AGROPLUS SARL : PREMIER PROJET VALIDE SUR LA PLATEFORME KPITAL INVEST

Accompagnement à la levée de fonds, renforcement de capacités, KPITAL INVEST, CUBE, KPITAL RACE

PREMIER PROJET VALIDE POUR L'ACCOMPAGNEMENT A LA LEVEE DE FONDS : AGROPLUS SARL

Issu du programme de préparation à la levée de fonds, KPITAL RACE, le projet AGROPLUS SARL est le premier projet à avoir validé toutes les étapes pour être validées sur la plateforme KPITAL INVEST (www.kpital-invest.com).

Il faut noter que comme tous les projets finalistes du programme KPITAL RACE, AGROPLUS SARL a eu à suivre près de 03 mois de renforcements rechniques sur la plateforme PRIME (www.saeiprime.com) consistant notamment à revoir son modèle économique, à finaliser son plan de financement, à formuler un Plan d'affaires complet, ainsi qu'à préparer les documents essentiels à une bonne stratégie de levée de fonds (Etude de marché, bons de commande, lettres d'intention, document des investisseurs, processus de valorisation en cas de prises de parts ou equity...)

PRESENTATION DE L'ENTREPRISE AGROPLUS SARL

AGROPLUS Sarl est une Société à Responsabilité Limitée de deux actionnaires, gérée par Mr BEIGUE ALFA Mèwè, agroéconomiste de formation. Ce projet a pour objectif principal « d´améliorer la qualité et la diversité de l’alimentation animale (provende) afin d'élargir l'offre non seulement pour les éleveurs et provenderie locaux mais aussi d'exporter pour augmenter les revenus des producteurs et des transformateurs de soja et maïs. Ainsi accroître la disponibilité en provende, revient à développer la productivité de la filière avicole à différents niveaux (race adaptées, systèmes d’élevage et de production appropriés, innovation en matière d’industries alimentaire…).

AGROPLUS SARL a débuté ses activités depuis le 05 Décembre 2016, dans la torréfaction du soja, suivie de la trituration des oléagineux pour l’extraction d’huile et de tourteaux de soja et palmiste. Ce processus s'est poursuivi avec la fabrication d’aliment complet pour les volailles (provende) et  la formation en coaching et développement intégral des personnes et des entreprises agricoles et agroalimentaires. Depuis sa création, AGROPLUS SARL a eu à travailler en partenariat avec les provenderies togolaises, les aviculteurs et les pharmacies vétérinaires en leur fournissant du soja torréfié et du maïs (blancs et jaune), des provendes et des appuis en coaching et en stratégie de développement de l’aviculture et avec les producteurs et commerçants du soja et du maïs qui fournissent les matières premières à la société.

Produits/Services : AGROPLUS SARL est une société spécialisée dans la production de provende pour les animaux et la production d’huile végétale. Elle est dans sa 6ème année d’activités et a eu à faire ses preuves dans les produits et services suivants :

-Mise à disposition du soja torréfié sur le marché

-fabrication des tourteaux de soja

-Fourniture du maïs aux aviculteurs

-Production de l’huile végétale de soja, de sézame

-la Mise à disposition de la provende complet à grande échelle aux éleveurs des animaux et halieutique reste notre défit actuel.

  • Le marché local : Nous rappelons qu’à partir de l’année 2019, des décisions très importantes ont été prises dans le but d’encourager la production et la consommation locale. En nous projetant dans cette politique socio-économique AGROPLUS SARL peut compter sur les zones d’élevages et les agropoles en création, et répartie d’une façon plus au moins homogène sur le territoire. Ainsi la société prévoit une hausse de la demande de leurs différents produits sur le marché togolais.
  • Le marché Extérieur : Le Togo est bien connu pour la qualité des produits issus de son agriculture. En se référant à cette classification et au vu de la croissance de ce marché, la société peut compter sur le fait que les produits de la société AGROPLUS  bénéficieront des avantages de cette étiquette.

Pour parler de concret, il faut noter que AGROPLUS SARL a fait un chiffre d'affaires de 187 millions de FCFA en 2019 et 164 millions de FCFA en 2020 et prévoit au vu de la demande une possibilité d'atteindre un chiffres d'affaires de près de 700 millions de FCFA en 2021-2022 si les objectifs de mobilisation financière sont atteints. Il faut également noter que pour le dernier semestre de 2021, AGROPLUS SARL est en moyenne déjà à près de 30 millions de FCFA/mois et cette levée de fonds viendra consolider le travail déjà en cours pour l'atteinte des objectifs de chiffre d'affaires de 700 millions de FCFA sur la saison 2021-2022.

Objectifs et impacts de levée de fonds

L’objectif de cette phase de levée de fonds est de renforcer les capacités de production de la provende et de l’huile végétale en passant de 180 tonnes actuellement à 300 tonnes.

De façon spécifique, le financement vise les objectifs ci-après :

  • Produire le soja torréfié, tourteaux de soja et maïs pour provendes de qualité à un coût abordable
  • Mettre des réseaux de distribution rapide des ingrédients de provende aux aviculteurs
  • Contribuer à l’amélioration de la productivité des aviculteurs
  • Consolider 15 emplois directs et 200 emplois indirects
  • Créer 6 emplois directs (en plus des 15 emplois existants)

Par ailleurs, la vision de AGRO PLUS  sur les trois prochaines années est de :

  • Acheter 1500 tonnes de Soja et transformer en  produits finis en première année,
  • Acheter 5000 tonnes de maïs et transformer en produits finis en deuxième année,

FINANCEMENT RECHERCHE : 25 MILLIONS DE FCFA

Pour la saison 2021-2022, AGROPLUS SARL recherche un financement de 37 millions de FCFA avec 12 millions déjà mobilisés auprès de MIFA et du programme RFA du PNUD et de l'UNCDF. Ainsi le financement recherché pour cette fin d'année 2021 est de 25 millions de FCFA.

Pour en savoir plus sur ce projet et recevoir les documents complets prière écrire à equipedecube@gmail.com / www.saeicube.com ou s'inscrire en tant qu'investisseur sur www.kpital-invest.com pour avoir automatiquement accès à tous les documents du projet AGROPLUS SARL et aux autres projets validés sur KPITAL INVEST.