ATELIER D’ÉCRITURE N°2 : LA PRATIQUE DE L’INSTANTANÉ
Maison d'edition : CUBE BOOKS
DEUXIEME ATELIER D’ÉCRITURE : LA PRATIQUE DE L’INSTANTANÉ
- Première étape : dépliage du passé récent
Imaginez une pelle ou une houe qui rentre dans la chair de votre jardin au bord d’une rivière, qui retourne *pour la première fois* des mottes de terre, farfouille et dévoile tout un univers, des mondes, des êtres, des insectes, des vers de terre, différentes couleurs et couches de sol, déterre des racines, des odeurs, des bouts de bois arrachés ou coupés exhalant des fragrances, des blessures colorées et d’autres choses enfouies jusque-là.
Donc le premier exercice consiste à déplier le passé récent, soit la veille du jour, où vous décidez de faire cet exercice. Vous allez être un fossoyeur de votre propre passé et exhumer toutes ces choses, grandes et petites qui ont fait votre journée de la veille.
Vous allez donc retourner dans votre passé récent, soit la veille, s’assoir dans ce moment, depuis le réveil et nous décrire, nous faire *revivre les émotions, sensations*, détails minuscules, mais aussi marquants ayant meublé votre journée de la veille.
De quoi vous souvenez-vous ? Qu’avez-vous aimé ? Qu’avez-vous détesté ?
*On veut sentir ce que vous avez ressenti et non juste des mots, mais ressentir avec vous vos peur, joie, dégoût, tristesse, colère, surprise, honte, envie, amour, empathie, mépris, remord … et leurs manifestations dans la journée de la veille.*
- Deuxième étape : L’instantané
« L’instantané est une sorte de photographie en mots d’une image réelle, captée par le « regard nettoyé ». »
Vous allez vous obliger à regarder le moment présent avec une plus grande acuité visuelle. Il ne s’agit pas ici de vous mettre vous en avant ou de dire ce que le vécu a comme impact sur vous, mais laisser une place totale et absolue à la réalité, donner la possibilité au lecteur de rentrer en contact direct avec ce que vous évoquez sans le traduire pour lui.
C’est juste un fragment de vie, puissamment éclairé, qui rentre en contact direct avec votre lecteur.
Vous débuterez l’exercice, comme pour la veille, avec ce moment où vous avez ouvert les yeux aujourd’hui et nous dire ce qui s’est passé. N’oubliez pas, ici il ne s’agit pas de nous dire vos émotions, ou nous traduire vos sensations, mais juste nous donner directement sans intermédiaire, sans interprétation ces moment délicats, minuscules, incroyables et cetera qui ont peuplé votre journée : les odeurs, les bruits, les sensations, les couleurs …
Quelles sont les images, les perceptions, les sons, les senteurs … qui ont composé votre journée d’aujourd’hui, depuis votre réveil. N’oubliez pas, encore une fois : il ne faut pas tomber dans l’erreur de vouloir ramener cela au travers de votre filtre, en nous disant si vous avez aimé ou non ou les émotions déclenchées en vous. Dites juste au lecteur ce qui est.
CONTRAINTE : Utilisez juste des phrases courtes ou des fragments de phrases pour créer vos instantanés.
Exemple :
Le téléphone a sonné. J’ai décroché. C’est une totale inconnue
La saveur mentholée de la pâte dentifrice
Cette lutte entre mon corps et le désir d’ouvrir les yeux
La douleur pimentée de la piqûre d’une mince fourmi noire
L’odeur d’une fourmi écrasée entre le pouce et l’index
La peinture jaune, se détachant en plaques du bas du mur de la chambre
Les bruits des voitures et motos dehors sur le pont
Le tas de sable en pyramide monté par les fourmis devant la porte
Le goût acidulé de la sauce tomate prise par le pain sucré
Le pétillement dans la bouche du jus cocktail, coupé d’une orange avec d’énormes blocs de glaçon
Bon atelier d’écriture !
Vous pouvez nous envoyer vos textes composés suite à ces exercices, directement sur https://www.facebook.com/CUBEBOOKS ou https://www.facebook.com/urbainAgau ou par mail sur cubebooks1@gmail.com ou par WhatsApp sur http://wa.me/22891303011