LANCEMENT DE K-PITAL RACE

Présentation du programme K-PITAL RACE d'accompagnement à la levée de fonds

Structure d’accompagnement à l’Entrepreneuriat Innovant, la mission de CUBE est de contribuer au développement de l’Afrique par la promotion de l’entrepreneuriat, la formation, le réseautage, la mobilisation des ressources, la recherche et l’innovation en adéquation avec les besoins du marché et de croissance du continent.

 

Après presque dix ans d’activités de dynamisation de l’écosystème local et de mobilisation de ressources, CUBE www.saeicube.com s’est depuis 2019 spécialisé dans l’accompagnement à la levée de fonds, l’un des besoins les plus importants et les moins satisfaits des entrepreneurs., en plus de proposer des activités et programmes d'accompagnement technique. Chaque année c'est une trentaine de projets qui sont appuyés par CUBE notamment dans leur processus de mobilisation de capitaux et de parte,aires techniques et financiers.




Ce fut dans cette optique, augmenter son impact et en vue de répondre aux besoins des entrepreneurs que CUBE a initié plusieurs programmes parmi lesquels le programme d’accompagnement technique et de renforcement de capacités entrepreneuriales PRIME (www.saeiprime.com qui regroupe aujourd’hui 13 pays et 23 partenaires incubateurs et structures d’accompagnement), le programme de Marketing et de vente destinée à la diffusion des produits et services des entrepreneurs accompagnés sur plusieurs marchés CUBE STORE (www.cubestore.saeicube.com qui dispose aujourd’hui d’une plateforme en ligne, un réseau d’une dizaine de boutiques physiques partenaires, une centaine de produits disponibles, plus de 150 entrepreneurs inscrits…) et bien entendu le programme KPITAL INVEST (www.kpital-invest.com) destiné à accompagner les entrepreneurs les plus performants à la Levée de fonds suivant l’étape de croissance des entreprises et entrepreneurs accompagnés. Ces plateformes sont initiées avec le soutien du PNUD TOGO et de son Accelerateur Lab, ainsi que l'appui de Nunya Lab, incubateur du Ministère du Développement à la base du Togo (pour ne citer que quelques partenaires clés en appui dans le déploiement...).


KPITAL INVEST est subdivisé en 03 programmes, d’accompagnement à l'investissement, destinés aux entrepreneurs et réunis sur la plateforme www.kpital-invest.com. Il y a l’accompagnement au :

-        Financement d’amorçage ou BAEE « Bourses AGAU_RÂ d’Excellence Entrepreneuriale » pour les promoteurs des startups et les entreprises en démarrage quelle que soit l'étape (idée, prototypage, modèle économique en validation...) qui se basera sur tout ce qui est Crowdfunding, subvention, fonds d’amorçage et tout ce qui est Love Money

-          Fonds U-INVEST pour les projets ayant déjà validé la phase de prototypage et sont lancés sur le marché depuis au moins six (06) mois avec des segments clients bien déterminés, des ventes validées et des contrats en cours et ou des clients présentant des demandes avec des lettres d'intention. Le programme U-INVEST sera constitué de fonds sous forme d’Equity en collaboration avec le Réseau des Business Angels de CUBE RéBAC, mais aussi de fonds étatiques, de prêts d’honneur, d’investissements auprès des microfinances et de différents partenaires faisant du crédit pour les entreprises en développement.

-          Fonds LEADDER destiné aux projets générant déjà au moins 2 000 000 Fcfa/mois ou 30 millions FCFA/An de chiffre d’Affaires et sur le marché depuis au moins deux ans et ont des besoins essentiellement de financement et de mise en relation directe avec des partenaires financiers et techniques, qui pourraient intervenir en Equity (prises de parts minoritaires), achat de l'entreprise, Crédit, Fonds d'innovation, Prêts d'honneur...


13 PAYS, 23 Partenaires techniques (Incubateurs, Structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat, programmes d'accompagnement de jeunes et femmes...) seront positionnés sur ce programme, afin de garantir aux potentiels investisseurs des projets de qualité, une diversité de choix, des marchés couvrant au moins 13 pays pour les projets qui seront sélectionnés et un accompagnement réunissant les expériences de plussieurs partenaires.


KPITAL INVEST accompagnera les projets de l’incubateur CUBE et des différents partenaires PRIME dans 13 pays (Niger, Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal, Tchad, Cameroun, Burkina Faso, Burundi, Mauritanie, Maroc et le Cap-Vert) et rassemblant 23 partenaires techniques. Ainsi les différents entrepreneurs accompagnés par C.U.B.E. et ses partenaires auront une garantie élevée de trouver du financement ou des ressources pour leur projet.


Le programme se déroulera en plusieurs phases, avec comme apothéose un Pitch Final dénommé K-PITAL RACE, lors de notre évènement annuel AGAU_RÂ6 qui sera totalement dédié à la mobilisation des partenaires financiers et des ressources pour les entrepreneurs d'où le thème "K-PITAL RACE".


Phase I : Inscritpion des entrepreneurs et Mobilisation des partenaires financiers : 01 Mars au 29 Mai 2021

Phase II : Préparation à la levée de fonds et accompagnement des projets : 01 Mars au 30 Juin 2021

Phase III : Identification des champions ou projets à présenter aux investisseurs : 01 Juillet au 30 Août 2021 

Phase IV : Finale et présentation des partenaires et Pitch public des projets validés lors des AGAU_RÂ6  : Septembre 2021


Vous pouvez rejoindre notre réseau de partenaires financiers en nous écrivant sur equipedecube@gmail.com ou s'inscrire en tant qu'entrepreneurs sur www.saeiprime.com (vous choisissez votre pays et le programme d'accompagnement qui vous convient).