Appel à Co-constructeurs

Entrepreneurs, jeunes, femmes, entreprises, startups, partenaires

Appel à Co-constructeurs

Cela fait maintenant un peu plus d’une année qu’au travers de CUBE, nous avions signé une Convention de partenariat avec la Commune des Lacs1 à Aného. Cette convention avait trois objectifs principaux :

  • Le développement de projets agricoles et aquacoles
  • Le développement de projets numériques et d’une école de codage dans la ville d’Aného
  • L’accompagnement entrepreneurial des jeunes et particulièrement des jeunes femmes et femmes de la Commune

Au-delà de ces objectifs, la Vision derrière toutes ces initiatives et portée par Mr le Maire Maître Alexis AQUEREBURU, sera de faire d’Aného et de la Commune des Lacs une cité pour entrepreneurs, un pôle industriel qui accueillera des startups et entreprises de pointe du Togo, mais aussi de toute la sous-région.

Au travers de la Collaboration avec CUBE, il s’agit non seulement d’initier des projets de développement local, mais aussi et surtout d’attirer des startups dynamiques qui veulent s’installer dans la Commune des Lacs1 et transformer le visage de la Commune.

C’est dans cette dynamique que cet appel à Co-bâtisseurs est lancé. Et pour tester notre capacité à collaborer sur des activités intéressantes et d’envergure national, quoi de mieux que de démarrer avec une activité déjà en cours et portant les germes de la concrétisation de la grande VISION énoncée plus haut : le projet SIMELAN.

Le projet SIMELAN est une ferme à dominance piscicole, avec un restaurant, une salle de formation, des jeunes et femmes accompagnés, une proximité avec la lagune d’Aného pour des activités nautiques, un bureau et de l’espace pour d’autres projets. En bref il s’agit d’un village en miniature, niché au cœur de la ville d’Aného, en bordure de la lagune, avec un espace conséquent et qui peut servir de laboratoire pour divers projets et des collaborations de différentes natures.

Lancée en Octobre 2021, la ferme vient d’entamer sa phase de production, néanmoins, il y a encore énormément de travail pour en faire un véritable joyau de la Commune. Il faut rappeler que jusque-là, la ferme a été mise en œuvre par CUBE et la Commune des Lacs1 avec l’appui de l’OIF en 2021.

Cadre de cet appel à Co-bâtisseurs

Dans le cadre de cet appel, il s’agira pour ceux qui sont intéressés, de rejoindre le projet SIMELAN, et bâtir ensemble le projet : mobilisation des ressources, mobilisation des partenaires, organisation et animation des activités les week-ends essentiellement, co-développement de divers autres projets et activités entrepreneuriales… bref il s’agira ensemble de travailler sur le projet SIMELAN pour apprendre à collaborer et ensuite développer d’autres initiatives dans la Commune des Lacs1 et dans d’autres localités.

Au-delà d’une simple ferme, SIMELAN est un concept, une aventure qui peut prendre d’autres noms sous d’autres cieux, mais qui demeure un espoir de collaboration réussie entre les jeunes d’une part, les jeunes et les autorités locales d’autre part, mais aussi entre les jeunes, les autorités et la population locale. Chacune de nos localités, chaque village, quartier, ville, commune … regorge d’une richesse, d’une possibilité de croissance et nous pouvons faire de grandes choses si et seulement si nous décidons de nous mettre ensemble.

Apports sollicités

Il ne s’agit nullement ici d’un apport financier (cela nous le ferons ensemble au travers de partenaires financiers de l’écosystème), mais plus d’un apport « humain » en compétences, idées, temps, énergie, expertises dans divers domaines (agriculture, numérique, formations en activités génératrices de revenus, marketing, protection de l’environnement, développement de projets, gestion de projets…) … Si chacun apporte une pierre et que nous sommes des dizaines ou des centaines, nous pouvons élever des édifices à même de tutoyer le ciel. Il s’agit de cela !

Les gains

Ce que vous gagnez c’est déjà de collaborer avec d’autres personnes motivées sur un projet de développement durable et vous faire du réseau et des amis.

Il y a également le fait que ceux et celles qui sont intéressés et veulent s’installer à Aného, ou installer leurs startups et entreprises dans la ville d’Aného, nous pourrons discuter avec la Commune (au cas où le projet ne peut pas se faire sur le site de SIMELAN) pour avoir des facilités d’installation dans la Commune.

Ceux et celles qui nous rejoindront pourraient également bénéficier, de manière prioritaire, du réseau de partenaires de CUBE pour le développement de leurs activités entrepreneuriales (que vous décidiez de vous installer sur Aného ou ailleurs).

Et pour finir, le projet SIMELAN, au vu du potentiel hydrographique et de l’environnement de la Commune des Lacs1, a un potentiel de croissance et diffusion énorme avec le lancement d’autres fermes dans la Commune, et pourrait, dans les 05 à 10 ans à venir, devenir un projet d’envergure et générer des revenus conséquents qui seraient en grande partie réinvestis sur place, mais aussi profiter aux co-constructeurs.

 

Une fois encore, nous sommes convaincus que, si nous nous mettons ensemble et chacun apporte ne serait-ce qu’une feuille, un stylo, une idée, son temps, une compétence ou un simple sourire, nous pourrions transformer la ville d’Aného, la Commune des Lacs1 et de fil en aiguille déclencher une dynamique qui pourrait être répliquée sur d’autres communes du Togo.

Personnellement, j’ai déjà fait le Togo, d’une pointe à l’autre et je suis toujours surpris du potentiel de chacune des localités visitées, des ressources disponibles mais non encore valorisées. Souvent et cela fait une dizaine d’années que je remarque cela, ce qui nous manque, pour que des partenaires d’envergure nous fassent confiance ou pour réaliser des projets qui ont vraiment de l’impact, c’est de nous mettre ensemble.

En tant que jeunes entrepreneurs, je rêve que nous ayons nos propres fermes, nos propres hôpitaux, nos écoles et universités à nous, nos centres de recherche et d’autres projets sur tout le territoire et dans toute l’Afrique qui auront plus d’impact sur nos communautés car construits depuis la base, par nous qui sommes en contact quotidien avec la population et connaissons les besoins de nos familles plus que toute autre personne.

A Aného, il s’avère que cette vision est partagée, de manière forte, par les autorités locales, qui ne demandent qu’à nous soutenir.

Il faudrait commencer quelque part et je vous invite sur Aného pour commencer.

Rejoignez-moi, rejoignez-nous !

Urbain AMOUSSOU/ Fondateur de CUBE et Responsable du projet SIMELAN

NB : Pour ceux qui sont intéressés, il suffit de m’écrire simplement sur WhatsApp au 00228 90 53 51 21 ou par mail sur equipedecube@gmail.com ou sur notre page Facebook https://www.facebook.com/SimelanTg