Deviwo Fe Gbé

L’on ne peut parler de durabilité sans intégrer la nouvelle génération ; les enfants sont l’avenir ! Un monde dans lequel ils sont négligés, court sans équivoque à sa perte. Mais peut-on parler des enfants, de l’avenir de ces derniers sans mentionner leurs droits ?


L’on ne peut parler de durabilité sans intégrer la nouvelle génération ; les enfants sont l’avenir ! Un monde dans lequel ils sont négligés, court sans équivoque à sa perte. Mais peut-on parler des enfants, de l’avenir de ces derniers sans mentionner leurs droits ? Vous avez vous-même la réponse !


Tout le monde sait que l’enfant a des droits, mais combien savent ce que cela implique ? Combien connaissent ces droits sinon peut être ceux qui sont les plus connus : manger, se vêtir, aller à l’école… ? Même ceux qui sont connus sont jusqu’alors un peu négligés ou pas du tout respectés pour de diverses raisons ! Mais savez-vous que les enfants ont aussi le droit de parler ? Savez-vous qu’ils ont leur mot à dire dans ce monde où les adultes décident de tout ? C’est pour cela que la civic tech « Deviwo Fe Gbé (La Voix des Enfants) » est née !
Initié par M. OURO-SAMA Samouradine (juriste de formation), Déviwo fé gbé se veut d’être un média thématique non seulement de promotion des droits de l’enfant, mais aussi de recueil de la perception du monde par les enfants. Il s’est donc donné cette lourde tâche et responsabilité de pouvoir sensibiliser les citoyens togolais sur les droits des enfants et servir d’intermédiaire entre les enfants et les adultes.
À l’heure actuelle, Deviwo Fé Gbé, c’est une chaîne YouTube et une page Facebook dénommées Déviwo Fé Gbé, La Voix des Enfants. Vous y trouverez le point de vue des enfants sur leur éducation, leur avenir… ; les étapes sur l’accès au droit de l’enfant à un acte de naissance et bien d’autres choses encore. Si vous êtes un militant des droits de l’enfant ou que vous avez à cœur la thématique, alors n’hésitez à prendre attache !
Le média thématique Déviwo Fé gbé, La Voix des enfants par son représentant M. OURO-SAMA Samouradine est accompagné depuis le début du premier semestre de l’année 2021 par PRIME CLASS, le département de formation et d’accompagnement du Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat (CUBE  https://saeicube.com/ ) dans le cadre du projet Connexion Citoyenne de CFI Médias soutenu par l’AFD (Agence Française de Développement) en collaboration avec Jokkolabs et MakeSense Africa.
En effet l’année dernière, après le succès du MOOC Connexions Citoyennes qui a rassemblé plus de 5 000 personnes, CFI Médias a lancé un appel à candidatures pour sélectionner 25 jeunes porteuses et porteurs de projet âgés de 18 à 35 ans qui bénéficieront d’un programme d’incubation leur permettant de renforcer leurs capacités et de concrétiser leur projet numérique et citoyen. Afin de faciliter le suivi et l’implémentation du projet, la Structure d’Accompagnement d’Entrepreneuriat Innovant CUBE par son département PRIMECLASS (www.saeiprime.com ) a été sollicitée pour accompagner les 03 entrepreneurs Civic tech togolais dont Deviwo Fe Gbé sélectionnés à l’issue du concours.  L’objectif de cet accompagnement est donc de les outiller de compétences techniques et managériales, de favoriser leur visibilité et/ou leur intégration dans l’écosystème durant toute la période des 06 mois, pouvant les aider à la concrétisation de leurs idées en projets durables.


Le Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat à travers son département Prime Class a pour ambition de se positionner dorénavant aussi sur les projets à caractère social et innovants, gage de développement de nos communautés à la base.