KPITAL INVEST : PROCESSUS DE VALIDATION DES PROJETS INSCRITS POUR LA LEVEE DE FONDS

Recherche de financement, préparation à la levée de fonds, documents essentiels

KPITAL : Programme d’accompagnement à la Levée de fonds

Le programme KPITAL comprend trois niveaux d'inscription pour lever des fonds :

1 - Un dispositif de financement d’amorçage destiné aux jeunes pousses et aux startups accompagnées par les Incubateurs partenaires : « Programme BAEE »

Ce programme est ouvert à tous les entrepreneurs, quelque soit l’étape du projet et comprend un mécanisme d’investissement sous forme participative (crowdfunding) ou des subventions de la part de partenaires (PNUD, OIF, UNCDF, IFDD, UE, fonds étatiques...) ou d’autres investisseurs. Dans ce dispositif, seuls les financements sous forme de fonds gratuits (Love Money) sont acceptés. Il s’agit de Levée de fonds pour le lancement (phases d’idéation, de prototypage et de test de marchés).

Les Bénéficiaires de ce financement d’amorçage ou BAEE sont les promoteurs des startups et des entreprises en démarrage quelle que soit l'étape (idée, prototypage, modèle économique en validation...) et les projets innovants et à fort impact social sont privilégiés. Ce financement est couplé à un accompagnement technique pour structurer le projet et dans ce sens les projets qui peuvent s’inscrire pour ce programme de financement doivent venir obligatoirement d’un incubateur de l’écosystème ou d’une structure d’accompagnement à l'entrepreneuriat innovant (SAEI).

2 - Dispositif de financement par Equity ou Crédit, pour les entreprises déjà sur le marché dénommé « Programme U-INVEST »

Le programme « U-INVEST » est ouvert aux projets ayant déjà validé la phase de prototypage et lancés sur le marché depuis au moins six (06) mois avec des segments clients bien déterminés, quelques ventes validées et des contrats en cours et ou des clients présentant des demandes avec des lettres d'intention.

Il s’agira principalement de mobiliser des financements sous forme d’Equity, de crédits ou de prêts d’honneur en collaboration avec les Réseaux des Business Angels et les partenaires techniques et financiers qui seront mobilisés autour de cette plateforme notamment la mésofinance COFINA et la microfinance MILLENIUM qui sont déjà nos partenaires.
 

3 - Ce troisième dispositif de financement par capitalisation boursière est dénommé « Programme LEADDER »

Ce programme permettra aux projets en phase de croissance et d’expansion d’être mis en relation avec des fonds d’impact, des banques, des microfinances et tout investisseur et structures d’investissement à même de les aider à passer à l’échelle.

Le financement peut être sous forme de prises de parts après valorisation ou de crédits après une due diligence faite de manière professionnelle par des cabinets partenaires de la plateforme, des cabinets accrédités, proposés par la structure d’origine du projet ou des cabinets recommandés par l’investisseur.

Les bénéficiaires du programme LEADDER sont les projets générant déjà au moins 2 500 000 Fcfa/mois de chiffre d’Affaires et sur le marché depuis au moins deux ans et ont des besoins essentiellement de financement et de mise en relation directe avec des partenaires financiers et techniques.

A cette phase, les entreprises peuvent demander un accompagnement mais ce dernier ne concernera plus la rédaction de documents de base (qui doivent être maîtrisés au préalable). Cette phase est donc ouverte à des projets déjà mâtures, ayant des bases solides, une équipe compétente et ayant déjà levé des fonds au niveau national ou international.
 

Inscription en tant que Startup pour lever des fonds sur KPITAL INVEST (www.kpital-invest.com) : Informations et documents à fournir

Comme précisé précédemment l’inscription en tant que startup se fait en choisissant l’un des trois niveaux de Levée de fonds : Crowdfunding (ProgrammeBAEE), Equity/Crédit (Programme U-Invest) ou Bourse de Startups (Programme LEADDER).

Les informations à fournir sur la plateforme concernent l’état civil, la nature et domaine du projet, la stratégie du projet, les chiffres clés, les projections financières, les besoins et les documents nécessaires à la compréhension du projet par un potentiel investisseur.

Il est à noter qu’une fois votre inscription validée, certaines informations apparaissent automatiquement sur la plateforme à savoir le nom du projet, le domaine du projet, les informations concernant la structure d’accompagnement d’origine, l’impact du projet, le problème résolu, le financement recherché et des informations sur le promoteur ou la promotrice.

Les informations liées à la stratégie commerciale, au modèle économique et les documents essentiels (Business Plan, projetions financières, plan definancement, plan marketing...) ne sont accessibles qu’aux investisseurs « déjà validés » et ne sont pas disponibles pour le grand public.

Les promoteurs devront présenter et avoir sous la main les documents suivants afin de mieux exploiter les opportunités qui seront disponibles sur la plateforme. Il s’agit de manière non exhaustive de :

a - Poster
b - Business Model
c - Étude Macro
d - Analyse PESTEL
e - Business Plan
f - Document décrivant les investisseurs voulus
g - Processus de Valorisation et parts émises...
h - Document de Pitch
i - Proposition de Pacte d'associés dans le cas d'un investissement en EQUITY
j - CV du ou des promoteur(s) et ceux des co-fondateurs
k - Plan de financement
l - Document d’étude de marché
m - Bons de commande ou des lettres d’intention
n - Tout document qui sera jugé utile pour conforter le projet

Avant validation de l'inscription sur la plateforme non seulement les documents ci-dessus sont vérifiés et validés, mais en plus une descente est faite sur le terrain en vue de s'assurer de l'existence du projet, de son niveau d'activités, de la pertinence et réalité des informationss fournies. L'objectif est de présenter aux partenaires financiers et potentiels investisseurs, des projets sûrs et présentant les meilleures caractéristiques de croissance, quel que soit le type de financement recherché.

Contacts pour en savoir plus : equipedecube@gmail.com / www.kpital-invest.com / www.saeicube.com

CUBE : Nous entreprenons l'impossible...