ATELIER DE DIALOGUE SUR LES SOURCES ALTERNATIVES DE FINANCEMENT POUR LES PME

Love Money, Crowdfunding, Business Angels, Venture Capital, Media for Equity

Après un état des lieux des besoins de croissance des PME/PMI, dont les principaux sont surtout d'ordre financier, il a été question de discuter avec les acteurs institutionnels des mécanismes disponibles déjà à leur niveau et des acteurs traditionnels de financement présents dans l'écosystème togolais. Etaient présentes ou représentées les structures suivantes : l'ANPGF, FAIEJ, MIFA, CNEJ, CCIT, GTPME/PMI, RISAT et des PME/PMI locales.

Un bref aperçu a été donné sur les différentes sources de financement existant et non encore exploitées au Togo, notamment les financements non dilutifs (avances remboursables, prêts d'honneur, Crédit Impôt Recherche, les aides à l'export, les fournisseurs, Crowdfunding en don...) et les financements dilutifs (EquityCrowdfunding, Business Angels, Capital Risques, Média for Equity...).

La séance a pris fin avec des recommandations des différents leviers de l'écosystème entrepreneurial présents autour de la table afin de vulgariser ces financements encore très peu connus et d'accompagner la formation de réseaux professionnels d'investisseurs non traditionnels pour l'écosystème local.

Pour finir une présentation de la plateforme de Levée de fonds KPITAL https://www.saeicube.com/kpital  regroupant la plupart des mécanismes de financements alternatifs a été faite aux invités.