FOCUS SUR L'ENTREPRISE BETHEL KEBAB

PRODUCTION DE VIANDE VEGETALE

 

                                                           BETHEL KEBAB

 

 

Titre du Projet :

 

Production et Vente de la viande végétale ayant le goût et la texture de la viande de bœuf

 

Promoteur : Armand Agbanssogbe EKLOU 

Adresse : Madzikpeto

                      armandeklou@gmail.com 00228 92608179

RESUME DU PROJET 

Nom de l’entreprise : BETHEL KEBAB

Nom du responsable : Armand Agbanssogbe EKLOU

Secteur d’activités : Agro-alimentaire – Protéines Végétales

 

But du projet :

L’idée du projet est donc de commercialiser et de vendre les protéines végétales sous différentes formes pour répondre aux besoins nutritionnels des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, des diabétiques et des végétariens.

Lieu d’implantation : Madzikpeto, Agoe - Togo

Nature juridique : SARL U

Nombre d’emplois créés : 7 emplois directs

 Chiffre d’affaires :(1ère année) : 11 344 000 Francs CFA

Bénéfice : (1ère année) : 1 727 080 F CFA

Valorisation Pré-Money : 21 084 500 F CFA        

Valorisation Post-Money de Bethel Kebab (actifs immobilisés) : 31 137 000 F CFA

Valorisation par rapport au marché : 50 000 000 F CFA

Financement sollicité : 10 052 500 F CFA

Parts émises : 20%

 Points forts sont :

Notre projet s’inscrit parfaitement dans la durabilité : elle répond aux besoins sociaux, économiques et écologiques.

La protéine végétale issue des céréales est un excellent substitut pour la viande rouge ainsi donc permet à tous ceux atteints / sont en risque de maladies cardiovasculaires, de diabètes…de manger sainement. Non seulement eux mais aussi tous ceux qui ambitionnent manger sain pour garder une bonne santé de pouvoir faire réaliser leur désir.

Nous avons en deux ans d’existence quitter d’une production mensuelle de 20 Kg de viande à une production hebdomadaire de 30 Kg donc d’un chiffre d’affaires quotidien de 40000 francs CFA à un chiffres d’affaire mensuel de 180000 francs CFA.

Nous avons intégré en Novembre 2019, le Hub de créativité de Nunya Lab qui nous a permis non seulement d’avoir des outils pour devenir un bon entrepreneur mais aussi pour bien gérer une entreprise.

Notre projet a déjà reçu en seulement deux ans d’existence trois prix: Lauréat du Programme de Tony Elumelu 2019, 1er Prix du concours National “Créons” du cabinet Synergie au Togo, Lauréat du Challenge des 1000.

 Description de notre projet

Les maladies cardiovasculaires (MCV), selon le magazine Le Figaro Santé est la première cause de décès dans le monde[1]. Rien qu'en 2015, 56 millions de personnes sont mortes de ces maladies. Malheureusement un décès sur cinq est lié à une mauvaise alimentation.  Les pays à revenu faible ou intermédiaire sont touchés de manière disproportionnée : on y recense plus de 80% des décès dus aux MCV, concernant presque à égalité les hommes et les femmes. Ce fait est dû en grande partie à notre alimentation surtout la consommation exagérée de la viande rouge.

Au Togo, entre 2006 et 2010, ce taux de mortalité était passé de 5.2% à 11.4% et va sans cesse grandissante depuis le temps surtout chez les jeunes. Selon le Programme national de lutte contre les maladies non Transmissibles-TOGO (PNLMNT-TOGO) de la Politique et Plan Stratégique Intégré de lutte contre les Maladies non transmissibles (PSIMNT) 2012-2015, la couche d’âge de 15-64 ans est la plus atteinte par ces maladies.


[1]

Ce projet, de production de viande à base de farine de céréales (blé, maïs, sorgho…), vise à apporter une alternative biologique, naturelle, saine et à moindre coût à l’augmentation de la mortalité et des risques de mortalité (surtout au niveau des jeunes) dus à la surconsommation de la viande rouge.  Le projet BETHEL KEBAB aurait ainsi un impact positif sur la santé, la nutrition (en réinventant le concept même de la viande), la préservation des écosystèmes détruits à cause de l’élevage intensif et la protection des consommateurs.



     Il s’agira donc de produire et de commercialiser les protéines végétales sous formes de viande fraîche, de brochettes, de saucisses, de steaks…pour les diabétiques, les végétariens, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et aussi ceux qui d’une manière ou d’une autre veut consommer sain. Pour y arriver Bethel Kebab a lancé sa première gamme de produit qu’est celle de la viande de blé.