RéUSSIR SON INCIPIT - CUBE BOOKS
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Réussir son incipit pour retenir l’attention d’un éditeur ou des lecteurs
L'incipit est la première partie d'un roman, généralement composé des premières phrases ou du premier paragraphe. Il joue un rôle crucial dans l'établissement de l'ambiance, du ton, du thème et du contexte du roman. Il est important que l'incipit capte l'attention du lecteur et donc de l’éditeur (qui doit vendre à des lecteurs) dès le début et suscite son intérêt pour l'histoire. Lorsque l’incipit n’est pas intéressant et que cela persiste sur 5 à 10 pages, vous aurez peu de chance d’être retenu par un éditeur.
À AGAU EDITIONS (agaueditions@gmail.com), mais aussi à CUBE BOOKS (cubebooks1@gmail.com), nous recevons des ouvrages pour demande d’édition et des sollicitations pour se faire corriger et comme nous l’avions dit dans un post précédent, il y certains éléments à envoyer avec son œuvre complète (lettre explicative, biobibliographie, synopsis de l’œuvre) pour intéresser un éditeur.
En dehors de ces éléments qui sont déterminants pour que l’équipe de présélection des œuvres, décide d’ouvrir le manuscrit, ce qui permet de prendre une première décision de donner sa chance à un auteur débutant c’est l’Incipit.
Dans cet article, nous verrons quelques exemples d’incipit pour démontrer l’importance d’un bon incipit dans un roman et conseils pour améliorer cette introduction essentielle qu’est l’incipit.
Exemples d’incipit provenant de différentes époques et genres littéraires :
- "La plus secrète mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr : "D’un écrivain et de son œuvre, on peut au moins savoir ceci : l’un et l’autre marchent ensemble dans le labyrinthe le plus parfait qu’on puisse imaginer, une longue route circulaire, où leur destination se confond avec leur origine : la solitude. "
- "Le devoir de violence" de Yambo Ouologuem : "Nos yeux boivent l’éclat du soleil, et, vaincus, s’étonnent de pleurer. Maschallah ! oua bismillah !… "
- « Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra : «Mon oncle me disait : "Si une femme t'aimait, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville."
- « Le vieil homme et la mer » de Ernest Hemingway : « Il était une fois un vieil homme, tout seul dans son bateau qui pêchait au milieu du Gulf Stream. En quatre-vingt-quatre jours, il n’avait pas pris un poisson. »
- "Cent ans de solitude" de Gabriel García Márquez : "Bien des années plus tard, face au peloton d'exécution, le colonel Aureliano Buendía devait se rappeler ce lointain après-midi au cours duquel son père l'emmena faire connaissance avec la glace."
- « Le jeune homme » d’Annie Ernaux : « Souvent j’ai fait l’amour pour m’obliger à écrire. Je voulais trouver dans la fatigue, la déréliction qui suit, des raisons de ne plus rien attendre de la vie. J’espérais que la fin de l’attente la plus violente qui soit, celle de jouir, me fasse éprouver la certitude qu’il n’y avait pas de jouissance supérieure à celle de l’écriture d’un livre. »
- « Une vie sans fin » de Frédéric Beigbeder : « Si le ciel est dégagé, on peut voir la mort toutes les nuits. Il suffit de lever les yeux. La lumière des astres défunts a traversé la galaxie. Des étoiles lointaines, disparues depuis des millénaires, persistent à nous envoyer un souvenir dans le firmament. Il m’arrive de téléphoner à quelqu’un que l’on vient d’enterrer, et d’entendre sa voix, intacte, sur sa boîte vocale. »
- "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen : "Il est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier."
- "1984" de George Orwell : "C'était une journée froide et lumineuse d'avril, et les horloges sonnaient treize heures."
- "Lolita" de Vladimir Nabokov : "Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : la pointe de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois reprises, contre les dents. Lo. Li. Ta."
- "L'Étranger" d'Albert Camus : "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."
En lisant ces incipits, vous ne pouvez pas ne pas avoir envie de lire la suite, découvrir pourquoi le narrateur semble si détaché de sa maman, tout en parlant de mort. Vous avez envie de savoir ce qui fait de Lolita un être si extraordinaire, ce qui va se passer à treize heures, pourquoi un célibataire riche a l’obligatoire d’avoir envie de se marier. Vous ressentez l’atmosphère triste mais aussi sublime d’un ciel mourant, ou vous avez envie de ressentir cette violence jouissive d’écrire après avoir fait l’amour. Il y a ce question que se pose le lecteur sur pourquoi le colonel se retrouve devant un peloton d’exécution et quel est le lien avec la glace et son père. En quoi l’amour d’une femme est si majestueux ? Le lecteur est entraîné par la beauté des mots dans l’incipit de « Le devoir de violence » et veut comprendre quelle est cette solitude que traversent l’écrivain et son œuvre.
L’incipit est donc une promesse faite au lecteur qu’il ne s’ennuiera point et qu’il a intérêt à lire la suite. L’incipit bien écrit permet de nouer le contrat de lecture. Il indique la position de lecture à adopter pour le lecteur, en donnant souvent des indications génériques pour informer et intéresser. C’est un lieu de rencontre stratégique entre les désirs de l’écrivain, de l’artiste de créer un monde fictif-réaliste et l’attente du lecteur de se voir embarqué dans quelque chose de nouveau et d’exceptionnel.
Conseils pour écrire un bon incipit
En analysant la plupart des incipits précités, on remarque que ces incipits sont mémorables pour diverses raisons : ils établissent le ton, le thème ou le contexte du roman, introduisent des personnages marquants ou posent des questions intrigantes qui captivent l'attention des lecteurs dès le début.
Ainsi donc on peut dire qu’un incipit efficace doit présenter des éléments tels que :
- Une accroche intrigante : Pour attirer l'attention des lecteurs, un incipit peut poser une question, présenter un mystère ou décrire une situation inhabituelle.
- Un personnage intéressant : Introduire le protagoniste ou un personnage clé peut donner au lecteur quelqu'un à qui s'identifier ou quelqu'un dont il voudra suivre l'histoire.
- Un cadre distinctif : L'établissement d'un cadre, d’une ambiance typique peut aider à situer le lecteur dans l'histoire et lui donner une idée du monde dans lequel évoluent les personnages.
- Une voix narrative unique : La façon dont l'histoire est racontée, que ce soit à travers la voix d'un narrateur omniscient ou celle d'un personnage, peut être un élément crucial pour distinguer un roman et attirer le lecteur.
- Un thème ou un motif : Introduire un thème ou un motif dans l'incipit peut donner au lecteur une idée de ce à quoi s'attendre tout au long du roman et des questions philosophiques ou morales qui pourraient être abordées.
Comme dans toute chose, l’écriture n’est pas juste une question de génie ou d’art inspiré depuis des hauteurs inaccessibles, c’est aussi un travail qui peut et doit se perfectionner et l’incipit n’échappe pas à cette règle. Vous devez écrire, corriger, réécrire, faire lire, analyser les retours, reprendre l’écriture, jusqu’à ce que vous vous assurez que votre incipit est « remarquable » et « marquant ».
Exemples supplémentaires d’incipits célèbres pour votre propre analyse :
- « Les hirondelles de Kaboul » de Yasmina Khadra : « Au diable vauvert, une tornade déploie sa robe à falbalas dans la danse grand-guignolesque d’une sorcière en transe ; son hystérie ne parvient même pas à épousseter les deux palmiers calcifiés dressés dans le ciel comme les bras d’un supplicié. Une chaleur caniculaire a résorbé les hypothétiques bouffées d’air que la nuit, dans la débâcle de sa retraite, avait omis d’emporter. Depuis la fin de la matinée, pas un rapace n’a rassemblé assez de motivation pour survoler ses proies. Les bergers, qui, d’habitude, poussaient leurs maigres troupeaux jusqu’au pied des collines, ont disparu. À des lieues à la ronde, hormis les quelques sentinelles tapies dans leurs miradors rudimentaires, pas âme qui vive. Un silence mortel accompagne la déréliction à perte de vue.
Les terres afghanes ne sont que champs de bataille, arènes et cimetières. Les prières s’émiettent dans la furie des mitrailles, les loups hurlent chaque soir à la mort, et le vent, lorsqu’il se lève, livre la complainte des mendiants au croassement des corbeaux.
Tout paraît embrasé, fossilisé, foudroyé par un sortilège innommable. Le racloir de l’érosion gratte, désincruste, débourre, pave le sol nécrotique, érigeant en toute impunité les stèles de sa force tranquille. Puis, sans préavis, au pied des montagnes rageusement épilées par le souffle des fournaises, surgit Kaboul… ou bien ce qu’il en reste : une ville en état de décomposition avancée. »
- "Anna Karénine" de Léon Tolstoï : "Toutes les familles heureuses se ressemblent, chaque famille malheureuse est malheureuse à sa façon."
- "La Métamorphose" de Franz Kafka : "Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un monstrueux insecte."
- "La Recherche du temps perdu" de Marcel Proust : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure."
- "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley : "Un bâtiment couleur d'ardoise, d'un seul étage, s'étendait sur la longueur d'un hideux champ de bouteilles cassées et de boîtes de conserve rouillées."
- "Madame Bovary" de Gustave Flaubert : "Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un "nouveau" habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre."
- "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury : "C'était un plaisir de brûler."
- "La Cloche de détresse" de Sylvia Plath : "C'était un jour d'été moite et étouffant, et je ne me rappelle pas avoir été aussi heureuse qu'en cet instant où je me tenais sur le toit de l'Amazon avec mon meilleur ami."
- "Le Grand Gatsby" de F. Scott Fitzgerald : "Lorsque j'étais plus jeune et plus vulnérable, mon père me donna un conseil que je ne cesse de retourner dans mon esprit depuis : 'Lorsque tu auras envie de critiquer quelqu'un, souviens-toi que tout le monde n'a pas eu les mêmes avantages que toi.'"
- "Beloved" de Toni Morrison : "124 était habité."
Les activités d’amélioration de votre style d’écriture avec CUBE BOOKS
Tout au long des semaines à venir, et au cours des activités littéraires des AGAU_RÂ qui démarrent à partir du mois de Mai, nous organiserons avec les partenaires plusieurs activités (ateliers d’écriture, cafés littéraires, discussions avec des auteurs confirmés, des résidences d’écriture…) pour outiller nos écrivains, nos lecteurs et leur permettre de mieux écrire leurs œuvres et faciliter leur édition.
Les informations sur nos activités seront disponibles sur le site de CUBE, dans la section Articles : https://www.saeicube.com/articles/list et sur nos pages Facebook : https://www.facebook.com/CUBEBOOKS, https://www.facebook.com/AgauEditions, https://www.facebook.com/AGAUFondation et sur notre blog https://agaueditions.wordpress.com/.
En savoir plus sur les activités littéraires des AGAU_RÂ8 de Mai à Décembre 2023 : https://bit.ly/InscriptionPrixAGAULitterature2023
Les éléments à préparer avant de contacter un éditeur
Souvent les éditeurs reçoivent des manuscrits qui sont non seulement mal renommés, mais qui manquent d'éléments rapide d'analyse et se retrouvent orphelins dans leur boîte mail ou postale...
N'oubliez pas que les éditeurs reçoivent de nombreux manuscrits, mais également des ouvrages assez volumineux et donc il faut chercher à leur faciliter la tâche en joignant à votre manuscrit des éléments pouvant permettre à l'équipe des manuscrits de vouloir ouvrir votre tapuscrit.
Voici les éléments à joindre à votre manuscrit et les formats de présentation :
1- Le Manuscrit complet, en Word ou PDF, de l'œuvre (Prière nommer le document du Manuscrit comme suit : Titre de l'ouvrage_Auteur_Genre et privilégier l'envoi en Word cela permet à l'éditeur de démarrer quelques corrections ou mises en page s'il est intéressé. En outre l'envoi en Word reflète le fait que vous faites confiance à l'éditeur. Et évitez d'envoyer des textes incomplets.)
2- Lettre explicative de son œuvre (en Word ou PDF et qui donne des éléments sur vous, essayez de vous vendre, ensuite comment vous contacter, vos comptes d'écrivains, vos pages littéraires y sont cités. L'éditeur y fera un tour pour vous découvrir. Cette lettre doit montrer également que vous connaissez la ligne éditoriale, mais n'exagérez pas et ne soyez pas lèche-bottes. Ensuite et c'est très important faites un petit Pitch de votre projet d'écriture. En quoi votre livre est particulier ? Que proposez-vous de différent ? Sachez que c'est le premier élément que l'éditeur ouvre, avant même d'ouvrir le manuscrit). La lettre d'accompagnement ou lettre explicative ne doit pas dépasser une page.
3- Biobibliographie de l'auteur (montrez à l'éditeur que vous avez une certaine expérience littéraire ou que vous participez aux activités de l'écosystème littéraire. Les éditeurs préfèrent toujours éditer des auteurs déjà reconnus ou connus pas leur écosystème. Parlez de vos prix littéraires, vos récits publiés dans des anthologies ou en autoédition ou chez d'autres éditeurs...)
4- Synopsis de l'œuvre en trois pages maximum et retraçant toute l'œuvre, chapitre après chapitre et sa trame (en Word ou PDF. Un éditeur intéressé le lira avant d'ouvrir votre œuvre, surtout dans le cas de manuscrits volumineux, donc faites attention à ne pas le rater)
Se faire éditer chez AGAU ÉDITIONS
Notre mail pour envoyer vos manuscrits c'est agaueditions@gmail.com avec en copie cubebooks1@gmail.com. N’oubliez pas de joindre les 4 éléments ci-dessus mentionnés.
MAISONS D’EDITIONS PARTENAIRES
En fonction de la nature de votre ouvrage, de vos besoins avant, pendant et après la sortie de votre livre, nous pouvons également vous recommander aux maisons d’éditions partenaires de la plateforme CUBE BOOKS notamment les EDITIONS CONTINENTS, EDITIONS AWOUDY, ShaNat EDITIONS, EDITIONS AZUR, EDITIONS AGO MEDIA, EDITIONS MARCO, EDITIONS SAVANES, EDITIONS AFRIA , EDITIONS L’ORACLE.
Merci pour votre confiance
L’équipe de CUBE BOOKS