APPEL A CANDIDATURES FONDS KI U-INVEST

Startups, fonds d'innovation, CUBE, E-AgriBusiness

                             LANCEMENT DU FONDS D'INNOVATION KI U-INVEST AVEC LE SOUTIEN DE E-AGRIBUSINESS

Inscription sur https://bit.ly/352oX9i au plus tard le 15 Février 2022

PRESENTATION DU FONDS KI U-INVEST

Le programme « U-INVEST » est ouvert aux projets ayant déjà validé la phase de prototypage et lancés sur le marché depuis au moins six (06) mois avec des segments clients bien déterminés, quelques ventes validées et des contrats en cours et ou des clients présentant des demandes avec des lettres d'intention.

Il s’agira principalement d’un fonds d’Equity, de crédits ou de prêts d’honneur en collaboration avec les Réseaux des Business Angels et les partenaires techniques et financiers locaux et internationaux. 

En plus du financement, les projets sélectionnés pour le Fonds KI U-INVEST bénéficieront d’un programme d’incubation (managérial, technique, juridique...) afin de répondre aux attentes des partenaires et capitaliser sur le financement qui sera débloqué.

 

Critères d’investissement et de qualité des entreprises innovantes et en croissance ciblées

Des entreprises du Togo et en Afrique, avec des possibilités de rendements de 20 à 30% minimum chaque année, qui ont déjà des clients et génèrent des revenus sur un marché en croissance.

  • Equipe du projet

Les entrepreneurs doivent être compétents dans leur domaine d’activités et être concentrés. Le risque homme-clé doit être réglé avant tout investissement. Ils doivent être motivés pour passer à l’échelle, avec une complémentarité des compétences. La capacité d’exécution doit être démontrée.

  • Performances

L’entreprise doit avoir au moins 06 mois de comptabilité formelle. Les revenus doivent être en croissance même si le profit n’est pas énorme. Les entreprises à sélectionner doivent avoir une stratégie commerciale bien définie et validée, des clients validés et une historique de réalisations concrètes à montrer. Les entreprises sélectionnées doivent avoir un impact économique, social ou environnemental mesurable.

  • Produit, marché et impact

Le produit ou service doit avoir un réel avantage concurrentiel, des propositions de valeurs claires et répondre à des besoins spécifiques sur le terrain. L’entreprise doit être sur un marché important et avec un réel potentiel de croissance dans la sous-région africaine et au niveau international.

  • Ouverture et transparence dans la collaboration

Les entreprises et entrepreneurs sélectionnés doivent être ouverts aux conseils des gestionnaires du fonds, accepter produire des rapports périodiques, accepter partager la gestion de l’entreprise avec les investisseurs, être ouverts à la vente potentielle de leur entreprise, l’entrée en bourse et de maintenir la transparence et l’intégrité dans la gestion financière et comptable de leur entreprise.

Outils ou mécanismes de financement 

  • Apports au Capital (Fonds propres) et prise de parts minoritaires dans les projets entre 10 et 49%
  • Partie sous forme d'apports au capital et une partie en Dettes remboursables ou convertibles en actions ou prises de parts si réussite du projet

NB : Dans la mesure du possible, il sera recherché auprès des partenaires financiers de CUBE, des subventions, crédits et autres investissements complémentaires aux projets financés par le fonds KI U-INVEST.

Le suivi des investissements/réinvestissements/reporting

KPITAL INVEST, ensemble de fonds sociaux, participe à la stratégie des entreprises dans lesquelles elle a investi.

Préparation et participation aux conseils d’administration des entreprises dans lesquelles nous avons investi, pour apporter notre éclairage sur la stratégie de l’entreprise et un appui technique, notamment :

  • Formations en renforcements de capacités et pièges à éviter
  • Développement de compétences managériales après formalisation
  • Recherche d’un modèle de maximisation des revenus et des impacts
  • Transfert de savoir-faire avec intervention d’autres entreprises du portefeuille de KI et d'autres partenaires de notre réseau
  • Veille technologique et concurrentielle (enseignement et accompagnement à la réalisation)
  • Mises en relation diverses (réseautage national et international) en vue de financer les phases non intéressantes pour le Fonds (RetD, prototypage, études de marchés primaires, test de modèles économiques, équipements et immobilisations de démarrage …)
  • Préparation des refinancements éventuels de l’entreprise ; 
  • Participation aux refinancements de l’entreprise
  • Appui au management
  • Appui comptable et audit d’entreprise
  • Mentoring et coaching d’affaires

Les secteurs d’activité recherchés

  • Agriculture et chaines agroalimentaires 
  • Santé 
  • BTP 
  • Énergie 
  • Services financiers et Fintechs 
  • Biotechnologies
  • Education 
  • Industries traditionnelles (Zone Franche : cosmétiques, matériaux de construction, emballages, négoce et commercialisation, import-export, télécoms, transport et logistique, mèches)

 

RAPPEL DES CONDITIONS D'INSCRIPTION

- Financement disponible au lancement : 10 000 000fcfa (dix millions Francs CFA)
- Nombre de projets à sélectionner : 02-05 
- Critères : avoir déjà validé la phase de prototypage - être sur le marché depuis au moins 06 mois - avoir réalisé des ventes - démontrer l'existence d'un marché avec des contrats et ou des lettres d'intention - avoir une innovation duplicable dans d'autres pays
- Appel ouvert aux Startups et PME d'Afrique
- Lien d'inscription : https://bit.ly/352oX9i
- Deadline : 15 Février 2022

 

Afin d'augmenter leur chance d'être sélectionné et présenté à des partenaires financiers d'envergure au-delà du fonds KI U-INVEST, il est vivement recommandé aux entrepreneurs intéressés de préparer les documents suivants :

 Il s’agit de manière non exhaustive de :
a - Poster, logo et une photo représentant le projet ou les produits ou services
b - Business Model
c - Étude Macro
d - Analyse PESTEL
e - Business Plan et résumé exécutif
f - Document décrivant les investisseurs voulus
g - Processus de Valorisation et parts émises...
h - Document de Pitch
i - Proposition de Pacte d'associés dans le cas d'un investissement en EQUITY
j - CV du ou des promoteur(s) et ceux des co-fondateurs
k - Plan de financement
l - Document d’étude de marché
m - Bons de commande ou des lettres d’intention

n- Copie de la CNI, attestation d'identité ou copie du passeport des promoteurs principaux

o - Facture d'eau ou d'électricité ou certificat de résidence ou contrat de location ou attestation d'hébergement des promoteurs

p- Plan de situation de l'entreprise

q - Documents constitutifs de l'entreprise ( statuts, délégation de pouvoir du ou des dirigeants)

r- Copie du document d'enregistrement légal de l'entreprise (pour les entreprises déjà enrégistrées)

s - Attestation de régularité fiscale et carte d'immatriculation fiscale ou tout document fiscal (pour les entreprises enrégistrées)

t - Etats financiers existants ou documents comptables existants

u - Copies du régistre de ventes ou reçus de vente

v - Relevé des comptes bancaires de l'entreprise sur deux ans si l'activité a plus de deux ans d'existence (obligatoire pour les 06 derniers mois quelle que soit l'éntreprise)

w - Factures proforma des fournisseurs pour l'investissement

x - Lettre de demande d'accompagnement à la levée de fonds adressée au Directeur exécutif de CUBE (Centre Urbain de Business et d'Entrepreneuriat www.saeicube.com)

y - Documents récapitulatifs des garanties disponibles (morales, matérielles, financières, immobilières, caution solidaire, nantissement, gage d'espèces, de véhicules, d'équipements, garantie hypothécaire...) et des apports du promoteur et ou de l'entreprise 
z - Tout document qui sera jugé utile pour conforter le projet

                                                             

 

                                                                                           PRESENTATION DE CUBE

C.U.B.E. est un Incubateur d’Entreprises innovantes (SAEI) et une structure visant la recherche et développement, dont la mission est de contribuer à la croissance de l’Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat, l’éducation, la formation, la recherche et l’innovation de haut niveau en adéquation avec les besoins du marché et de croissance du continent.

Pour ce faire, le Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat (C.U.B.E.) s’est doté d’une équipe et une plateforme de services et d’échanges (https://www.saeicube.com/), en collaboration avec plusieurs partenaires, et visant à favoriser l’émergence d’entreprises innovantes. Le Centre s’est ainsi approprié plusieurs mécanismes existants à l’international et au niveau local, et les a adaptés aux besoins spécifiques des entrepreneurs qu’il vise, avec un volet d’accompagnement en ligne au travers du Programme de renforcement de capacités entrepreneuriales, dénommé PRIME https://www.saeiprime.com programme en trois niveaux (étape d’idée ou programme de pré-incubation, programme d’incubation avec passage au marché ou MVP et programme d’accélération ou de croissance). Ce programme est en déploiement dans plusieurs pays avec une vingtaine de partenaires techniques (incubateurs, structures d’accompagnement, centres de formations…).

En matière de recherche de financement, l’un des soucis majeurs des jeunes entrepreneurs, C.U.B.E. a également son programme d’accompagnement à la Levée de fonds, dénommé K-PITAL INVEST https://www.kpital-invest.com. En effet, en Afrique, et en particulier en Afrique subsaharienne et francophone, le système de financement des startups est dans la plupart des pays, insuffisant ou défaillant : peu de garantie de prêt, peu de subventions publiques, pas de plateforme de prêts d’honneur. Tandis que les structures d’accompagnement de startup se développent, les outils financiers restent les grands absents.

                                                 PRESENTATION DU PROGRAMME KPITAL INVEST (KI)

Vision : Devenir le leader en matière de mise en relation avec les partenaires financiers et de « financement d’impact » de projets innovants au Togo et en Afrique, des projets porteurs de développement local. Il s’agira aussi d’attirer dans l’écosystème des investisseurs de qualité, et faire émerger au Togo et en Afrique des entrepreneurs qui seront les piliers du développement socioéconomique dans les années à venir.

Mission : KPITAL INVEST, www.kpital-invest.com, se consacre à l’amélioration de la capacité de création de valeurs et d’impact environnemental, social et économique d’entreprises locales au Togo et en Afrique. KPITAL INVEST poursuivra sa mission par l'appui financier d’impact, le soutien technique et managérial et la promotion d’entreprises et entrepreneurs prêts à passer à l’échelle.

Il s’agira en outre de générer des retours sur investissements conséquents pour les investisseurs et aider les entreprises à exploiter tout leur potentiel de création de richesses.

Valeurs : les valeurs de KPITAL INVEST sont la discipline, le professionnalisme, l’intégrité, le leadership, l’ouverture sur le monde et l’innovation

Engagement : KPITAL INVEST s’engage à :

  • Mobiliser des financements et des partenaires financiers pour les entreprises porteuses de forts potentiels de croissance et créant de la valeur pour les communautés à la base
  • Mobiliser des financements et des partenaires financiers pour les microprojets et activités génératrices de revenus (AGR) de femmes et jeunes femmes dans les communautés rurales
  • Mobiliser des ressources financières, techniques, humaines complémentaires …en faveur du développement des entreprises en croissance et des microprojets accompagnés
  • Promouvoir une bonne gestion financière des entreprises accompagnées et la recherche d’impact environnemental, voire la mise en place de politiques RSE
  • Influencer les politiques locales en matière de financement et d’accompagnement des entrepreneurs et des jeunes et femmes
  • Faire ressortir l’importance des entrepreneur-e-s à innover et à participer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) surtout en ce qui concerne la réduction de la pauvreté et la création d’emplois au niveau local

Stratégies de mise en œuvre :

  • Oeuvrer au financement des projets rentrant dans les secteurs clés de croissance au niveau local
  • Collaborer avec les communes et acteurs locaux pour l’identification des initiatives à financier
  • Sensibiliser sur l’entrepreneuriat et le financement d’impact
  • Accompagner les entrepreneurs en croissance à mobiliser plus de financements
  • Outiller les programmes de financement et d’accompagnement locaux
  • Cultiver de bonnes relations avec les acteurs et les leviers de l’écosystème

Inscription sur https://bit.ly/352oX9i au plus tard le 15 Février 2022

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous rendre sur notre site web www.saeicube.com ou nous écrire par mail sur equipedecube@gmail.com

CUBE : www.saeicube.com / equipedecube@gmail.com / https://www.facebook.com/SAEICUBE/