Africa Cloud : Mise en place d’une Communauté numérique dans la Commune des Lacs1

Communauté numérique Lacs1 Togo GIZ ATINGI

Africa Cloud : Mise en place d’une Communauté numérique dans la Commune des Lacs1

Depuis quelques mois déjà, avec l’appui de la GIZ, de EcoTec Lab et de l’équipe de la Commune des Lacs1, CUBE au travers de son département informatique (Cube Dev) initie des activités de formations aux outils numériques dans la Commune des Lacs1.

En effet, dans sa vision de faire de la Commune des Lacs1 l’une des communes les plus innovantes au Togo, Mr le Maire Maître Alexis AQUEREBURU veut promouvoir le numérique et accompagner les communautés locales, surtout les jeunes et les femmes à intégrer les outils ou nouvelles technologies numériques dans leurs activités quotidiennes.

C’est dans cette vision que la GIZ, au travers du projet Africa Cloud, a accompagné CUBE à la mise en place et au renforcement d’un écosystème et une communauté numériques dans la Commune des Lacs1.

Les objectifs suivants étaient visés au travers de cette initiative :

  • Faire découvrir aux participants des nouvelles techniques et technologies et comment elles peuvent booster ou impacter positivement leurs apprentissages et/ou activités ;
  • Démystifier les nouvelles technologies à l’endroit des groupes cibles surtout auprès des femmes et des jeunes filles par des ateliers pratiques
  • Initier les groupes cibles à l’apprentissage sur atingi par le biais du raspberry pour booster les compétences
  • Stimuler la créativité des groupes cibles sur l’innovation et promouvoir la plateforme atingi pour leur permettre de développer leurs compétences et contribuer à la création de contenus pertinents pour leur communauté

 

Des formations en design thinking, à la maîtrise du Raspberry Pi, à l’utilisation de la plateforme éducative ATINGI (https://www.atingi.org/fr/) et d’autres activités pratiques ont permis à des jeunes et femmes de la Commune de s’initier aux nouvelles technologies de l‘information et de la communication.  

Les Raspberry Pi s’offrent comme l’outil adéquat à utiliser pour que les contenus des cours sur atingi puissent parvenir dans les zones reculées. Et afin que les futurs bénéficiaires puissent adopter la plateforme et son contenu, il fallait démystifier ledit outil à travers des ateliers de design thinking. Ceci aussi dans une approche de co-création et d’émulation de leur créativité et sens de l’innovation.

 

Présentation de la plateforme ATINGI et du projet Africa Cloud

Dans de nombreux pays africains, l’accès aux contenus d’apprentissage et aux opportunités d’apprentissage tout au long de la vie reste un défi. Une grande partie de la population ne peut pas bénéficier des offres éducatives existantes en raison de l’éloignement géographique et du manque de ressources financières. Les groupes marginalisés tels que les filles et les femmes ainsi que les populations vivant dans les zones rurales sont particulièrement affectés par l’accès restreint à l’éducation. En conséquence, ils n’ont souvent pas les compétences requises pour trouver un emploi sur les marchés du travail locaux.

Le projet global de l’Africa Cloud vise à atteindre les jeunes à travers des offres innovantes d’apprentissage en ligne disponibles sur la plateforme ATINGI (https://www.atingi.org/fr/). Les contenus pédagogiques (vidéos, contenus interactifs, cours écrits…) sont développés localement et orientés vers une amélioration de la formation professionnelle et de l’employabilité pour les emplois de demain.

Africa Cloud collabore avec des partenaires du secteur politique, économique et de la société civile tels que l’initiative « Make-IT », la fondation allemande « Siemens Stiftung » et les Centres d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire (GIC).

atingi est une plateforme d’apprentissage numérique développée dans le cadre du projet global « Africa Cloud », mis en œuvre par la société allemande de coopération internationale (GIZ) pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le « Smart Africa Secretariat », une alliance de 29 ministères numériques africains, est le partenaire stratégique le plus important pour l’implémentation du projet.

Afin de permettre l’accessibilité des cours élaborés sur atingi aux différents groupes cibles, particulièrement ceux en milieu rural pour que les compétences puissent être développées et faire du Togo un pays plus performant sur les questions de l’innovation et de l’employabilité des jeunes, il devient primordial d’utiliser une méthode et un outil qui ont déjà fait leurs preuves auprès d’autres groupes cibles, d’où le lancement de cette première phase du projet avec notamment CUBE sur la Commune des Lacs1.

GIZ ATINGI Africa Cloud Cube_Dev EcoTec_Lab CommuneLacs1