PROJET BIOTRI-ABCGROWER

UNE COLLABORATION BENIN-TOGO POUR PRODUIRE DES ENGRAIS BIOLOGIQUES

Projet BIOTRI ABC GROWER

Les études socioéconomiques ont montré que la croissance africaine est basée sur l’agriculture, premier secteur économique et l’un des meilleurs secteurs d’investissement pour la décennie à venir (Etude Havas Horizon, Financer la croissance africaine à l’horizon 2022). Toutefois cette agriculture est confrontée à divers problèmes, dont des maladies qui détruisent une grande partie des cultures, l’infertilité des sols et les aléas climatiques qui freinent la production. L’utilisation des insecticides et engrais chimiques en vue de faire face à ces problèmes a entrainé une résistance au niveau des maladies, mais aussi une rémanence de ces produits chimiques dangereux dans l’environnement et dans l’assiette des consommateurs.

L'agriculture conventionnelle avec l'utilisation des intrants de synthèse montre, depuis des années, ses limites quant à la durabilité de ses systèmes de production, les menaces sur la biodiversité et la vie de l'homme en général (FAO, 2012). Face à cette situation et dans la logique actuelle du développement durable, tous les pays, en particulier les moins industrialisés, doivent faire face à une triple équation : produire plus, durablement et avec le minimum (espace, temps et investissement) possible. Cette triple exigence de l'agriculture peut être résolue avec une agriculture écologique et biologique bien pensée et portée par des techniques et technologies adaptées aux réalités socioéconomiques et environnementales locales.

 

BIOTRI_ABCGROWER est un projet qui rentre dans une optique de production agricole (secteur employant en majorité les jeunes et les femmes), une agriculture durable et naturelle, avec un volet important de protection de l’environnement (sols, biodiversité, homme, consommateurs, producteurs…) tout en valorisant l’utilisation de solutions biotechnologiques de pointe assurant l’amélioration des rendements agricoles et une meilleure sécurité alimentaire. Produire plus mais produire sain, pour et avec une communauté dont l’activité principale est l’agriculture. Ce projet intègre ainsi au moins 8 parmi les 17 ODD notamment les ODD 1,2,3,8,9,10,11 et 12.

 

Ce projet trouve également sa force dans la collaboration de deux ingénieurs chercheurs, Mr AMOUSSOU Gaffan Ayéwodé, Ingénieur-chercheur en biotechnologies microbiennes diplômé de la Faculté des Sciences et Techniques de Fès au Maroc en génie génétique, biologie moléculaire et Microbiologie et Mr ADJE Chabi Bienvenu Spécialiste Chercheur en Agriculture et Développement durable, avec plusieurs années de recherche en France, Allemagne, Bénin…

 

Ce projet est une collaboration entre deux pays et les deux jeunes promoteurs ne sont pas à leur début et ont chacun au moins cinq années d’expériences en entrepreneuriat et management qu’ils sauront mettre à la disposition des agriculteurs.

En effet Mr ADJE a commencé à travailler avec la FAO Côte d’Ivoire sur la fertilisation organique depuis 2012 et avec les agriculteurs bien avant 2016, date à laquelle il a officiellement lancé le projet ABC GROWER dans la formulation de fertilisants organiques pour les agriculteurs béninois. Il a également eu à être accompagné par l’UAC Startup Valley de la Fondation de l’Université d’Abomey-Calavi, l’une des grandes structures d’accompagnement des startups en Afrique de l’Ouest.

 

Quant à Mr AMOUSSOU, il a lancé son premier projet dans les biotechnologies en 2009 au Maroc avant de créer officiellement en 2012 l’entreprise Global Biotek spécialisée dans la recherche en biotechnologies appliquées. A partir de 2015, avec l’appui du Centre de recherche microbiologique et du technopôle de la Fondation 2iE, il lancera le projet BIOTRI (s/c l’entreprise GLOBAL BIOTEK) dans la production de fertilisants et biopesticides organiques pour les agriculteurs africains.

 

Il est également à noter que Mr AMOUSSOU est le fondateur d’un incubateur privé d’entreprises CUBE et depuis fin 2019 le Chargé d’Affaires de Nunya Lab, Incubateur innovant lancé par le Ministère du développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse du Togo avec le soutien du PNUD et du FAIEJ.

 

Ce projet pourra ainsi bénéficier des expériences pratiques des deux promoteurs, en matière de création d’entreprises, de recherche et développement et de management de projets d’envergure.

Et il faut déjà noter que plusieurs produits ont ainsi été développés par les deux ingénieurs et testés sur différents sites, au Togo, au Bénin, au Burkina... Le financement demandé pour ce projet n’est donc pas dans l’optique de faire de la recherche et développement, ou de « démarrer » les activités mais de permettre au projet de se structurer et à l’entreprise d’installer une unité industrielle de production des engrais organiques.

 

Activités réalisées et produits déjà développés

Les produits et services actuels BIOTRI-ABCGROWER

 

Les unités semi-industrielles de BIOTRI-ABCGrower produiront trois catégories de produits:

v  Les produits liquides de la gamme ABC Grower

Les produits ABCGROWER liquides sont des fertilisants organiques spécifiques, dont les formulations varient et sont adaptées à chaque type de culture.

Cette gamme de produits est constituée de 19 fertilisants spécifiques aux différentes cultures du Bénin et de l’Afrique de l’Ouest en général. Il s’agit de :

- ABC Vegetable Grower : biofertilisant puissant et complet destiné à la culture de la plupart des légumes feuilles : salade, morelle, basilic, vernonia, menthe, constitué des principaux éléments minéraux N, P et K en 2a-0,5a-1a, les éléments secondaires Ca, Mg et S en 0,1%, 0.05%, 0.05%, et des oligoéléments dont : Zinc, Bore, Manganèse, Fer, Cuivre, Cobalt, Sodium, un taux d’acides humiques supérieur à 20% et des Microorganismes bénéfiques au sol.

- ABC Tomato Grower 1 et Tomato Grower 2 : deux biofertilisants destinés à la culture de la tomate. Tomato Grower 1 est riche en P, élément nécessaire à la phase végétative de a tomate et Tomato Grower 2 contient un fort taux de Ca et de K, éléments essentiels à la fructification de la tomate. Ils sont apportés aux deux différentes étapes de développement de la tomate : avant et après la floraison.

- ABC Amarante Grower : fertilisant spécifique à l’amarante et aux épinards qui contient un fort taux de N en fraction 2/1 de N/K et plus de 10% d’acide humiques.

- ABC Rice and Maize Grower 1 & 2 : deux fertilisants formulés pour les cultures du maïs et riz mais peut s’appliquer aux autres céréales également.

- ABC Choux Grower 1 et Choux Grower 2 : fertilisants destinés à la production du choux au Sud du Bénin. Il est en outre complet avec toutes les trois ou deux classes de minéraux indispensables au développement du chou.

- ABC Yam Grower : premier fertilisant africain destinée à la culture de l’igname. Très riche en M.O environ 30%, son caractère foliaire garantit une application facile et une productivité optimale de l’igname ;

- ABC Manioc Grower : destiné à la fertilisation du manioc, ce fertilisant écologique complet permet de rééquilibrer le sol pendant la culture et garantit une qualité saine aux racines manioc grâce aux microorganismes efficaces.

- ABC Carota Grower : destiné à la culture de la carotte ;

- ABC Onion grower : destiné à la culture de l’oignon au Sud du Bénin

- ABC Ananas Grower (encore en test d’efficacité) pour la culture écologiques de l’ananas.



NB : Plusieurs tests d’efficacité ont été réalisés sur les produits ABC GROWER notamment par le projet EOA (Ecological and Organic Agriculture) en Afrique de l’Ouest et l’INRA du Bénin avec un certificat délivré par la Fondation de l’Université d’ABOMEY CALAVI (Certificat, rapport et résultats de tests en Annexe)

v  Les produits solides Crystal Organic Grower

La deuxième catégorie de produits est la version granulée des produits précédemment cités. Ils sont destinés aux zones où l’eau est difficile d’accès et aux zones sablonneuses et à fort lessivage. En effet dans des zones arides ou à pluviométrie réduite, il fallait des produits plus concentrés, avec une action de diffusion lente concentrée autour de la plante. Les granulés ont été formulés pour répondre à ce besoin spécifique et être utilisés dans les pays ou localités à climat désertique ou sahélien. 

v  Les produit Green Booster à partir des extraits des plantes adventices.

Il s’agit de produits formulés pour les sols très peu riche en minéraux et pour les cultures difficiles et sensibles. En effet, suivant nos recherches et tests terrain, il a été remarqué que certaines cultures ne répondent pas aux formulations classiques ou encore qu’après certaines périodes de sécheresse ou de détresse hydrique ou d’attaque due à des pestes ou bactéries, malgré tous les soins, ou apports nutritifs, les plants ont du mal à reprendre une croissance normale. Les Green Booster sont des concentrés de vitamines et oligoéléments qui donnent un coup de boost aux cultures.

Le Green Booster, étant un concentré vitaminique, tout comme chez les humains, n’est pas à utiliser en continue, mais juste le temps nécessaire à la reprise de la croissance normale de la plante.

 

LISTE DES PRODUITS DISPONIBLES ET PRODUITS EN COURS DE FORMULATION

ABC Vegetable Grower pour les légumes feuilles (laitue, basilic, vernonie et menthe)

ABC Amarante Gower pour les épinards, la morelle et l'amarante

ABC Rice and Maize Grower pour la culture du riz et du Maïs 

ABC Tomato Grower 1 & 2 pour la tomate

ABC Piment Poivron Grower 1 & 2 pour le piment et le poivron

ABC Fruiter Grower pour les agrumes et arbres fruitiers

ABC Gombo Grower pour la culture du gombo

ABC Onion Grower pour l'oignon

ABC Manioc Grower

ABC Yam's Grower pour la culture de l'igname

ABC Chou Grower 1 & 2

ABC Carotta Grower 1 & 2

ABC Concombre Grower 1 & 2 pour la culture concombre

ABC Cucurbita Grower 1 & 2 pour les cultures de la Courge et de la courgette

ABC Cocoa Grower 1 & 2 pour la culture du Cacao 

ABC Haricots Grower 1 & 2 pour la culture du haricot Niébé (rouge comme blanc)

ABC Soya Grower pour le Soja et le navet (en cours)

Green Booster concentré des Auxines, de Cytokinines et Gib.

Organic Crystal Grower, versions granulées des fertilisants ABC Grower