiction, de la fantasy, du réalisme magique ou tout autre genre, votre imagination vous permet de créer des mondes uniques dans lesquels vos histoires se dérouleront. Ces mondes peuvent être totalement différents du nôtre, ou ils peuvent être semblables au nôtre mais avec quelques différences subtiles.
- Développement de personnages : L'imagination vous aide à concevoir des personnages intéressants, complexes et multidimensionnels. Vous pouvez imaginer leur passé, leurs désirs, leurs peurs, leurs forces et leurs faiblesses, et comment toutes ces facettes de leur personnalité se reflètent dans leurs actions.
- Tracer des intrigues : L'imagination est essentielle pour développer des intrigues qui captivent l'intérêt des lecteurs. Elle vous permet de concevoir des conflits intéressants, de créer du suspense et des surprises, et d'imaginer comment vos personnages réagiraient dans différentes situations.
- Exprimer des idées et des émotions : L'imagination vous permet également de trouver des moyens créatifs d'exprimer des idées ou des émotions. Par exemple, vous pouvez utiliser des métaphores ou des symboles pour représenter des concepts abstraits, ou vous pouvez utiliser des descriptions détaillées pour évoquer des émotions.
- Innovation : Enfin, l'imagination est ce qui vous permet de créer quelque chose de nouveau et d'original. Elle vous pousse à repousser les limites de ce qui a déjà été fait et à explorer de nouvelles idées, de nouveaux styles et de nouvelles formes d'écriture.
En bref, l'imagination est ce qui donne vie à votre écriture et la rend unique. C'est elle qui permet de transformer une simple succession de mots en une expérience riche et immersive pour le lecteur.
Ecrire c’est jouer à un dieu créateur de milliers d’univers. Il faut donc beaucoup d’imagination pour ne pas répéter les mêmes mondes dans plusieurs ouvrages ou encore réussir à faire évoluer les personnages d’un même livre dans des quartiers différents, tout en restant crédible.
APPRENDRE À ÉCRIRE
Depuis plusieurs années que nous travaillons avec des maisons d’éditions partenaires, l’une de nos observations récurrentes et ceci auprès même de grands écrivains, confirmés, primés, et reconnus à l’international, c’est que tout manuscrit demande du travail, tout écrivain apprend et réapprend à écrire à chaque fois qu’il veut sortir un nouveau livre.
Si cela est vérifié chez des écrivains applaudis partout, imaginez le travail chez un jeune écrivain débutant !
Il n’y a donc aucune honte à apprendre à écrire.
Vous devez écrire chaque jour si nécessaire, pour devenir écrivain.
Alors, à vos stylos ou ordinateurs !
BIEN CONNAÎTRE LE GENRE LITTÉRAIRE DE SON ŒUVRE
Avant de commencer à écrire, il est important d’avoir beaucoup lu, de s’être nourri des livres d’autres auteurs. Des lectures variées peuvent être un réel enrichissement, mais il faut avant tout bien connaître le genre dans lequel s’inscrit votre livre.
Connaître à la fois les classiques du genre et les parutions contemporaines vous permettra de maîtriser les codes du genre, ce qui est très important. Le but n’est pas de les reproduire à l’identique, mais de jouer avec eux, voire de les contourner. Par exemple, si vous écrivez dans la fantasy, vous vous inscrivez nécessairement dans le sillon de Tolkien ou plus récemment de Robin Hobb. À vous de décider quelles seront les particularités de votre roman au sein de la littérature de l’imaginaire.
Il existe de nombreux genres littéraires, chacun ayant ses propres conventions et caractéristiques. Les maîtriser rendra facile l’acceptation par un éditeur ou l’adoption de votre ouvrage par une cible de lecteurs. Voici quelques-uns des principaux genres littéraires :
- La fiction : Ce genre inclut toute œuvre littéraire qui repose sur des événements et des personnages imaginaires. Il se subdivise en de nombreux sous-genres, dont les suivants :
- Le roman : Il s'agit d'une forme longue de fiction qui raconte généralement une histoire complexe avec plusieurs personnages et sous-intrigues.
- La nouvelle : Plus courte qu'un roman, une nouvelle se concentre généralement sur une seule intrigue ou idée.
- La science-fiction : Ce sous-genre se concentre sur les récits basés sur des avancées scientifiques et technologiques futures ou imaginaires.
- La fantasy : Ce genre est basé sur des éléments fantastiques et magiques, souvent dans des mondes imaginaires.
- Le polar ou le thriller : Ces genres se concentrent sur le suspense, le mystère, la criminalité et le danger.
- Le réalisme magique : Ce genre combine des éléments réalistes avec des éléments fantastiques ou surnaturels qui sont présentés comme faisant partie de la vie quotidienne.
- L'horreur : Le but principal de ce genre est de provoquer la peur chez le lecteur.
- La poésie : Ce genre se caractérise par son attention à la forme, au rythme, au son et à l'imaginaire. Il existe de nombreux sous-genres de poésie, dont le sonnet, l'épopée, l'ode et le haïku, pour n'en nommer que quelques-uns.
- Le théâtre : Ce genre est destiné à être joué sur scène devant un public. Il comprend des sous-genres tels que la tragédie, la comédie, le drame, la farce, le mélodrame, etc.
- Le non-fiction : Ce genre regroupe les œuvres basées sur des faits réels. Il comprend des sous-genres tels que la biographie, l'autobiographie, le mémoire, l'essai, le journalisme et l'écriture historique, entre autres.
- Le conte : Genre littéraire court et simple, qui raconte une histoire souvent destinée à instruire ou à divertir, et qui utilise souvent des éléments fantastiques.
Ces genres peuvent bien sûr se chevaucher et se mélanger de différentes manières, donnant naissance à une variété encore plus grande de sous-genres et de formes hybrides. Par exemple, un roman peut être à la fois un roman de science-fiction et un thriller, ou une œuvre de fiction peut mélanger des éléments de réalisme et de fantasy pour créer un genre hybride unique.
LA STRUCTURE DE SON ŒUVRE : EXEMPLE DE LA FICTION
La structure d'une œuvre littéraire peut varier considérablement en fonction du genre, du style et des intentions de l'auteur. Cependant, de nombreux récits suivent une structure classique appelée "la structure en trois actes", qui est fréquemment utilisée dans la fiction. Voici une description simplifiée de cette structure :
- Acte I - Exposition / Incipit : Cette partie du récit présente le cadre, les personnages, et l'intrigue principale. Elle établit également ce qu'on appelle la "situation initiale", qui est l'état des choses avant que l'action principale du récit ne commence.
- Élément déclencheur / Perturbation : Il s'agit d'un événement qui perturbe la situation initiale et qui lance l'intrigue principale du récit. Cet événement force généralement le personnage principal à agir et à sortir de sa zone de confort.
- Acte II - Développement / Conflit : Dans cette partie du récit, le personnage principal se bat pour atteindre son objectif, rencontrant divers obstacles et conflits en cours de route. Cette partie peut inclure des montées et des descentes dramatiques, des points culminants intermédiaires et des moments de suspense et de tension.
- Climax / Point de non-retour : C'est le moment de plus grande tension dans l'histoire, où le conflit principal atteint son paroxysme. Le personnage principal est confronté à un défi majeur qui le teste de manière significative.
- Acte III - Dénouement / Fin : Après le climax, l'histoire commence à se résoudre. Les conflits sont généralement résolus, et le personnage principal fait face aux conséquences de ses actions.
- Conclusion / Excipit : C'est la fin de l'histoire. Elle montre comment les personnages ont changé à la suite des événements du récit, et comment ils ont réagi à la résolution du conflit. La conclusion peut être ouverte (laissant des questions sans réponse ou suggérant des événements futurs) ou fermée (résolvant toutes les intrigues et sous-intrigues).
Cette structure en trois actes est une formule éprouvée qui a été utilisée dans de nombreuses histoires réussies, mais elle n'est en aucun cas la seule manière de structurer un récit. De nombreux auteurs choisissent de jouer avec cette structure, de l'adapter à leurs besoins, ou même de la rejeter complètement en faveur de structures narratives plus expérimentales.
LES PERSONNAGES
Certaines œuvres littéraires tiennent toute leur force de la qualité des personnages. Il est donc important de bien construire ses personnages et dans l’idéal de faire des fiches personnage avant de démarrer.
Une fiche de personnage, aussi appelée profil de personnage, est un outil que les écrivains utilisent pour développer et garder une trace des personnages de leur histoire. Elle peut inclure une variété d'informations sur chaque personnage, selon les besoins de l'histoire et le style de l'auteur. Voici quelques éléments qui pourraient être inclus dans une fiche de personnage :
- Informations de base : Cela peut inclure le nom, l'âge, le sexe, l'apparence physique, l'origine ethnique, le lieu de résidence, l'emploi, l'éducation, et d'autres détails similaires.
- Contexte / Histoire personnelle : Cela peut inclure des informations sur l'enfance du personnage, sa famille, ses expériences passées importantes, ses traumas, ses réussites, ses échecs, et tout autre élément de son passé qui pourrait influencer son comportement dans l'histoire.
- Personnalité : Cela peut inclure des traits de personnalité, des habitudes, des préférences, des aversions, des peurs, des désirs, des valeurs, des croyances, des motivations, et d'autres aspects de la psychologie du personnage.
- Relations : Cela peut inclure des informations sur les relations du personnage avec les autres personnages de l'histoire, ainsi que sa place dans la société.
- Arc de caractère : C'est une description de la manière dont le personnage change et se développe tout au long de l'histoire. Cela peut inclure les défis qu'il rencontre, les leçons qu'il apprend, et les changements dans ses croyances, ses attitudes ou son comportement.
- Voix : C'est une description du style de parole ou de pensée du personnage. Cela peut inclure des éléments tels que le vocabulaire, l'accent, les tics de langage, et la manière dont le personnage exprime ses pensées et ses émotions.
- Rôle dans l'histoire : C'est une description de la fonction du personnage dans l'intrigue, qu'il soit le protagoniste, l'antagoniste, un personnage de soutien, un mentor, un personnage comique, etc.
La fiche de personnage peut être aussi détaillée ou aussi simple que nécessaire. Certains auteurs aiment avoir une fiche de personnage très détaillée avant de commencer à écrire, tandis que d'autres préfèrent laisser leurs personnages se développer plus naturellement au fur et à mesure qu'ils écrivent. C'est vraiment une question de préférence personnelle.
LES TYPES DE NARRATION
Le type de narration que vous choisissez pour votre histoire a un impact significatif sur la manière dont votre histoire est racontée et reçue par les lecteurs. Voici quelques-uns des types de narration les plus courants :
- Première personne : Dans ce type de narration, l'histoire est racontée par un personnage qui fait partie de l'histoire, généralement le protagoniste. Le narrateur utilise des pronoms tels que "je" ou "nous". Cela permet une connexion intime entre le lecteur et le personnage, mais limite également la perspective à ce que ce personnage peut voir, entendre et savoir.
- Deuxième personne : Dans ce type de narration, l'histoire est racontée comme si elle se passait pour le lecteur. Le narrateur utilise le pronom "tu". Ce type de narration est moins courant car il peut être difficile à maintenir sur une longue période, mais il peut créer un effet immersif unique.
- Troisième personne limitée : Dans ce type de narration, l'histoire est racontée à partir de la perspective d'un seul personnage, mais le narrateur n'est pas ce personnage. Le narrateur utilise des pronoms tels que "il" ou "elle". Cela permet une certaine distance par rapport au personnage, mais donne également accès à ses pensées et sentiments.
- Troisième personne omnisciente : Dans ce type de narration, l'histoire est racontée par un narrateur qui sait tout ce qui se passe dans le monde de l'histoire et ce que tous les personnages pensent et ressentent. Cela donne au narrateur une grande flexibilité pour passer d'un personnage à un autre et pour fournir des informations contextuelles, mais peut aussi rendre l'histoire moins personnelle et immédiate pour le lecteur.
- Troisième personne objective : Dans ce type de narration, l'histoire est racontée par un narrateur qui rapporte seulement ce qu'il peut voir et entendre, comme une caméra. Le narrateur ne sait pas ce que les personnages pensent ou ressentent. Ce type de narration peut créer un effet de distance et d'impartialité, mais peut aussi rendre l'histoire moins émotionnelle et intime.
Chacun de ces types de narration a ses avantages et ses inconvénients, et le choix dépend du genre de votre histoire, du ton que vous voulez établir, et de la relation que vous voulez créer entre le lecteur et vos personnages.
LES DIFFÉRENTS OUTILS NARRATIFS
Les écrivains ont à leur disposition une grande variété d'outils narratifs pour raconter leurs histoires. Chaque outil peut servir à différents objectifs et peut être utilisé de différentes manières en fonction du style et des intentions de l'écrivain. Voici quelques-uns des outils narratifs les plus courants :
- Dialogue : Le dialogue est une conversation entre les personnages. Il peut servir à révéler leur personnalité, à faire avancer l'intrigue, à fournir des informations et à explorer des thèmes.
- Description : La description est utilisée pour créer une image dans l'esprit du lecteur. Elle peut concerner des personnages, des lieux, des objets, des événements, des sensations, etc. Elle aide à établir l'ambiance, à approfondir la compréhension du lecteur et à rendre l'histoire plus immersive.
- Flashbacks et flash-forwards : Les flashbacks sont des scènes qui se passent dans le passé, tandis que les flash-forwards se passent dans le futur. Ils peuvent aider à révéler des informations sur les personnages, à éclairer les événements présents et à créer du suspense ou de la tension.
- Monologue intérieur / Pensées des personnages : Cela permet au lecteur d'entendre directement les pensées d'un personnage. Cela peut aider à comprendre la personnalité du personnage, ses motivations, ses sentiments, etc.
- Symboles et métaphores : Les symboles sont des objets, des personnages ou des événements qui représentent une idée ou un thème plus large. Les métaphores sont des comparaisons qui aident à illustrer ou à approfondir une idée.
- Foreshadowing (présage) : C'est un indice ou une indication de ce qui va se passer plus tard dans l'histoire. Il peut aider à créer du suspense ou à préparer le lecteur à des événements futurs.
- Point de vue : Le point de vue est la perspective à partir de laquelle l'histoire est racontée. Le choix du point de vue affecte la manière dont l'histoire est racontée et la manière dont le lecteur la perçoit.
- Structure narrative : C'est la manière dont l'histoire est organisée. Par exemple, une histoire peut être racontée dans l'ordre chronologique, ou elle peut commencer à la fin et remonter dans le temps, ou elle peut sauter d'un personnage à un autre, etc.
- Ton et style : Le ton est l'attitude de l'écrivain ou du narrateur envers le sujet, tandis que le style est la manière dont l'écrivain utilise le langage. Le ton et le style peuvent aider à établir l'ambiance, à exprimer la personnalité du narrateur ou des personnages, et à rendre l'histoire plus agréable à lire.
Ces outils peuvent être utilisés de manière créative et combinés de différentes manières pour créer une histoire unique et captivante.
Quelques derniers conseils
LES LIVRES SUR L'ÉCRITURE
Vous trouverez plusieurs livres de grands auteurs ou de personnalités littéraires qui peuvent grandement vous aider à mieux écrire et à affiner votre style. Nous découvrirons certains au cours de nos ateliers d’écriture.
LA RÉÉCRITURE
La partie la plus difficile du processus d’écriture n’est pas toujours l’écriture, mais la réécriture. Parfois vous passerez trois mois à écrire un livre et deux ans pour le réécrire.
Plusieurs écrivains trouvent cette partie du travail ennuyeuse, pourtant c’est ce qui fait finalement le vrai écrivain, prendre le temps de se relire, de se réécrire et de se corriger.
Vous serez surpris de comment parfois, de la première version à la version qui est éditée il y a un fossé énorme en termes de chapitres, qualité, style, consistance et cetera.
Prenez donc le temps pour écrire et surtout réécrire vos textes, avant de les envoyer à un éditeur.
FAIRE APPEL À DES PROFESSIONNELS
Plusieurs maisons d’éditions peuvent vous accompagner uniquement dans l’amélioration de votre texte, contre un certain coût. Donc ne pensez pas uniquement aux maisons d’éditions seulement comme une imprimerie. Vous pouvez solliciter leurs services pour juste améliorer votre manuscrit et revenir éditer après un certain temps ou dans une autre maison.
Un correcteur professionnel corrige les erreurs d’orthographe, typographiques, de grammaire, de conjugaison, de vocabulaire, de rythme, de syntaxe de votre manuscrit et le libère de ses lourdeurs et de ses répétitions.
Votre manuscrit est annoté avec l’ensemble de ses corrections que vous accepterez d’intégrer ou non.
Les activités d’amélioration de votre style d’écriture avec CUBE BOOKS
Tout au long des semaines à venir, et au cours des activités littéraires des AGAU_RÂ qui démarrent à partir du mois de Mai, nous organiserons avec les partenaires plusieurs activités (ateliers d’écriture, cafés littéraires, discussions avec des auteurs confirmés, des résidences d’écriture…) pour outiller nos écrivains, nos lecteurs et leur permettre de mieux écrire leurs œuvres et faciliter leur édition.
Les informations sur nos activités seront disponibles sur le site de CUBE, dans la section Articles : https://www.saeicube.com/articles/list et sur nos pages Facebook : https://www.facebook.com/CUBEBOOKS, https://www.facebook.com/AgauEditions, https://www.facebook.com/AGAUFondation et sur notre blog https://agaueditions.wordpress.com/.
En savoir plus sur les activités littéraires des AGAU_RÂ8 de Mai à Décembre 2023 : https://bit.ly/InscriptionPrixAGAULitterature2023
Les éléments à préparer avant de contacter AGAU EDITIONS
Souvent les éditeurs reçoivent des manuscrits qui sont non seulement mal renommés, mais qui manquent d'éléments rapide d'analyse et se retrouvent orphelins dans leur boîte mail ou postale...
N'oubliez pas que les éditeurs reçoivent de nombreux manuscrits, mais également des ouvrages assez volumineux et donc il faut chercher à leur faciliter la tâche en joignant à votre manuscrit des éléments pouvant permettre à l'équipe des manuscrits de vouloir ouvrir votre tapuscrit.
Voici les éléments à joindre à votre manuscrit et les formats de présentation :
1- Le Manuscrit complet, en Word ou PDF, de l'œuvre (Prière nommer le document du Manuscrit comme suit : Titre de l'ouvrage_Auteur_Genre et privilégier l'envoi en Word cela permet à l'éditeur de démarrer quelques corrections ou mises en page s'il est intéressé. En outre l'envoi en Word reflète le fait que vous faites confiance à l'éditeur. Et évitez d'envoyer des textes incomplets.)
2- Lettre explicative de son œuvre (en Word ou PDF et qui donne des éléments sur vous, essayez de vous vendre, ensuite comment vous contacter, vos comptes d'écrivains, vos pages littéraires y sont cités. L'éditeur y fera un tour pour vous découvrir. Cette lettre doit montrer également que vous connaissez la ligne éditoriale, mais n'exagérez pas et ne soyez pas lèche-bottes. Ensuite et c'est très important faites un petit Pitch de votre projet d'écriture. En quoi votre livre est particulier ? Que proposez-vous de différent ? Sachez que c'est le premier élément que l'éditeur ouvre, avant même d'ouvrir le manuscrit). La lettre d'accompagnement ou lettre explicative ne doit pas dépasser une page.
3- Biobibliographie de l'auteur (montrez à l'éditeur que vous avez une certaine expérience littéraire ou que vous participez aux activités de l'écosystème littéraire. Les éditeurs préfèrent toujours éditer des auteurs déjà reconnus ou connus pas leur écosystème. Parlez de vos prix littéraires, vos récits publiés dans des anthologies ou en autoédition ou chez d'autres éditeurs...)
4- Synopsis de l'œuvre en trois pages maximum et retraçant toute l'œuvre, chapitre après chapitre et sa trame (en Word ou PDF. Un éditeur intéressé le lira avant d'ouvrir votre œuvre, surtout dans le cas de manuscrits volumineux, donc faites attention à ne pas le rater)
Se faire éditer chez AGAU ÉDITIONS
Notre mail pour envoyer vos manuscrits c'est agaueditions@gmail.com avec en copie cubebooks1@gmail.com. N’oubliez pas de joindre les 4 éléments ci-dessus mentionnés.
MAISONS D’EDITIONS PARTENAIRES
En fonction de la nature de votre ouvrage, de vos besoins avant, pendant et après la sortie de votre livre, nous pouvons également vous recommander aux maisons d’éditions partenaires de la plateforme CUBE BOOKS notamment les EDITIONS CONTINENTS, EDITIONS AWOUDY, ShaNat EDITIONS, EDITIONS AZUR, EDITIONS AGO MEDIA, EDITIONS MARCO, EDITIONS SAVANES, EDITIONS AFRIA , EDITIONS L’ORACLE.
Merci pour votre confiance
L’équipe de CUBE BOOKS