ATELIER VIRTUEL D’ÉCRITURE : L’ÉCRITURE À QUATRE MAINS
Maison d'edition : CUBE BOOKS
ATELIER VIRTUEL D’ÉCRITURE : L’ÉCRITURE À QUATRE MAINS
Cette activité consiste à confier son texte (ses évocations d’instantanés) à quelqu’un d’autre qui va le terminer et en faire une histoire puissante. Contrainte maximum pour une libération maximale. L’échange peut vous faire vivre une expérience d’élévation inédite.
- Inventaire d’instantanés
« Ces rideaux sombres, le plafond éclairé de biais par une lampe posé sur une chaise (…), ce soleil d’août dont on reconnaît la lenteur poussiéreuse malgré les rideaux et les volets fermés. Et derrière les rideaux, à quelques centimètres de l’intérieur calfeutré de la pièce, la rencontre de deux passants, leurs paroles (« Moi, je vous le dis, on ne verra pas tellement la viande l’année prochaine… »), puis le martèlement d’un tramway et, en réponse, le grésillement sonore des verres dans l’armoire. (…)
Une pièce étroite, un incroyable entassement de meubles (…). Dans l’angle, presque sous le plafond, le rectangle brun et dorée d’une icône camouflée sous un long pan de tissu… Au milieu de ce fouillis, des draps raides, frais, l’odeur de l’alcool, cette table, semblable à une banquise. » Andreï Makine dans Le Crime d’Olga Arbélina
Premier exercice pratique
Faites un inventaire d’un moment réel ou onirique rempli d’émotions pour un de vos personnages. Vous n’avez pas besoin de donner des précisions sur le personnage. Rapportez juste les instantanés de l’instant où votre personnage vit un évènement saisissant, bouleversant.
Mettez-vous à la place du personnage et évoquez ces instants avec cette acuité que seules les émotions peuvent conférer.
N’oubliez pas, les instantanés ne sont que de courtes phrases.
IMPORTANT : Entre chaque instantané évoqué, laissez deux ou trois lignes pour la deuxième partie de cet atelier.
Pour en savoir plus sur comment se fait la pratique de l’instantané, lire notre atelier suivant : https://www.saeicube.com/cubebooks/ATELIER-VIRTUEL-DECRITURE--LA-PRATIQUE-DE-LINSTANTANE/show
- L’écriture à quatre mains
L'écriture à quatre mains désigne le processus de création littéraire où deux auteurs travaillent ensemble sur un même texte. C'est une forme de collaboration qui peut prendre plusieurs formes, selon la dynamique des deux auteurs.
Voici quelques méthodes générales :
- Collaboration continue : Les auteurs peuvent travailler ensemble sur chaque aspect du texte, échangeant constamment des idées, révisant et réécrivant.
- Division du travail par personnages ou chapitres : Chaque auteur peut choisir de se concentrer sur des personnages spécifiques ou des chapitres spécifiques. Par exemple, un auteur pourrait écrire tous les chapitres du point de vue d'un personnage, tandis que l'autre auteur pourrait écrire ceux du point de vue d'un autre personnage.
- Division du travail par compétences : Un auteur peut être responsable de la construction de l'intrigue et du développement des personnages, tandis que l'autre pourrait être responsable du style d'écriture et de la description des scènes.
L'écriture à quatre mains peut être un défi en raison des compromis et de la communication nécessaires pour aligner les visions de chaque auteur, mais elle peut également conduire à des œuvres très enrichissantes et nuancées, grâce à la combinaison des forces et des perspectives de chaque auteur.
Ainsi après avoir écrit vos instantanés, vous pouvez choisir un autre écrivain et lui envoyer pour construire l’histoire autour de vos instantanés ou envoyer dans le groupe des écrivains AGAU et vous laissez quelqu’un choisir vos instantanés et vous vous choisissez également pour un autre.
La difficulté réside là, vous devez évoquer des instantanés à même d’attirer un autre auteur et lui donner envie de leur donner de matière et en faire toute une histoire, façon de parrler.
Deuxième exercice pratique
Après avoir choisi les instantanés qui vous parlent, la seconde partie du travail va donc constituer à « l’ancrage de l’histoire en train de se créer ». Il va falloir élucider la situation : de qui et de quoi s’agit-il ? Qui parle ? Qui voit ?
Vous avez donc à transformer les instantanés évoqués par un autre auteur en un véritable récit et un autre écrivain en fera autant des vôtres.
- Exemple de compréhension
L’inventaire des instantanés
Le torchon humide posé sur le rebord du bassin en zinc et le bruit des gouttes d’eau qui en tombent sur un rythme très lent. L’évier carré, un peu ébréché. La casserole, posée en équilibre sur le bord de la cuisinière, basculée entre les barres de la grille, dont l’eau continue à bouillir à petits bouillons sur une flamme bleue. Dehors, le jardin ruisselle. Loin derrière le mur, une grue tourne lentement sur elle-même. Il n’est que trois heures, mais il fait presque sombre. On marche au-dessus, lentement, sans cesse, de long en large. Parfois les pas s’arrêtent, puis une porte d’armoire grince ou bien il ne se passe rien. La table est encombrée de vieux journaux recouverts d’épluchures, un peu oxydées déjà. L’air est tiède, léger. Il y a comme une odeur de rose, ou plutôt d’eau de rose.
Ancrage de l’histoire par l’écriture à quatre mains
J’ai d’abord remarqué le torchon humide posé sur le rebord du bassin en zinc et le bruit des gouttes d’eau qui, en le quittant, tombent dans le fond de l’évier ébréché sur un rythme très lent. D’habitude, Maman ne laisse jamais un tel désordre dans la cuisine. Je la cherche du regard dans la pièce, puis l’appelle. En vain. Seule, une casserole me répond, posée en équilibre sur le bord de la cuisinière, basculée entre les barres de la grille, dont l’eau continue à bouillir à petits bouillons sur une flamme bleue. Il se passe quelque chose. Du haut de mes sept ans, je sens bien que tout cela est étrange. J’ai tout à coup un peu peur et je m’assieds à la table, face à la fenêtre, les coudes bien hauts, posés sur la toile cirée. Dehors, le jardin ruisselle. Loin derrière le mur, une grue tourne lentement sur elle-même. Je suis tout seul et c’est un peu long. Ma sœur non plus n’est pas là. Il n’est que trois heures, mais il fait presque sombre. J’ai froid. On marche soudain au-dessus, lentement, sans cesse, de long en large. Je connais bien ce bruit de pas. Au-dessus, c’est la chambre de ma sœur, ma petite sœur. Quand elle a une crise, Maman reste toujours auprès d’elle et marche, sans s’arrêter, comme pour faire la garde contre la maladie au pied de son lit. Parfois les pas s’arrêtent, puis une porte d’armoire grince ou bien il ne se passe rien. Je n’ai pas le droit de monter là-haut quand ma petite sœur est malade. La table est encombrée de vieux journaux recouverts d’épluchures, un peu oxydées déjà. Cela fait combien de temps que Maman est là-haut ? L’air est tiède, léger. Il y a comme une odeur de rose, ou plutôt d’eau de rose. C’est une maladie bizarre, grave et pourtant à l’odeur agréable. « Ce n’est pas juste », dit souvent Maman. « L’eau de rose, c’est le parfum des Anges », dit souvent Maman.
Peu de mots ajoutés lors de l’écriture à quatre mains, aux instantanés évoqués, mais qui donnent brusquement toute sa gravité, toute une profondeur, toute une histoire qui donne envie de lire et de connaître la suite.
À vous maintenant… Bonne séance d’écriture !
Vous pouvez partager, si vous le désirez, vos écrits avec nous sur cubebooks1@gmail.com ou dans le groupe des Ecrivains AGAU (Groupe réservé uniquement à ceux qui aiment écrire ou lire beaucoup ... NB : Il ne s'agit pas d'un groupe de publicités ou d'entrepreneurs). Ecrivez-nous par WhatsApp, avec votre nom et prénoms et un ou des liens vers vos anciens écrits si vous en avez, sur 00228 91 30 30 11 (http://wa.me/22891303011) pour être ajouté au groupe.
Pour aller plus loin
Tout au long des semaines à venir, et au cours des activités littéraires des AGAU_RÂ qui démarrent à partir du mois de Mai, nous organiserons avec les partenaires plusieurs activités (ateliers d’écriture, cafés littéraires, discussions avec des auteurs confirmés, des résidences d’écriture…) pour outiller nos écrivains, nos lecteurs et leur permettre de mieux écrire leurs œuvres et faciliter leur édition.
Les informations sur nos activités seront disponibles sur le site de CUBE, dans la section Articles : https://www.saeicube.com/articles/list et sur nos pages Facebook : https://www.facebook.com/CUBEBOOKS, https://www.facebook.com/AgauEditions, https://www.facebook.com/AGAUFondation et sur notre blog https://agaueditions.wordpress.com/.
En savoir plus sur les activités littéraires des AGAU_RÂ8 de Mai à Décembre 2023 : https://bit.ly/InscriptionPrixAGAULitterature2023
Les éléments à préparer avant de contacter un éditeur
Souvent les éditeurs reçoivent des manuscrits qui sont non seulement mal renommés, mais qui manquent d'éléments rapide d'analyse et se retrouvent orphelins dans leur boîte mail ou postale...
N'oubliez pas que les éditeurs reçoivent de nombreux manuscrits, mais également des ouvrages assez volumineux et donc il faut chercher à leur faciliter la tâche en joignant à votre manuscrit des éléments pouvant permettre à l'équipe des manuscrits de vouloir ouvrir votre tapuscrit.
Voici les éléments à joindre à votre manuscrit et les formats de présentation :
1- Le Manuscrit complet, en Word ou PDF, de l'œuvre (Prière nommer le document du Manuscrit comme suit : Titre de l'ouvrage_Auteur_Genre et privilégier l'envoi en Word cela permet à l'éditeur de démarrer quelques corrections ou mises en page s'il est intéressé. En outre l'envoi en Word reflète le fait que vous faites confiance à l'éditeur. Et évitez d'envoyer des textes incomplets.)
2- Lettre explicative de son œuvre (en Word ou PDF et qui donne des éléments sur vous, essayez de vous vendre, ensuite comment vous contacter, vos comptes d'écrivains, vos pages littéraires y sont cités. L'éditeur y fera un tour pour vous découvrir. Cette lettre doit montrer également que vous connaissez la ligne éditoriale, mais n'exagérez pas et ne soyez pas lèche-bottes. Ensuite et c'est très important faites un petit Pitch de votre projet d'écriture. En quoi votre livre est particulier ? Que proposez-vous de différent ? Sachez que c'est le premier élément que l'éditeur ouvre, avant même d'ouvrir le manuscrit). La lettre d'accompagnement ou lettre explicative ne doit pas dépasser une page.
3- Biobibliographie de l'auteur (montrez à l'éditeur que vous avez une certaine expérience littéraire ou que vous participez aux activités de l'écosystème littéraire. Les éditeurs préfèrent toujours éditer des auteurs déjà reconnus ou connus pas leur écosystème. Parlez de vos prix littéraires, vos récits publiés dans des anthologies ou en autoédition ou chez d'autres éditeurs...)
4- Synopsis de l'œuvre en trois pages maximum et retraçant toute l'œuvre, chapitre après chapitre et sa trame (en Word ou PDF. Un éditeur intéressé le lira avant d'ouvrir votre œuvre, surtout dans le cas de manuscrits volumineux, donc faites attention à ne pas le rater)
Se faire éditer chez AGAU ÉDITIONS
Notre mail pour envoyer vos manuscrits c'est agaueditions@gmail.com avec en copie cubebooks1@gmail.com. N’oubliez pas de joindre les 4 éléments ci-dessus mentionnés.
CUBE BOOKS
Pour commander les livres prière écrire par WhatsApp à 00228 91 30 30 11 (http://wa.me/22891303011) ou écrire à cubebooks1@gmail.com ou equipedecube@gmail.com
Et n’hésitez pas à aller sur notre site web https://www.saeicube.com/cubebooks/list (https://www.saeicube.com/) pour découvrir d’autres ateliers et outils pour littéraires ou nos pages Facebook https://www.facebook.com/CUBEBOOKS ou https://www.facebook.com/SAEICUBE/, vous y trouverez d’autres informations sur nos livres, nos produits et services et des opportunités pour les entrepreneurs et entreprises.
BOUTIQUE PHYSIQUE CUBE BOOKS
Vous rentrez dans la ruelle collée immédiatement à la Poste Apédokoè (non loin de l’école IPG à Adidogomé) et c'est la première porte sur votre droite (Garage noir avec sur le mur le logo de CUBE). Prière de ne pas garer dans la ruelle, mais au bord du goudron.
Mail : equipedecube@gmail.com
Site web : https://www.saeicube.com
Page Facebook https://www.facebook.com/SAEICUBE/
Tel : 00228 91 30 30 11/ 00228 96 30 54 70
AUTRES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT DE CUBE
Nos différents types d’accompagnement et de services aux entrepreneurs, startups, PME, OSC, et Partenaires au développement à CUBE :
- Formations et Incubation de projets d’entreprise PRIME : https://www.saeicube.com/PRIMEClass/list : (Vous devez d’abord vous inscrire et être validé sur https://www.saeicube.com/startup/Kpital-Invest/step_one en tant qu’entrepreneur accompagné par CUBE, avant de pouvoir accéder à nos cours et formations)
- Accompagnement technique et formations : formations ponctuelles en présentiel ou en ligne, préparation des documents d'entreprise et développement d’affaires (Modèle économique, Plan d'affaires, Stratégie marketing...), Préparation à la gestion d'entreprise, Etude de marché, Veille concurrentielle, formations et renforcement de capacités entrepreneuriales, gestion de projets, Analyse de l'écosystème pour les partenaires, Réalisation de propositions techniques et financières pour les appels à projets...
- Accompagnement à la Levée de fonds KPITAL INVEST : Analyse de projets, Préparation des documents de levée de fonds, due diligence et présentation aux partenaires financiers : https://www.saeicube.com/startup/Kpital-Invest/login (Vous devez d’abord vous inscrire et être validé sur https://www.saeicube.com/startup/Kpital-Invest/step_one en tant qu’entrepreneur accompagné par CUBE, avant de pouvoir accéder à nos cours de préparation à la levée de fonds)
- Accompagnement au marché et à la vente et développement commercial avec CUBE STORE : https://www.saeicube.com/cubestore/list
- Activités littéraires, acquérir ou vendre des livres locaux CUBE BOOKS : https://www.saeicube.com/cubebooks/list
- Développement de logiciels et d'outils numériques, transformation digitale avec CUBE DEV : https://www.saeicube.com/cubedev/list
- Activité scientifique avec CUBE SCIENT MAG : https://www.saeicube.com/cubescient/list
Localisation des Bureaux de CUBE - Poste APEDOKOÉ Adidogomé non loin de l'IPG, route menant à Zanguéra (sur la nationale Lomé-Kpalimé) :
https://maps.app.goo.gl/ixGeZ7UmyXqHg7fXA
Contact d'appel direct : 00228 91 30 30 11/ 96 30 54 70
MAISONS D’EDITIONS PARTENAIRES
En fonction de la nature de votre ouvrage, de vos besoins avant, pendant et après la sortie de votre livre, nous pouvons également vous recommander aux maisons d’éditions partenaires de la plateforme CUBE BOOKS notamment les EDITIONS CONTINENTS, EDITIONS AWOUDY, ShaNat EDITIONS, EDITIONS AZUR, EDITIONS AGO MEDIA, EDITIONS MARCO, EDITIONS SAVANES, EDITIONS AFRIA , EDITIONS L’ORACLE.
Merci pour votre confiance
L’équipe de CUBE BOOKS