PARTENAIRE TECHNIQUE DE CUBE SUR LE PROCESSUS DE PROTOTYPAGE : EcoTec Lab

Prototypage, design thinking, modélisation et impression 3D

PRESENTATION D'UN PARTENAIRE DE CUBE ; EcoTec Lab (Ecology and Technology Laboratory)

En matière d'accompagnement technique des entrepreneurs, l'une des premières étapes consiste à développer et tester un concept, en faire un prototype qui sera également testé avant toute production. Et en ce sens l'incubateur CUBE dispose aujourd'hui d'un partenaire expériementé avec plusieurs années d'expériences avec des structures locales et des partenaires au développement. Il s'agit de EcoTec Lab, dirigé par son Fondateur Mr FOLI-BEBE Ousia Assiongbon, passioné de sciences et technologies, ambassadeur du NEF au Togo.

EcoTec Lab (https://www.facebook.com/ecoteclab) est un makerspace; un centre d'innovation technologique, axé sur l’écologie et les sciences connexes qui vise à autonomiser les jeunes et entrepreneurs à travers l'éducation STEAM et l'innovation. Impliqué dans plusieurs innovations Togolaise tels que le respirateur et les visières faciaux made in Togo contre la covid-19 le Laboratoire d’éducation Mobile “Molab” et tant d'autres, avec pour mission de construire une Afrique plus innovante et résiliente avec tout le monde.

EcoTec Lab est donc un espace dédié à l’innovation qui, grâce à des compétences services innovants, permet aux innovateurs, entrepreneurs et organismes de donner vie à leur idées et d'innover leur produits et services.

LES SERVICES ET PRODUITS DE EcoTec Lab

  • Design thinking de produits et services
  • Prototypage de produits et services
  • Modélisation 3D
  • Impression 3D
  • Animation d’ateliers de Design thinking pour accompagner les entreprise et institutions dans leur processus d’innovation

PRESENTATION DU FONDATEUR ET DIRECTEUR EXECUTIF DE EcoTec Lab

Ousia A. FOLI-BEBE est un innovateur Togolais co-concepteur du respirateur made in Togo et d'écrans faciaux made in Togo pour la riposte à la pandémie du COVID-19. Fondateur de #EcoTecLab MakerSpace un espace dédié à l’innovation, il accompagne les entrepreneurs dans leur processus d’innovation de conception de produits à travers son expertise en Design Thinking et le prototypage rapide de produits et services. Il accompagne aussi les organismes d’aide au développement au processus de Design thinking pour les projets de digitalisation.

Le partenariiat entre CUBE (www.saeicube.com) et EcoTec Lab permettra aux entrepreneurs de concevoir rapidement et de manière professionnelle des prototypes pouvant leur permettre de valider les besoins des clients.

« Le processus de développement d’un nouveau produit désigne l’ensemble des actions mises en œuvre, qui permettent le passage d’une nouvelle idée de proposition de valeur vers le lancement d’un nouveau produit sur le marché". Tout processus de développement de produit commence par l’élaboration d'un concept. Il ne suffit pas d’avoir une bonne idée, encore faut-il la développer. Lorsque le concept est bien en place, il est très important de respecter la marche à suivre, et de préparer notamment les grandes lignes d’un plan d’affaires comprenant l’élaboration de procédures, les principales activités à réaliser, une estimation du soutien financier requis et une évaluation des besoins ..

Elaboration d’un prototype :

Comment élaborer le prototype de son produit ou service en se basant sur les avantages souhaités en caractéristiques techniques ?

La première tâche consiste à réaliser un prototype qui :

- Réunit les attributs spécifiés dans le concept

- Fonctionne de façon satisfaisante dans les conditions normales d’utilisation

- Respecte les impératifs de coût et de délais de fabrication.

Il faut d’abord définir le cahier des charges du produit. Il s’agit de traduire la liste des attributs du produit so uhaités par les clients, telle que les études de marché l’ont établie, en caractéristiques techniques utilisées par les ingénieurs en charge de la conception. En plus des caractéristiques du produit, l’élaboration d’un prototype exige de définir son aspect, qui influera sur sa perception par les clients. La couleur et la forme du produit déterminent les caractéristiques que les clients lui attribueront.

Test du prototype : regroupe :

Test clinique (test en laboratoire pour valider la performance) : Les tests techniques: parfois appelés test fonctionnels, visent à évaluer la performance du prototype et sont en général réalisés en laboratoire ; il s’agit de vérifier que le produit fonctionne normalement dans de bonnes conditions de sécurité.

Test client (l’acceptabilité et la perception). Les tests clients : consistent à faire essayer le produit par des personnes appartenant à la cible pour analyser comment ils le perçoivent à l’usage ou au goût

Une fois le prototype élaboré, il faut en effet analyser ses qualités intrinsèques et son degré d’acceptation par le consommateur.

Tout ce travail est aujourd'hui intégré au processus d'acccompagnement des entrepreneurs de CUBE grâce à ce partenariat avec EcoTec Lab

Contacts de CUBE : equipedecube@gmail.com / www.saeicube.com / www.saeiprime.com (accompagnement technique) / www.kpital-invest.com (accompagnement à la levée de fonds).

Contacts de EcoTec Lab : labecotec@gmail.com / ecoteclab.com / fb.me/ecoteclab / +228 93 58 88 58

CUBE : De l'idée au monde, nous sommes avec vous!