PRESENTATION DE KPITAL INVEST

Fintech d'accompagnement à la levée de fonds et de mise en relation avec les partenaires financiers

Présentation de la Fintech KPITAL INVEST (IK)

D’abord qu’est-ce qu’une Fintech ?

« Une Fintech est une entreprise qui développe une technologie numérique innovante pour optimiser un service financier. Les Fintechs cherchent à proposer des services financiers plus efficaces et à moindre coût. Le terme de Fintech remonte aux années 1980 et résulte de la contraction des mots finance et technologie. »

Durant la crise covid-19, le secteur de la Fintech a connu une forte croissance dans les différents pays du monde. Le secteur a montré que les solutions financières numériques permettent la survie et le maintien des activités de plusieurs entreprises. Et le continent africain ne fait pas exception au contraire le secteur de Fintech en Afrique est en forte croissance. 80% des africains ont accès à des téléphones portables et seulement 28% ont un compte bancaire. Pourtant les dernières statistiques montrent que l’Afrique a plus de 100 millions utilisateurs de portefeuilles électroniques ce qui représente environ la moitié de tous les portefeuilles mobiles dans le monde.

 

KPITAL INVEST (IK)

Depuis près d’une dizaine d’années déjà, au sein de CUBE (www.saeicube.com) incubateur de startups innovantes, d’où est venue une grande partie de l’équipe de KPITAL INVEST (www.kpital-invest.com ), nous nous sommes ingéniés pour faire émerger un écosystème entrepreneurial dynamique et dense (qualité) au Togo notamment. Mais très vite plusieurs problèmes majeurs ont émergé, devenus rapidement récurrents :

  1. Il y a d’abord la difficulté pour les partenaires financiers existants (fonds étatiques, banques, microfinances, mésofinances, business Angels et autres partenaires privés et publics dans le financement de startups) de comprendre et développer les outils à adaptés au financement des startups et PME
  2. On remarque de plus en plus de programmes d’accompagnement technique des jeunes et femmes entrepreneurs, lancés par des acteurs privés et publics, mais très peu de programmes dédiés spécifiquement à l’accompagnement financier
  3. Or le problème majeur soulevé par les entrepreneurs (et on considère qu’ils connaissent assez bien leurs besoins) ce sont les difficultés d’accès au financement, et surtout à des financements adaptés à leur étape de croissance
  4. Et il y a le fait que les financements alternatifs (equity, bourses pour startups, media for equity, fonds d'i’mpacts, business angels, crowdfunding…) qui ont fait leur preuve dans d’autres écosystèmes sont quasiment méconnus en Afrique

 

KPITAL INVEST est née pour adresser ses problèmes et apporter des solutions adaptées au contexte local.

L’une des premières solutions développées et déjà déployée sur IK (www.kpital-invest.com) est la présentation aux partenaires financiers déjà présents dans l’écosystème. Pour ce faire la startups ou PME reçoit un accompagnement préalable de l’équipe de IK (validation du modèle économique, préparation des documents projet, vérification des besoins et du plan de financement, due diligence…) et peut ensuite s’inscrire sur la plateforme où son dossier est automatiquement envoyé aux différents partenaires financiers également présents sur la plateforme.

Un travail est fait aujourd’hui pour mobiliser le maximum de partenaires financiers sur la plateforme afin de donner le plus de chances possible de lever de fonds aux entreprises accompagnées. Aactuellement sur la plateforme il y a une microfinance, une mésofinance, un fonds d’impact et des investisseurs privés. Mais il reste encore du travail pour avoir un plus grand d’acteurs du financement qui acceptent de nous accompagner.

La prochaine étape, en dehors d’une plus forte mobilisation de partenaires financiers sur la plateforme KPITAL INVEST, serait de créer une bourse de valeurs destinée exclusivement aux startups dont les besoins sont assez particuliers, par rapport aux entreprises classiques cotées par exemple à la BRVM en Afrique.

VISION

Notre Vision est devenir le leader en matière d’accompagnement et de préparation des startups à la levee de fonds et à la mise en relation avec les partenaires financiers au Togo et en Afrique et faire émerger les entrepreneurs qui seront les piliers du développement socioéconomique dans les années à venir.

Le marché est énorme et rien qu’au Togo on note (et ce n’est qu’au niveau officiel) plus de 10 000 entreprises qui sont créées chaque année et dont l’un des besoins prioritaires exprimés est l’accès à du financement.

Déjà au niveau de KPITAL INVEST c’est plus de 100 dossiers au minimum qui sont reçus chaque année, sans compter les sollicitations auprès de nos partenaires techniques (incubateurs, accélérateurs, partenaires au développement …) qui sont aujourd'hui représentés par une vingtaine de structures d'accompagnement dans au moins 10 pays en Afrique.

L’équipe de KPITAL INVEST a une forte experience en matière d’accompagnement des startups, plus de dix ans en accompagnement technique et 06 ans au moins en accompagnement à la levee de fonds, avec différents partenaires financiers de l’écosystème national et international.

Plusieurs formes de levée de fonds (crowdfunding, equity, banque, microfinance, mésofinance …) et notre modèle économique ont été testés avec des résultats convaincants au niveau de KPITAL INVEST sur les cinq dernières années.

Il s’agira dans les mois à venir pour nous, de mobiliser des ressources pour asseoir une équipe performante, surtout en matière de chargés d’accompagnement pour un suivi professionnel des entreprises en financement ou financées, afin d'offrir nos services à plus d'entreprises (startups, PME...) et promouvoir les financements alternatifs.

L'équipe de KPITAL INVEST (www.kpital-invest.com)