Programme des activités de CUBE pour le trimestre Juillet à Septembre

Accompagnement des Entreprises, Accompagnement des Partenaires, Projets Internes

Programme des activités pour le troisième trimestre de 2022

  1. Accompagnement des entrepreneurs et des entreprises
  1. Accompagnement à la vente

05 projets inscrits sur notre plateforme d’e-commerce CUBE STORE (www.cubestore.saeicube.com) seront accompagnés pour faire croître leur marché et fidéliser leurs clients.

Vous pouvez retrouver les activités de ce département sur notre page Facebooks https://www.facebook.com/STORECUBE/

  1. Accompagnement à la levée de fonds

05 projets seront sélectionnés sur KPITAL INVEST (www.kpital-invest.com) et seront accompagnés avec nos différents partenaires actuels (COFINA, MILLENIUM MICROFINANCE, BRIGHTMORE CAPITAL, BM PRIME CAPITAL, MILLENEXT GROUP, DEAL & CONSULTING, RéBAC, PNUD…)

Seuls les projets déjà inscrits sur KPITAL INVEST seront considérés pour l’accompagnement.

  1. Accompagnement technique à la structuration des projets

Avec l’appui de nos partenaires techniques dans les différents pays, nous entamerons l’accompagnement technique d’un certain nombre de projets encore en phase d’idée ou de prototypage, en vue de les aider à mieux se structurer.

Seuls les projets déjà inscrits sur PRIME (www.saeiprime.com) seront sélectionnés. Pour rappel cette plateforme est déployée aujourd’hui avec une vingtaine de partenaires techniques répartis dans une dizaine de pays.

  1. Lancement du jeu d’investissement KPITAL GAME

En vue de préparer nos entrepreneurs à mieux comprendre le fonctionnement de nos partenaires financiers, mais aussi permettre aux investisseurs potentiels notamment les Business Angels à mieux cerner le fonctionnement des startups locales, nous avons lance la plateforme KPITAL GAME (www.game.kpital-invest.com), qui sera une plateforme d’éducation à l’investissement.

Les projets sur la plateforme sont de vrais projets (ceux inscrits sur KPITAL INVEST), par contre tout le monde peut devenir investisseur et jouer, avec des points dynamiques dénommés URYA qui serviront de “monnaie” dans le jeu.

Pour jouer et devenir investisseur il suffit de s’inscrire sur www.game.kpital-invest.com

  1. Mobilisation de partenaires financiers

Aujourd’hui, au vu de notre positionnement, nous sommes à pied d’oeuvre de manière permanente pour la mobilisation de nouveaux potentiels investisseurs pour nos entreprises et les projets accompagnés.

Ce troisième trismestre devrait permettre, avec la dynamisation de la plateforme KPITAL INVEST, d’attirer de nouveaux investisseurs et de nous positionner dans l’écosystème entrepreneurial comme l’une des meilleures structures en matière d’accompagnement à la levée de fonds.

  1. Accompagnement de nos partenaires
  1. Lancement de JE CLIMATE

L’OIF et l’IFDD ont initié depuis quelques mois déjà une plateforme spécifiquement dédiée à l’accompagnement de “projets climat” ou projets verts.

Cette plateforme dénommée JE CLIMATE et accessible sur https://jeclimate.francophonie.org/ contient plusieurs outils de structuration étape par étape des projets qui ont à Coeur les problématiques environnementales.

Nous nous chargerons de vous la faire connaître tout au long du trimestre que nous venons d’entamer.

L’accompagnement sur JE CLIMATE se fait de manière ludique, avec des mentors professionnels de plusieurs domains qui seront à votre disposition pour transformer vos idées en projets à impact.

  1. Mobilisation de ressources et structuration du projet SIMELAN

Lancé depuis Presque une année maintenant, en collaboration avec la Commune des Lacs1 et l’appui de l’OIF, le trimestre à venir permettra de mieux organiser les activités du projet SIMELAN, notamment par une ouverture du projet à de potentiels investisseurs privés.

Vous pouvez déjà avoir plus d’informations sur le projets sur les liens suivants : https://www.kpital-invest.com/startup_project/simelan/details et https://www.facebook.com/SimelanTg/

  1. Validation des acquis de la Cartographie de l’écosystème numérique par la GIZ

La cartographie de l’écosystème numérique togolais qui s’est déroulée dans les mois de mai et juin a permis d’identifier plusieurs acteurs clés, des problématiques, des opportunités qui devraient permettre à la GIZ et ses partenaires de déployer un programme d’accompagnement beaucoup plus structure pour l’écosystème numérique.

En ce sens, nous espérons vous tenir informé des activités et initiatives qui seront menées en ce sens, notamment au travers de notre plateforme CUBE MEDIAS https://www.facebook.com/CUBEMEDIAS/

  1. Diffusion des plateformes KPITAL INVEST, PRIME et CUBE STORE

Dévéloppée avec l’appui financier du PNUD, la plateforme KPITAL INVEST (www.kpital-invest.com) à laquelle sont rattachée les outils d’accompagnement technique de PRIME (www.saeiprime.com) et d’accompagnement au marché de CUBE STORE (www.cubestore.saeicube.com), vise à devenir l’un des outils par excellence de mobilisation de partenaires financiers dans l’écosystème africain.

A cet effet et avec l’appui du PNUD et d’autres partenaires techniques et financiers il est prévu un début de déploiement dans les autres écosystèmes partenaires de la plateforme en l’occurrence le Burkina Faso, le Bénin, le Niger, le Maroc, le Tchad… et le Togo.

Il est également prévu dans le déploiement de ces plateformes, la mise en place dans les pays et localités partenaires, de divers projets ayant été accompagnés par CUBE et qui ont fait leur prevue sur le terrain avec des impacts sur les communautés locales.

  1. Projets internes
  1. Lancement du PRIX AGAU de Littérature

Le « Prix AGAU de littérature » est créé dans le but de détecter, d’honorer et de promouvoir des nouvellistes, romanciers, essayistes, poètes et dramaturges, les talents littéraires et artistiques et leurs travaux, en Afrique et dans la diaspora africaine, dont les œuvres déjà publiées ont fortement marqué l’Afrique, contribué à son développement et à la création d’un imaginaire idéal ou sont à même d’avoir, dans le cas des manuscrits ou œuvres non encore publiées, un impact majeur sur le continent.

Suivez ce lien pour en apprendre d'avantage sur le prix : https://bit.ly/PrixAGAUdeLitterature

Ce prix est initié par CUBE BOOKS (https://cubebooks.saeicube.com/ et https://www.facebook.com/CUBEBOOKS) en collaboration avec les partenaires suivants : AGAU EDITIONS, EDITIONS CONTINENT, EDITIONS AZUR, PEN TOGO…

  1. Lancement du PRIX AGAU des Sciences et technologies Junior

Le « Prix AGAU des sciences et technologies Junior » est créé dans le but de détecter, d’honorer et de promouvoir des jeunes scientifiques (collégiens, lycéens, étudiants, voire du primaire ou tout jeune ) dont les inventions, découvertes, recherches, technologies et améliorations dans différents domaines scientifiques, peuvent apporter un bénéfice à l’Afrique.

Ce prix est initié par le magazine SCIENT https://www.facebook.com/ScientMag, département de CUBE chargé de la creation et la diffusion de connaissances scientifiques en Afrique.

Le prix sera lancé dans les semaines à venir.

  1. CUBE TOUR

Avec CUBE TOUR https://www.facebook.com/tgcubetour, notre objectif est de vous faire découvrir des projets intéressants, de belles initiatives en Afrique, en allant à leur rencontre. Vous pouvez nous accompagner dans ces voyages, qui seront relayés également par CUBE MEDIAS https://www.facebook.com/CUBEMEDIAS/

  1. CUBE AGRO

Avec CUBE AGRO https://www.facebook.com/CubeAgro, nous espérons créer de nombreuses fermes de production animale et végétale, développer des intrants de qualité pour les producteurs locaux et participer à la souveraineté alimentaire de nos communautés.

Ces fermes seront initiés avec nos différents partenaires au Togo et dans les autres pays.

  1. CUBE DEV

Que ce soient nos plateformes en interne, les nombreuses plateformes de nos entrepreneurs ou les plateformes déployées par nos partenaires, l’équipe interne de développeurs de CUBE (CUBE DEV) est intervenue dans la mise en place de la logique utilisateur, dans le choix des technologies, dans la programmation, dans la mise en place de l’environnement de codage, dans le test et le déploiement des plateformes, bref dans la mise en place de solutions digitales innovantes et pertinentes.

Composée de jeunes compétents et hyper créatifs, ce département permet aujourd’hui à nos partenaires et entreprises accompagnées d’accélérer la digitalisation de leurs services. Nous avons dévéloppé et déployé des solutions pour des partenaires au Togo, au Canada, en France… et pour des partenaires publics, privés, nationaux et internationaux.

Vous pouvez nous contacter si vous avez besoin de solutions digitales.

Contacts pour avoir accès à nos services

Si vous voulez plus de renseignements sur CUBE vous pouvez nous écrire sur equipedecube@gmail.com et n’hésitez pas à aller sur notre site web https://www.saeicube.com/ ou notre page Facebook https://www.facebook.com/SAEICUBE/, vous y trouverez une mine d’or d’informations et d’opportunités.

Et pour nos différents types d’accompagnement :

CUBE, « De l’idée au monde, nous entreprenons l’impossible ! »

L’équipe de CUBE