MERCREDI TALK N05 De NUNYA LAB

Thème : Les opportunités d’accès aux marchés Publics

Lien d'inscription : https://bit.ly/IncriptionTalk5
Un Mercredi par mois, l’incubateur anime une séance d’échanges avec les entrepreneurs incubés et de l’écosystème togolais, les partenaires et potentiels mentors, sur un thème capital pour l’entrepreneur, ceci couplé à des présentations de quelques projets accompagnés.

Le thème de ce cinquième numéro : Plusieurs mesures ont été prises au Togo afin d’une part de faciliter la création d’entreprises, et d’autre part de permettre à ces jeunes entreprises de bénéficier de différentes opportunités notamment l’accès aux Marchés. On note en premier lieu : la mesure présidentielle de 2018, qui octroie 20% des marchés publics aux entreprises portées par des jeunes femmes et hommes togolais. Cette mesure est passée en 2020 à 25% des marchés publics, ce qui témoigne de la plus grande attention que le Gouvernement porte à l’entrepreneuriat dans notre pays.

L’objectif de ce Mercredi TALK est donc de « Faire découvrir aux jeunes et femmes entrepreneurs toutes les opportunités d’accès aux marchés publics ».

Le format de la présentation pourra être personnalisé pour le ou les conférenciers. Néanmoins il ne s’agit pas d’une simple conférence, mais vraiment d’un échange riche, ouvert et particulier rapprochant les jeunes entrepreneurs de la personnalité et ou mentor invité. Ce dernier devrait être à même de partager des expériences concrètes en matière d’accès aux marchés publics et montrer les conditions à remplir ainsi que les différentes étapes à suivre pour pouvoir bénéficier d’un accès aux marchés publics.

Dans ce contexte délicat du COVID19, les échanges se feront dans la salle des arts à NUNYA LAB. Le nombre d’invités en présentiel est limité à un maximum de 30 personnes dans une salle d’une capacité de 80 personnes. L’événement sera diffusé en live ce qui permettra aux autres invités connectés de suivre les échanges et interagir avec l’invité.

Toutes les dispositions relatives aux mesures barrières seront prises.

Date et Lieu : L’évènement se déroulera le mercredi 29 Juillet 2020, le soir de 15h à 18 à NUNYA LAB à la Maison des Jeunes d’Amadahomé.

Objectif Général : En plus des échanges, il s’agira pour l’incubateur NUNYA LAB d’informer les jeunes accompagnés, notamment les projets déjà sur le marché ou en accélération sur les mesures et conditions à réunir afin de bénéficier d’un accès aux marchés publics

Objectifs spécifiques :

1-      Présenter aux jeunes entrepreneurs les opportunités sur les marchés publics.

2-      Présenter aux jeunes entrepreneurs les conditions liées à l’accès aux marchés publics

3-      Répondre aux questions des jeunes et leur donner des conseils et suggestions afin qu’ils puissent bénéficier de la mesure présidentielle.

4-    Convier 40 personnes en présentiel a ce talk et plus de deux cent en ligne

5-      05 projets sélectionnés sur une cinquantaine de dossiers, afin d’etre accompagnés sur le montage de leurs dossiers et l’accès aux marchés publics

Public : Ouvert à tout l’écosystème entrepreneurial : entrepreneurs, étudiants, investisseurs, partenaires, institutions, PME/PMI, médias…

Intervenant :

Aftar Touré MOROU,                                                                                                    

Expertise Spécifique

Conseil stratégique auprès des gouvernements et d’entreprises pour des sujets de politique macro financière, de gestion des finances publiques, de développement de marchés, de stratégies industrielles, de veille technologique et management des opérateurs publics, Marchés publics et PPP

Langues

Français : langue maternelle ; Anglais : courant

 

Expérience

·         Solide expérience et expertise dans le conseil sur les questions macro budgétaires et financières, de développement et de politique économique

·         Avant d’être au cabinet de Mr SANI YAYA, comme conseiller, Mr Aftar était Economiste à la Division Budget de l’Etat, à la Direction Générale du Budget et des Finances du ministère de l’économie et des finances du Togo (2009-2011 et 2015-2018)

·         Membre du conseil d'administration de la Société des Infrastructures Numériques et membre de plusieurs comités de pilotage notamment de l’Instance de suivi des projets financés par le fonds mondial au Togo