Xonam ou les droits de l’homme restaurés !

Vous avez sûrement presque toute votre vie, entendu parler de droits de l’homme, mais les connaissez-vous tous ?

Vous avez sûrement presque toute votre vie, entendu parler de droits de l’homme, mais les connaissez-vous tous ? Les quelques-uns que vous pensez avoir maîtrisés, vous savez aussi qu’ils sont négligés, bafouillés… Et pourtant ! Plus concrètement, vous avez probablement vu ou entendu une femme se faire battre par son mari ; un enfant maltraité/battu presque à mort ; une personne licenciée abusivement… Et que la seule chose que vous pensez peut-être pouvoir faire est soit de se taire, soit d’informer les forces de l’ordre. Mais est ce qu’elles sont les personnes adéquates pour gérer ce genre de problème ? Vous avez tous compris que Non ! Alors, vers qui se tourner ? Surement les autorités compétentes de défenses de droit de l’homme, mais comment les joindre assez rapidement ? Ce sont à toutes ces questions que répond l’application Xonam (Sauve-moi en langue locale).


Représentée par DEGBOE AKOU AKOFA (juriste et experte sur les questions de droit de l’homme) et lancée sous la direction du Centre de Documentation et de la Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH www.cdfdh.org ), Xonam est une application mobile (disponible sur Play store) et web (www.xonam.tg ) mise en place pour aider les victimes des droits de l’homme. Elle permet aux Togolais de signaler des cas de violations des droits de l’homme et d’accéder aux répertoires des organisations de défense.


Xonam se veut d'être un intermédiaire entre les sentinelles que nous sommes et les structures compétentes de défense de droit de l’homme. Puisque personne ne sait d’où viendra un abus, il est primordial de toujours avoir cette application sur son téléphone. Une fois que vous avez téléchargé l’application sur Playstore, vous n’aurez qu’à l’installer et au besoin, cliquer sur le bouton SIGNALER UNE VIOLATION. Vous serez redirigés automatiquement vers un compte WhatsApp où une équipe compétente discutera avec vous pour recueillir vos plaintes pour les amener vers qui de droit afin que la situation soit rétablie.


L’application Xonam par sa représentante Mme Rose Dégboé est accompagnée depuis le début du premier semestre de l’année 2021 par PRIME CLASS, le département de formation et d’accompagnement du Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat (CUBE  https://saeicube.com/ ) dans le cadre du projet Connexion Citoyenne de CFI Médias soutenu par l’AFD (Agence Française de Développement) en collaboration avec Jokkolabs et MakeSense Africa.


En effet l’année dernière, après le succès du MOOC Connexions Citoyennes qui a rassemblé plus de 5 000 personnes, CFI Médias a lancé un appel à candidatures pour sélectionner 25 jeunes porteuses et porteurs de projet âgés de 18 à 35 ans qui bénéficieront d’un programme d’incubation leur permettant de renforcer leurs capacités et de concrétiser leur projet numérique et citoyen. Afin de faciliter le suivi et l’implémentation du projet, la Structure d’Accompagnement d’Entrepreneuriat Innovant CUBE par son département PRIMECLASS (www.saeiprime.com ) a été sollicitée pour accompagner les 03 entrepreneurs Civic tech togolais dont Xonam sélectionnés à l’issue du concours. L’objectif de cet accompagnement est donc de les outiller de compétences techniques et managériales, de favoriser leur visibilité et/ou leur intégration dans l’écosystème durant toute la période des 06 mois, pouvant les aider à la concrétisation de leurs idées en projets durables.


Le Centre Urbain de Business et d’Entrepreneuriat à travers son département Prime Class a pour ambition de se positionner dorénavant aussi sur les projets à caractère social et innovants, gage de développement de nos communautés à la base.