PRIX AGAU DE LITTERATURE : PREMIERE EDITION 2022

Promotion de la littérature, découverte de talents littéraires, création d'un nouvel imaginaire africain

PRIX AGAU DE LITTERATURE

(Pour les auteurs d’Afrique et de sa diaspora)

Règlement

Article 1er – Dénomination – Périodicité

Il est créé un prix littéraire dénommé « Prix AGAU de littérature », décerné chaque année dans le mois de décembre.

 

Article 2 – Organisation

Le « Prix AGAU de littérature » est créé par l’entreprise CUBE et par le Groupe Littérature, Arts et Voyage.

 

Article 3 – But/objectifs

But 

Le « Prix AGAU de littérature » est créé dans le but de détecter, d’honorer et de promouvoir des nouvellistes, des auteurs d'ouvrages pratiques, autobiographies, biographies, romanciers, essayistes, poètes et dramaturges, les talents littéraires et artistiques et leurs travaux, en Afrique et dans la diaspora africaine, dont les œuvres déjà publiées ont fortement marqué l’Afrique, contribué à son développement et à la création d’un imaginaire idéal ou sont à même d’avoir, dans le cas des manuscrits ou œuvres non encore publiés, un impact majeur sur le continent.

 

Objectifs

Les principaux objectifs du « Prix AGAU de littérature » sont :

- Mettre en lumière un auteur et ses œuvres

- Découvrir de nouveaux talents littéraires et artistiques en Afrique et dans sa diaspora

- Promouvoir à l’échelle internationale un auteur et son livre

- Créer et encourager une nouvelle génération d’écrivains talentueux et leur assurer une certaine aisance financière, base d’une créativité libre

- Inciter la population africaine, surtout les jeunes, à la lecture.

 

Article 4 – Nominations et mode de fonctionnement

Chaque fin d’année, en décembre, le « Prix AGAU de littérature » sera attribué par le Groupe Littérature, Arts et Voyage (désigné par « le Groupe » dans la suite). Celui-ci constitue ses nominations et reçoit des manuscrits jusqu’en Août, avec l’aide d’autres membres de clubs littéraires, des professeurs d’université, des responsables de maisons d’éditions, d’éminents écrivains, des responsables d’associations littéraires et de structures de promotion de la culture, des arts et de la littérature.

Le Groupe constitue le comité du prix et le jury, qui seront à terme rattachés à la Fondation AGAU. Afin de perpétuer l’esprit du prix, un petit nombre des membres du comité d’organisation et du jury sera désigné pour être membres d’organisation sur au moins trois ans à chaque fois.

Ces membres vérifient chaque année la pertinence et l’éligibilité des auteurs, œuvres et manuscrits, nominés et reçus chaque année de Janvier à Juillet.

Dès le mois de juin un courrier est adressé à toutes les associations littéraires et structures de promotion des arts et une communication est faite en vue d’attirer les meilleurs auteurs et ouvrages, à s’inscrire au prix entre juin et août.

Après élimination, une liste, d’au moins 10 à 20 candidatures au maximum, est retenue au plus tard fin août.

Cette liste est soumise à tout le Groupe et aux personnalités et structures clés de l’écosystème littéraire et artistique et une liste définitive de 05 lauréats est avalisée pour mi-octobre au plus tard.

Des votes publics et des discussions autour des œuvres retenues sont réalisés d’août à Novembre et à la mi-novembre, l’identité du lauréat est révélée au grand public.

Des réclamations et vérifications seront faites tout au long du mois de novembre à décembre et une remise officielle du prix est faite chaque 19 décembre.

Les quatre autres finalistes sont immédiatement inscrits pour les sélections de l’année suivante.

Le montant du prix est d’une valeur minimale de 1000 dollars pour l’année 2022, dont la moitié sera utilisée dans l’édition et la promotion de l’ouvrage retenu et l’autre moitié remise au lauréat désigné. Néanmoins dans le cas où les ressources mobilisées dépassent les 1000 dollars, le surplus sera utilisé dans l’édition, la promotion et la diffusion de l’œuvre primée. Lorsque le montant de la somme inhérente au prix aura atteint le double la valeur minimale, on procèdera désormais à une utilisation numéraire et de promotion à moitié. Ainsi donc à partir d’une valeur du montant de 2000 dollars, la moitié sera remise à l’auteur et l’autre moitié servira à l’édition, promotion et diffusion de son œuvre.

En outre, tout au long de l’année, en accord avec la maison d’éditions choisie pour l’édition du livre, une partie des bénéfices dégagés (au minimum 30%) sera reversée au montant du prix pour augmenter sa valeur. Il est à noter qu’à l’instar de toute édition à compte d’éditeur, 10% des ventes seront reversées à l’auteur.

 

Article 5 – Thèmes « idéaux »

Les manuscrits et œuvres en compétition dans le cadre du « Prix AGAU de littérature » peuvent aborder l’une et /ou l’autre des thématiques suivantes :

  • Panafricanisme
  • Futur de l’Afrique
  • Les modes de vie et de pensée de la société africaine
  • L’Afrique dans le monde
  • Autre

Il est néanmoins important de noter, qu’il n’y a aucune imposition de thème, si ce n’est que l’œuvre ait un impact fort sur le continent et promeut un idéal à atteindre par les africains.

 

Article 6 – Conditions de participation – soumission du manuscrit

• Conditions de participation

Est éligible au « Prix AGAU de littérature », tout auteur, africain ou de la diaspora et résidant dans un pays d’Afrique ou non, dont l’âge est de minimum 18 ans. Dans le cadre de la réception d’un manuscrit d’un auteur dont l’âge est en dessous de 18 ans, une attention particulière sera accordée à la lecture de l’œuvre et une récompense spéciale pourrait naître dans ce cas.

• L’envoi du manuscrit

Les participants doivent envoyer leurs manuscrits ou œuvres uniquement en format PDF ou Word, par courriel à l’adresse suivante : agaufondation@gmail.com, avec comme objet du mail « Prix AGAU de littérature ».

L’auteur doit s’assurer de préciser dans le contenu de son mail les éléments suivants :

  • Nom et prénoms tels que figurant sur la carte d’identité
  • Nom d’artiste ou d’écrivain
  • Date de naissance
  • Nationalité
  • Pays et ville de résidence
  • Numéro WhatsApp précédé de l'indicatif de votre pays
  • Mail 
  • Le titre de l'oeuvre 
  • Le genre de l'oeuvre (Théâtre, Essai, Roman, Nouvelle, Libre pratique...)
  • La thématique ou les thémtiques abordées

Il est également obligatoire, avec l’envoie de votre manuscrit d’ajouter : une « Lettre explicative » dans laquelle vous vous présenterez rapidement (biographie ou biobibliographie) et vous écrirez un synopsis de votre œuvre (doit reprendre le déroulement de votre ouvrage, du début à la fin, de façon synthétique).

Vous pouvez en outre faire une proposition de première de couverture (si vous avez une conception de qualité déjà disponible).

NB : Un auteur peut envoyer jusqu'à deux manuscrits maximum.

Délai d’envoi

Les manuscrits ou œuvres en compétition doivent être envoyés à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard le 30 août de chaque année.

Processus complet

  1. Réception des manuscrits sur agaufondation@gmail.com au plus tard le 30 Août
  2. Partage des informations sur le Prix sur CUBE BOOKS www.cubebboks.saeicube.com et notre page Facebook https://www.facebook.com/CUBEBOOKS. Nous vous invitons vivement à vous abonner et à aimer notre page Facebook pour ne rien manquer des informations importantes autour du Prix.
  3. Analyse des manuscrits par le comité d’organisation et sélection de 10 à 20 candidatures qui sont annoncées au fur et à mesure de leur validation sur notre page Facebook et le site web de CUBE BOOKS et des différents partenaires. L’annonce et la publication des candidatures retenues devraient être clôturées en fin août ou dès le début du mois de Septembre.
  4. Envoi des manuscrits retenus aux membres du Jury pour une sélection finale de 05 candidatures qui seront annoncées pour le mois d’octobre
  5. Organisation de discussions publiques, de cafés littéraires et d’autres focus sur les candidatures retenues dès le mois d’Août en vue de promouvoir les livres
  6. Annonce du lauréat en fin novembre ou début décembre
  7. Remise du Prix le 19 Décembre

NB : Les manuscrits ou œuvres en compétition doivent être envoyés à l’adresse indiquée ci-dessus au plus tard le 30 août de chaque année.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier les conditions précédentes voire d’annuler le Prix ou le reporter si les manuscrits reçus ne sont pas de qualité ou pour tout cas de force majeure.

 

Article 7 – Jury/Composition/Mission/Présélection

Composition

Le jury du « Prix AGAU de littérature » est constitué d’enseignants de littérature, d’écrivains et d’acteurs du livre qualifiés.

Pour l’année 2022, les membres du jury seront dévoilés tout au long du mois d’août à septembre.

Mission 

Le jury du « Prix AGAU de littérature » a pour mission, la lecture et l’étude des manuscrits et œuvres en compétition et le choix du meilleur. Il est libre de travailler selon le mode de fonctionnement préétabli.

Présélection

Le travail du jury sera précédé de celui d’un comité composé des membres du Groupe Littérature, Arts et Voyage et des représentants de clubs littéraires, des professeurs d’université, des responsables de maisons d’éditions, d’éminents écrivains, des responsables d’associations littéraires et de structures de promotion de la culture, des arts et de la littérature.

Critères de sélection

Bien que les conditions de participation au Prix soient assez ouvertes sur le genre (littérature générale, suspense, poésie, érotisme, fantastique, recueil de nouvelles, roman, essai…), nous tiendrons néanmoins compte de certains éléments dans le choix des œuvres notamment :

  • La présentation du livre : format du texte, le respect des règles typographiques
  • La qualité de l’écrit : absence de fautes (orthographe, vocabulaire, conjugaison…), de répétitions ...
  • Le style d’écriture : la beauté du texte, les arguments, les informations
  • L’organisation de l’œuvre : la cohérence entre les différentes parties, dans le fond et la forme
  • La valeur ajoutée à l’imaginaire, l’éducation, la culture et la création de savoirs pour l’Afrique

 

Article 8 – Récompense/valeur du prix

Le lauréat du « Prix AGAU de littérature » aura comme récompense :

  • Un chèque d’une valeur minimale de 1000 dollars
  • La publication de son ouvrage à compte d’éditeur
  • Un trophée symbolique
  • La promotion et la diffusion de son ouvrage

 

Article 9 – Remise du prix

La remise du « Prix AGAU de littérature » se fera au cours d’une cérémonie officielle dans la vieille ville d’Aného, en présence d’acteurs culturels, d’auteurs de renom et d’autres personnalités du monde littéraire et culturel d’Afrique et d’ailleurs. Les dates et lieu seront rendus publics au maximum un mois à l’avance.

 

Article 10 – Partenaires

Peuvent être partenaire du « Prix AGAU de littérature » ou recevoir cette mention, des maisons d’éditions intéressées pour publier les manuscrits des cinq lauréats à compte d’éditeur, de proposer des auteurs et leurs œuvres, de contribuer au rayonnement du prix, proposer des représentants pour être membres du jury et du comité d’organisation ou de contribuer financièrement au montant du prix.

Peuvent être également des partenaires, des entreprises, des personnalités, des acteurs du secteur du livre, des arts et ou de la culture à même de nominer des candidats, de contribuer au rayonnement du prix, de proposer des représentants pour être membres du jury et du comité d’organisation ou de contribuer financièrement au montant du prix.

Partenaires actuels :

  • PEN TOGO
  • EDITIONS CONTINENT
  • EDITIONS AZUR
  • AGAU EDITIONS
  • CUBE BOOKS