COMPRENDRE ET CONSTRUIRE SES PERSONNAGES
Maison d'edition : CUBE BOOKS
COMPRENDRE ET CONSTRUIRE SES PERSONNAGES
Un personnage dans une œuvre littéraire est une personne ou parfois un animal, un objet, ou une force de la nature qui participe à l'action du récit. Les personnages sont essentiels à la progression du récit et servent à véhiculer les thèmes et les idées de l'auteur. Ils peuvent être des êtres humains, des animaux, des créatures fantastiques, ou même des forces abstraites.
Les personnages peuvent être classés de différentes manières :
- Personnage principal (Protagoniste) : C'est le personnage autour duquel tourne l'histoire. C'est souvent le personnage avec lequel le lecteur est censé s'identifier le plus. Par exemple, Harry Potter est le personnage principal de la série "Harry Potter" de J.K. Rowling.
- Antagoniste : L'antagoniste est le personnage ou la force qui s'oppose au protagoniste et crée le conflit central de l'histoire. Par exemple, Lord Voldemort est l'antagoniste de la série "Harry Potter".
- Personnage secondaire : Ce sont les personnages qui aident à compléter l'histoire et à soutenir le personnage principal. Ils peuvent être des amis, des mentors, des membres de la famille, etc.
- Figurant : Ce sont les personnages de fond qui ne jouent pas un rôle significatif dans l'histoire mais contribuent à l'atmosphère et au contexte de l'histoire.
Il existe aussi d'autres catégories de personnages basées sur leur complexité et leur développement :
- Personnage rond : Un personnage rond est complexe et se développe tout au long de l'histoire. Il a une personnalité détaillée et bien développée.
- Personnage plat : Un personnage plat est le contraire d'un personnage rond. Il est unidimensionnel et ne change pas beaucoup tout au long de l'histoire.
- Personnage dynamique : Un personnage dynamique change de manière significative au cours de l'histoire, généralement à la suite d'événements ou de conflits qu'il rencontre.
- Personnage statique : Un personnage statique ne change pas ou change très peu tout au long de l'histoire.
En littérature, les personnages sont essentiels pour faire avancer l'intrigue, créer du conflit et de la tension, et transmettre les thèmes et les messages de l'auteur.
Quelles sont les différences entre les termes personnage principal, protagoniste et héros.oïne ?
Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable dans la conversation courante, mais en littérature, ils ont des nuances distinctes :
- Personnage principal : C'est le personnage qui est au centre de l'histoire. L'histoire tourne principalement autour de ce personnage, et c'est généralement le personnage que le lecteur suit le plus attentivement. Une œuvre peut avoir plus d'un personnage principal.
Nick Carraway dans "Le Grand Gatsby" de F. Scott Fitzgerald : Bien que Gatsby soit le protagoniste, l'histoire est racontée du point de vue de Nick. Nous voyons tout à travers ses yeux, ce qui en fait le personnage principal.
Scout Finch dans "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee : Scout est la narratrice et le personnage principal, bien que l'histoire tourne beaucoup autour de son père, Atticus Finch.
- Protagoniste : Le protagoniste est le personnage qui conduit l'action de l'histoire. C'est le personnage qui poursuit l'objectif principal ou est le plus actif dans la poursuite de l'intrigue. Souvent, le protagoniste et le personnage principal sont le même, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, dans le roman "Le Grand Gatsby" de F. Scott Fitzgerald, le personnage principal est Nick Carraway, mais le protagoniste est Gatsby.
Elizabeth Bennet dans "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen : Elizabeth est le personnage qui conduit l'action de l'histoire. C'est elle qui fait le plus de choix et de décisions qui font avancer l'intrigue.
Gatsby dans "Le Grand Gatsby" de F. Scott Fitzgerald : Gatsby est le protagoniste car ses actions et ses choix déterminent l'intrigue principale de l'histoire.
- Héros/Héroïne : Ce sont des termes qui impliquent une connotation morale. Un héros ou une héroïne est un personnage qui non seulement est central dans l'histoire, mais fait aussi preuve de courage, d'intégrité ou d'autres qualités admirables. Ils sont souvent le protagoniste, mais pas toujours. Par exemple, dans une tragédie, le protagoniste peut ne pas être un héros s'il fait des choix immoraux ou s'il est finalement vaincu par ses défauts.
Harry Potter dans la série "Harry Potter" de J.K. Rowling : Harry est à la fois le personnage principal, le protagoniste et le héros de la série. Il est au centre de l'intrigue, conduit l'action, et est également un personnage moral qui lutte pour le bien.
Katniss Everdeen dans "The Hunger Games" de Suzanne Collins : Katniss est également le personnage principal, la protagoniste, et l'héroïne. Elle est au centre de l'histoire, conduit l'action et fait preuve de courage et d'intégrité tout au long de la série.
Il est important de noter que ces définitions peuvent varier légèrement en fonction du contexte et de l'interprétation, mais ces descriptions générales sont largement acceptées dans les études littéraires.
Haut du formulaire
Antagosniste et Anti-héros
- Antagoniste : L'antagoniste est le personnage ou la force qui s'oppose au protagoniste dans une histoire. Son rôle est de créer un obstacle ou un conflit que le protagoniste doit surmonter. L'antagoniste n'est pas nécessairement "mauvais" ou immoral - ils peuvent simplement avoir des objectifs qui sont en conflit avec ceux du protagoniste.
Par exemple, dans "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien, Sauron sert d'antagoniste. Il cherche à récupérer l'Anneau Unique pour dominer la Terre du Milieu, ce qui est en conflit direct avec l'objectif du protagoniste, Frodon, qui cherche à détruire l'Anneau.
Iago dans "Othello" de William Shakespeare : Iago est un personnage machiavélique qui manipule Othello et d'autres personnages, causant chaos et tragédie.
Lord Voldemort dans la série "Harry Potter" de J.K. Rowling : Voldemort est l'incarnation du mal dans les livres, cherchant à détruire Harry Potter et à prendre le contrôle du monde magique.
Le capitaine Ahab dans "Moby Dick" de Herman Melville : Bien que Ahab soit également un personnage central, il agit en tant qu'antagoniste en raison de son obsession malsaine de chasser la baleine blanche, Moby Dick, mettant en danger tout son équipage.
- Anti-héros : Un anti-héros est un personnage central qui manque des qualités traditionnellement associées aux héros, comme le courage, la moralité ou l'altruisme. Ils sont souvent imparfaits, voire profondément imparfaits, mais sont généralement présentés de manière à ce que le lecteur ou le spectateur s'identifie ou sympathise avec eux.
Par exemple, dans "L'Étranger" d'Albert Camus, le personnage principal Meursault est un anti-héros. Il est indifférent à sa propre vie et à celle des autres, ce qui le rend radicalement différent des héros traditionnels.
Holden Caulfield dans "L'Attrape-cœurs" de J.D. Salinger : Holden est le protagoniste de l'histoire, mais il n'est pas un héros au sens traditionnel du terme. Il est désillusionné, critique et en lutte avec sa propre santé mentale.
Meursault dans "L'Étranger" d'Albert Camus : Meursault est un personnage très indifférent qui n'éprouve pas d'émotions fortes et ne respecte pas les conventions sociales, ce qui fait de lui un anti-héros.
Alex dans "Orange mécanique" d'Anthony Burgess : Alex est un personnage violent et immoral, mais il est aussi le protagoniste de l'histoire, ce qui en fait un anti-héros.
Ces exemples illustrent comment les antagonistes et les anti-héros peuvent ajouter de la profondeur et de la complexité à une histoire.
Dans certaines histoires, l'anti-héros peut même agir comme l'antagoniste, ajoutant une couche supplémentaire de complexité à l'intrigue. Un exemple serait Walter White dans la série télévisée "Breaking Bad", qui commence comme un personnage sympathique, mais devient de plus en plus immoral et dangereux à mesure que la série progresse.
Narrateur intradiégétique
Un narrateur intradiégétique est un type de narrateur qui fait partie de l'histoire qu'il raconte. Le terme "intradiégétique" vient du mot "diégèse", qui se réfère à l'univers de l'histoire - les événements, les personnages et les éléments de l'histoire qui existent dans le monde du récit.
Un narrateur intradiégétique est donc un personnage de l'histoire, qui peut être un protagoniste, un personnage secondaire, ou un témoin des événements. Par exemple, dans "Le Grand Gatsby" de F. Scott Fitzgerald, le narrateur est Nick Carraway, un personnage qui participe à l'histoire et interagit avec les autres personnages.
Ce type de narration peut ajouter de la profondeur à l'histoire, car le narrateur peut partager ses pensées et ses sentiments personnels, ce qui peut donner au lecteur une perspective plus intime ou biaisée des événements. Cependant, un narrateur intradiégétique n'est pas nécessairement fiable - il peut interpréter les événements à travers son propre prisme, et ses perceptions peuvent être influencées par ses propres préjugés ou par son manque de connaissance ou de compréhension des événements.
Le backstory d'un personnage pour le rendre plus fort
Le "backstory" d'un personnage, aussi connu sous le nom d'histoire de fond ou d'histoire préalable, fait référence aux événements qui ont eu lieu dans la vie d'un personnage avant le début de l'histoire principale. Il s'agit d'une partie importante de la construction d'un personnage, car il peut expliquer pourquoi un personnage a certaines caractéristiques, attitudes, ou motivations.
Le backstory peut inclure une variété d'éléments, tels que :
- Origines familiales et personnelles : Où le personnage est-il né ? Qui sont ses parents ou d'autres membres de la famille importants ?
- Éducation et formation : Quel type d'éducation le personnage a-t-il reçu ? A-t-il reçu une formation spéciale ?
- Expériences passées importantes : Quels événements majeurs de la vie du personnage ont façonné sa personnalité ou ses croyances ?
- Relations antérieures : Quels types de relations le personnage a-t-il eues dans le passé ? Comment ces relations ont-elles affecté sa vision du monde ?
- Traumatismes passés : Le personnage a-t-il subi des traumatismes ou des épreuves qui ont un impact sur son comportement ou ses croyances actuelles ?
Le backstory d'un personnage peut être révélé au lecteur de différentes manières, y compris par des flashbacks, des dialogues, des lettres ou des journaux, ou par la narration du personnage lui-même. Un backstory bien développé peut ajouter de la profondeur et de la complexité à un personnage, le rendant plus réel et plus empathique pour le lecteur.
Harry Potter dans la série "Harry Potter" de J.K. Rowling : Avant le début de l'histoire, les parents de Harry ont été tués par Lord Voldemort, et il a été élevé par ses tantes et oncles abusifs. Cette backstory explique à la fois pourquoi Harry ne connaît pas le monde magique au début de la série et pourquoi il a une relation si personnelle et conflictuelle avec Voldemort.
Extrait : "Quand il était encore bébé, vous savez, avant de venir vivre chez nous, il a survécu à un accident qui aurait dû le tuer. Une voiture s'est renversée sur eux. Ses parents, je veux dire. On a retrouvé Harry dans les décombres, sans une égratignure. C'est un miracle, je vous dis. Aussi, c'est pour ça qu'il a cette cicatrice sur le front, c'était en forme d'éclair." - Harry Potter à l'école des sorciers
Jay Gatsby dans "Le Grand Gatsby" de F. Scott Fitzgerald : Gatsby est né dans une famille pauvre dans le Midwest, et il a passé une grande partie de sa vie à essayer de s'élever au-dessus de ses origines modestes. Sa rencontre avec Daisy Buchanan, une femme de la haute société, et son incapacité à gagner son amour en raison de sa classe sociale, ont été une motivation majeure pour sa quête de richesse et de statut.
Extrait : "Je vais vous dire quelque chose à propos de mon passé que je n'ai jamais révélé à personne au monde avant cela [...] J'ai grandi pauvre dans le Midwest [...] et c'est là que je suis tombé amoureux de Daisy [...] Je ne pouvais pas l'épouser à cause de la différence de notre situation sociale, alors j'ai décidé de me faire un nom pour moi-même et de devenir riche." - Le Grand Gatsby (Note : C'est une adaptation de l'original et non une citation directe).
Ces exemples illustrent comment la backstory peut aider à expliquer les motivations et le comportement d'un personnage dans l'histoire principale.
La fiche personnage
Une fiche personnage, aussi appelée profil de personnage, est un outil utilisé par les écrivains pour développer et garder une trace des caractéristiques et des détails d'un personnage dans une œuvre de fiction. Cette fiche peut inclure une variété d'informations sur le personnage, et aide à garder les détails cohérents tout au long de l'écriture de l'histoire.
Une fiche personnage peut inclure les éléments suivants :
- Informations de base : Nom, âge, sexe, nationalité, lieu de naissance, profession, etc.
- Apparence physique : Taille, poids, couleur des cheveux et des yeux, marques distinctives (comme des cicatrices ou des tatouages), style vestimentaire, etc.
- Traits de personnalité : Comportements, attitudes, forces et faiblesses, habitudes, goûts et dégoûts, etc.
- Histoire de fond (Backstory) : Où et comment le personnage a grandi, ses expériences passées, ses relations avec d'autres personnages, etc.
- Objectifs et motivations : Ce que le personnage veut atteindre dans l'histoire, ce qui le motive, ses rêves et ses peurs, etc.
- Évolution du personnage (Arc de personnage) : Comment le personnage change et se développe tout au long de l'histoire.
- Relations avec d'autres personnages : Comment le personnage interagit avec d'autres personnages, ses amis, ses ennemis, ses amours, etc.
Créer une fiche personnage peut aider à donner vie à un personnage et à comprendre comment il agira dans différentes situations. C'est un outil précieux pour la planification et l'écriture d'une histoire, mais il peut aussi être modifié et développé à mesure que l'histoire évolue.
Pour illustrer, prenons comme exemple des personnages tirés de l'œuvre "Harry Potter" de J.K. Rowling :
Protagoniste - Harry Potter :
- Informations de base : Harry James Potter, 11 ans au début de la série, masculin, britannique, étudiant à Poudlard.
- Apparence physique : Cheveux noirs, porte des lunettes, cicatrice en forme d'éclair sur le front.
- Traits de personnalité : Courageux, loyal, a parfois une attitude de "sauveur", peut être têtu.
- Histoire de fond : Parents tués par Voldemort quand il était bébé, élevé par sa tante et son oncle qui le maltraitaient.
- Objectifs et motivations : Survivre à Poudlard, défaire Voldemort, protéger ses amis.
- Évolution du personnage : Passe d'un garçon naïf et maltraité à un leader courageux.
- Relations avec d'autres personnages : Meilleur ami de Hermione Granger et Ron Weasley, ennemi de Draco Malfoy et Lord Voldemort.
Antagoniste - Lord Voldemort :
- Informations de base : Tom Marvolo Riddle, alias Lord Voldemort, environ 70 ans au début de la série, masculin, britannique, mage noir.
- Apparence physique : Peau pâle, yeux rouges, tête chauve, visage semblable à celui d'un serpent.
- Traits de personnalité : Cruel, mégalomane, dédaigneux envers ceux qu'il considère comme inférieurs.
- Histoire de fond : Né d'une sorcière et d'un moldu, a grandi dans un orphelinat avant d'aller à Poudlard.
- Objectifs et motivations : Acquérir le pouvoir ultime, être immortel, purifier le monde magique de ceux qu'il considère comme indignes.
- Évolution du personnage : Passe d'un étudiant brillant à un sorcier maléfique.
- Relations avec d'autres personnages : Ennemi de Harry Potter et Albus Dumbledore, leader des Mangemorts.
Personnage secondaire - Hermione Granger :
- Informations de base : Hermione Jean Granger, 11 ans au début de la série, féminin, britannique, étudiante à Poudlard.
- Apparence physique : Cheveux bruns frisés, dents avant légèrement grandes (jusqu'à ce qu'elle les réduise magiquement).
- Traits de personnalité : Très intelligente, studieuse, parfois un peu autoritaire, loyale.
- Histoire de fond : Née de parents moldus qui sont dentistes.
- Objectifs et motivations : Exceller à l'école, aider Harry dans sa lutte contre Voldemort, faire respecter les droits des elfes de maison.
- Évolution du personnage : Passe d'une fille sèche et trop zélée à une amie fidèle et courageuse.
- Relations avec d'autres personnages : Meilleure amie de Harry Potter et Ron Weasley, ennemie de Draco Malfoy.
« Ne me dis pas que la lune brille, montre-moi sa lueur sur du verre brisé »
"Show, don't tell" est un principe populaire dans l'écriture de fiction qui encourage les écrivains à illustrer les traits de caractère, les émotions et les situations à travers les actions, les paroles et les expériences des personnages, plutôt que de les décrire directement. C'est un moyen de rendre l'histoire plus immersive et de permettre aux lecteurs de déduire des informations par eux-mêmes, ce qui peut rendre l'expérience de lecture plus engageante et personnelle.
Appliqué à la construction des personnages, cela signifie qu'au lieu de dire simplement au lecteur comment un personnage est ou ce qu'il ressent, l'écrivain devrait le montrer à travers le comportement et les interactions du personnage.
Par exemple, plutôt que d'écrire "John était en colère", ce qui est de l'ordre du "telling", un écrivain pourrait montrer cette colère en écrivant : "John serra les poings, ses joues rougissant alors qu'il lançait son verre contre le mur."
De la même manière, plutôt que de dire "Sarah est une personne généreuse", ce qui est encore du "telling", un écrivain pourrait montrer cette générosité en écrivant : "Sarah tendit la dernière part de son sandwich à l'homme sans-abri dans la rue, lui offrant un sourire chaleureux."
Ces exemples montrent la personnalité des personnages à travers leurs actions, permettant aux lecteurs de comprendre qui ils sont et comment ils se comportent sans avoir besoin de le dire explicitement. C'est un moyen efficace de créer des personnages tridimensionnels et réalistes qui résonnent avec les lecteurs.
Pour finir : travailler les noms de vos personnages
Choisir les noms et les prénoms de vos personnages peut être une partie cruciale du processus d'écriture. Le nom peut donner une première impression du personnage, influencer la façon dont les lecteurs le perçoivent, et même aider à établir son identité culturelle ou historique. Voici quelques conseils pour choisir les noms de vos personnages :
- Considérez leur fond culturel et historique : Le nom d'un personnage peut souvent indiquer son origine ethnique, sa nationalité ou même son époque. Par exemple, un personnage nommé Svetlana est probablement d'origine russe, tandis qu'un personnage nommé Wolfgang pourrait être allemand ou autrichien.
- Réfléchissez à la signification du nom : De nombreux noms ont des significations spécifiques dans leur langue d'origine. Par exemple, le nom "Diana" vient du latin et signifie "divine" ou "céleste". Cela pourrait convenir à un personnage qui est gracieux ou spirituel.
- Pensez à la sonorité du nom : Comment le nom sonne-t-il à l'oreille ? Est-ce qu'il coule naturellement ou est-il plus difficile à prononcer ? Cela pourrait influencer la façon dont les lecteurs perçoivent le personnage. Par exemple, un nom aux consonnes dures pourrait sembler plus sévère, tandis qu'un nom avec beaucoup de voyelles pourrait sembler plus doux.
- Essayez de faire correspondre le nom à la personnalité du personnage : Certains noms pourraient sembler plus appropriés pour un personnage timide et réservé, tandis que d'autres pourraient convenir à un personnage audacieux et extraverti.
- Faites attention aux connotations : Certains noms peuvent avoir des connotations spécifiques en raison de leur association avec des personnages célèbres, des personnalités historiques, ou même des tendances culturelles. Par exemple, le nom "Adolf" pourrait immédiatement évoquer Adolf Hitler pour de nombreux lecteurs.
- Évitez les répétitions et les confusions : Si vous avez plusieurs personnages, essayez d'éviter les noms qui sont trop similaires ou qui commencent par la même lettre, car cela pourrait prêter à confusion.
- Faites des recherches : Assurez-vous que le nom que vous choisissez est approprié et précis pour l'époque et le lieu de votre histoire. Des ressources comme les registres de naissances ou les sites de généalogie peuvent être utiles.
Choisir le bon nom peut prendre du temps et nécessiter beaucoup de réflexion, mais cela peut aussi être un processus amusant et créatif qui vous aide à mieux connaître vos personnages.
Pour aller plus loin
Tout au long des semaines à venir, et au cours des activités littéraires des AGAU_RÂ qui démarrent à partir du mois de Mai, nous organiserons avec les partenaires plusieurs activités (ateliers d’écriture, cafés littéraires, discussions avec des auteurs confirmés, des résidences d’écriture…) pour outiller nos écrivains, nos lecteurs et leur permettre de mieux écrire leurs œuvres et faciliter leur édition.
Les informations sur nos activités seront disponibles sur le site de CUBE, dans la section Articles et livres CUBE BOOKS : https://www.saeicube.com/cubebooks/list et sur nos pages Facebook : https://www.facebook.com/CUBEBOOKS, https://www.facebook.com/AgauEditions, https://www.facebook.com/AGAUFondation et sur notre blog https://agaueditions.wordpress.com/.
En savoir plus sur les activités littéraires des AGAU_RÂ8 de Mai à Décembre 2023 : https://bit.ly/InscriptionPrixAGAULitterature2023
Les éléments à préparer avant de contacter AGAU EDITIONS
Souvent les éditeurs reçoivent des manuscrits qui sont non seulement mal renommés, mais qui manquent d'éléments rapide d'analyse et se retrouvent orphelins dans leur boîte mail ou postale...
N'oubliez pas que les éditeurs reçoivent de nombreux manuscrits, mais également des ouvrages assez volumineux et donc il faut chercher à leur faciliter la tâche en joignant à votre manuscrit des éléments pouvant permettre à l'équipe des manuscrits de vouloir ouvrir votre tapuscrit.
Voici les éléments à joindre à votre manuscrit et les formats de présentation :
1- Le Manuscrit complet, en Word ou PDF, de l'œuvre (Prière nommer le document du Manuscrit comme suit : Titre de l'ouvrage_Auteur_Genre et privilégier l'envoi en Word cela permet à l'éditeur de démarrer quelques corrections ou mises en page s'il est intéressé. En outre l'envoi en Word reflète le fait que vous faites confiance à l'éditeur. Et évitez d'envoyer des textes incomplets.)
2- Lettre explicative de son œuvre (en Word ou PDF et qui donne des éléments sur vous, essayez de vous vendre, ensuite comment vous contacter, vos comptes d'écrivains, vos pages littéraires y sont cités. L'éditeur y fera un tour pour vous découvrir. Cette lettre doit montrer également que vous connaissez la ligne éditoriale, mais n'exagérez pas et ne soyez pas lèche-bottes. Ensuite et c'est très important faites un petit Pitch de votre projet d'écriture. En quoi votre livre est particulier ? Que proposez-vous de différent ? Sachez que c'est le premier élément que l'éditeur ouvre, avant même d'ouvrir le manuscrit). La lettre d'accompagnement ou lettre explicative ne doit pas dépasser une page.
3- Biobibliographie de l'auteur (montrez à l'éditeur que vous avez une certaine expérience littéraire ou que vous participez aux activités de l'écosystème littéraire. Les éditeurs préfèrent toujours éditer des auteurs déjà reconnus ou connus pas leur écosystème. Parlez de vos prix littéraires, vos récits publiés dans des anthologies ou en autoédition ou chez d'autres éditeurs...)
4- Synopsis de l'œuvre en trois pages maximum et retraçant toute l'œuvre, chapitre après chapitre et sa trame (en Word ou PDF. Un éditeur intéressé le lira avant d'ouvrir votre œuvre, surtout dans le cas de manuscrits volumineux, donc faites attention à ne pas le rater)
Se faire éditer chez AGAU ÉDITIONS
Notre mail pour envoyer vos manuscrits c'est agaueditions@gmail.com avec en copie cubebooks1@gmail.com. N’oubliez pas de joindre les 4 éléments ci-dessus mentionnés.
MAISONS D’EDITIONS PARTENAIRES
En fonction de la nature de votre ouvrage, de vos besoins avant, pendant et après la sortie de votre livre, nous pouvons également vous recommander aux maisons d’éditions partenaires de la plateforme CUBE BOOKS notamment les EDITIONS CONTINENTS, EDITIONS AWOUDY, ShaNat EDITIONS, EDITIONS AZUR, EDITIONS AGO MEDIA, EDITIONS MARCO, EDITIONS SAVANES, EDITIONS AFRIA , EDITIONS L’ORACLE.
Merci pour votre confiance
L’équipe de CUBE BOOKS