PARTENARIAT CUBE_TOP ARCHIVAGE

Gestion et consulting des archives d'entreprise


TOP ARCHIVAGE est un cabinet conseils spécialisé dans la gestion et le consulting des archives d'entreprises dans divers domaines. Il accompagne chaque entreprise dans l'organisation et la gestion de ses archives et s'occupe avec rigueur de la mémoire de cette dernière. Avec son équipe il vous aide à sécuriser votre passé et garantir votre futur.

La promotrice DJAKPO Akossiwa Emefa propose aux entreprises des services en CONSULTING/ AUDIT DOCUMENTAIRE/ARCHIVAGE PHYSIQUE ET ELECTRONIQUE/FORMATION. Plus d'informations sur la structure sur https://www.facebook.com/TopArchivage et http://toparchivage.com/ .

Un partenariat a été signé entre CUBE et TOP ARCHIVAGE afin d'aider les entrepreneurs dans ce domaine crucial à toute entreprise et ainsi optimiser leur accompagnement dans la durée en générant des informations et données exploitables dans l'immédiat et dans le futur, non seulement par l'entreprise elle-même, mais aussi par les partenaires techniques et financiers, les acteurs institutionnels, les états et aussi par CUBE pour toujours et encore mieux accompagner les entrepreneurs.


Description du domaine d'activités :

"L’archivage est une obligation légale. Les documents d’une entreprise doivent être conservés sur une période réglementaire prescrite par la loi et durant laquelle l’administration peut mener des contrôles à postériori. Cette durée réglementaire de conservation des archives varie selon la nature des documents papiers à conserver ainsi que des obligations légales qui s’y rapportent. Aussi, le record management ou processus d’archivage a pour but précisément de gérer les documents à archiver selon leur cycle de vie. Voyons dès lors comment est-il possible de déterminer lesquels des documents d’entreprises sont à conserver et à archiver ?" 

L’archivage de document dans une entreprise

Lorsque l’entreprise reçoit des documents ou les produits (factures, bon de commande, bon de livraison, fiches de paie…), elle doit bien les mettre de côté, les conserver. Procédé de gestion des documents qui demande de l’organisation et de la rigueur dans leur rangement et classement. C’est pourquoi il convient de les conserver en fonction de leur usage et de leur délai de conservation réglementaire. Les questions à se poser sont les suivantes :

  • Quels documents conserver ?
  • Comment les conserver ?
  • Et pendant combien de temps ?

 Tous les documents d’archives possèdent des délais de conservation différents. Ce qui permet de les trier de manière différente et selon leur utilisation. Il importe de garder à portée de main les archives dites courantes et intermédiaires. Elles constituent également une preuve en cas de litige éventuel avec l’administration fiscale, un client ou un fournisseur.

Les durées de conservation varient selon la nature des documents archivés :

  • Documents commerciaux
  • Documents fiscaux
  • Documents sociaux
  • Documents juridiques
  • Documents immobiliers
  • Documents bancaires et cetera

Lire plus sur https://www.arcalys.com/archivage/archivage-des-documents-dans-une-entreprise-quels-documents-conserver-et-archiver/#:~:text=L%27archivage%20est%20une%20obligation,mener%20des%20contr%C3%B4les%20%C3%A0%20post%C3%A9riori. 

CUBE "De l'idée au monde, nous sommes avec vous!" et avec TOP ARCHIVAGE c'est votre avenir que nous sécurisons aujourd'hui.

www.saeicube.com / equipedecube@gmail.com / 00228 93 70 62 60

N'hésitez pas à faire un tour sur les plateformes de CUBE www.saeicube.com , Acquérir ou vendre des livres : https://cubebooks.saeicube.com/  , Vendre et acheter des produits : https://cubestore.saeicube.com/  Accompagnement technique : https://www.saeicube.com/prime , Accompagnement à la Levée de fonds : https://www.saeicube.com/kpital , Créer des cours et mettre vos compétences en ligne : https://www.saeicube.com/formations_cours